De toute façon le débat sur les ordi est dépassé.
Le nerf de la guerre c’est l’application nomade : la puissance des pc modernes dans votre téléphone, dans votre bagnole.
La aussi les charges systèmes vont devenir colossales. Faut voir ce qu’on fait rentrer dans un interrupteur de nos jours.
Et nous ne sommes pas prêt de passer notre gsm ou notre citrono-pipo sous icewm ou fluxbox.
Sauf à s’y prendre maintenant.
[quote=“antalgeek”]De toute façon le débat sur les ordi est dépassé.
Le nerf de la guerre c’est l’application nomade : la puissance des pc modernes dans votre téléphone, dans votre bagnole.
La aussi les charges systèmes vont devenir colossales. Faut voir ce qu’on fait rentrer dans un interrupteur de nos jours.
(…)[/quote] Tout à fait d’accord quant à la forme: pour moi, l’informatique doit disparaitre dans les murs. La puissance de traitement devrait se gèrer en mutualisé au niveau de l’immeuble ou du quartier, avec des bus centralisant la gestion des capteurs et des actionneurs d’une zone. Mais la puissance individuelle: que de pertes…
Hum, je tempèrerai en disant qu’on crée des besoins qui justifient à posteriori la puissance des machines: Mes élèves supportent de moins en moins un corrigé non tapé, un éditeur exige un fichier qualité édition, on explique aux gens qu’il est impératif d’avoir de superbes fondus enchainés dans les vidéos familiales (mais on ne leur dit pas que 75% de ces videos auront disparu dans 15ans), etc.
Je n’avais pas vu la chose sous cette forme : c’est malin.
Cette architecture se voit de plus en plus dans les systèmes industriels où la commande est partagée, les modules sont reliés ensemble par des bus de terrain, des micros API consommant 5W sont dispatchés un peu partout. D’un côté cela est pratique car les organes de commande sont au plus près des actionneurs et on évite “la salle de commande” avec des faisceaux de cables qui en sortent.
D’un autre côté cela s’avère très compliqué à maintenir et réparer d’une part, d’une autre part les surcoûts engendrés ne sont pas encore compétitifs. Dans le cas d’un industriel on pourra me dire que ces gens là ne cherchent le profit (c’est vrai) mais dans le cas d’une collectivité locale l’addition peut s’avérer sévère.
Mais sur le fond je trouve que le principe est très bon, c’est la ville d’Asimov.
Je garde néanmoins des réserves sur la liberté d’un individu dans ce type d’infrastructure.
Je n’avais pas vu la chose sous cette forme : c’est malin.
Cette architecture se voit de plus en plus dans les systèmes industriels où la commande est partagée, les modules sont reliés ensemble par des bus de terrain, des micros API consommant 5W sont dispatchés un peu partout. D’un côté cela est pratique car les organes de commande sont au plus près des actionneurs et on évite “la salle de commande” avec des faisceaux de cables qui en sortent.[/quote] en résumé
Pc+logiciel de supervision+carte applicom Ethernet+ carte HILSCHER profibus dp +driver pour application de supervision sous windob + bornier wago pour la partie en hard ,ARU, barrières immatériels,rotoscan+terminaux de distributeurs et terminaux électriques FESTO…un résumé en gros quand même
Non ce n’est plus vrais ,l’automatisme a évolué l’interface graphique existe en industrie aussi WinCC…Professionnellement j’utilise WizFactory et WinCC un petit coup de visu-dynamique et hop on voit ou est le problème
Si le problème est logiciel le temps d’intervention et de quelques minutes. Si il est matériel le temps moyen et de 45 min diagnostique et pose café compris le matériel est fait pour être monté/démonté rapidement.
Tu as même des automates dit de sécurité qui disent où ils ont du mal… j’va me retrouver chez l’anpé avec des bestiaux pareils :smt002
[quote=“antalgeek”]
d’une autre part les surcoûts engendrés ne sont pas encore compétitifs. Dans le cas d’un industriel on pourra me dire que ces gens là ne cherchent le profit (c’est vrai) mais dans le cas d’une collectivité locale l’addition peut s’avérer sévère.[/quote]
Certaines agglomérations utilisent les bus de terrain pour la gestion du trafique routier . Une idée de réalisation orientée confort et économie.
Dans un immeuble géré par une collectivité locale tu réalises une installation ou tu contrôles le débit d’eau avec une régulation de la température robinet par robinet de l’éclairage automatique par zone (exemple, tu rentres dans le salon la lumière principale s’allume, tu approches du canapé et l’applique au dessus s’allume et l’éclairage principale diminue de moitié , tu saisis le magazine télé sur la table basse pour prendre connaissance du programme, tu reposes le magazine et tu allumes la télé la lumière de l’applique s’éteint et l’éclairage principale diminue jusqu’à devenir un éclairage d’ambiance. ) comme aussi du chauffage à la demande autrement dit quand tu es dans la pièce ça chauffe .
De la même flacon tu peux contrôler l’accès à la résidence, à ton parking…
tu gagnes en confort tout en ayant une gestion pointue orientée sur l’économie des ressources.
tu te dis qu’une installation de ce type est compliqué à installer et bien tu te trompes une caméra à reconnaissance de forme et un pc avec une carte de gestion et un driver pour la communication avec une supervision dans lequel tu auras programmé un algorithme adéquate permet de traité les déplacement dans une zone et d’agir en fonction sur une carte I/O. De la même façon un RFID caché dans une gourmette, un porte clé en passant sous un portique de lecture/écriture RFID caché lui aussi par exemple dans le chambranle des portes pourrait gérer ton arriver et ton départ d’une pièce avec les événements affilier (éclairage de circulation, chauffage, ouverture fermeture des portes …)de plus comme un module RFID peut être reprogrammé à chaque passage sous un portique de lecture/écriture un même module peut déclencher des événements différents suivant la zone.
[quote=“antalgeek”]
Mais sur le fond je trouve que le principe est très bon, c’est la ville d’Asimov.
Je garde néanmoins des réserves sur la liberté d’un individu dans ce type d’infrastructure.[/quote]
Non-> si la supervision qui gère d’une certaine façon ta vie et inaccessible de l’extérieur et que les événements sont effacés au fur et à mesure qu’un nouveaux arrive, seul resterait ceux qui n’ont pas été traités ou qui ont renvoyés une erreur (faut bien dépanner).
Oui-> le système est globalisé pour des raisons d’économie dans l’immeuble, par zone pavillonnaire , cartier etc … et le tout gérer en centrale, là tu as Big Brother à la maison
C’est un résumé avec un type de matériel, je peux t’en citer pendant des heures s’il le faut.
Et quand je parle de coûts, FESTO c’est le summum du genre.
[quote=“rodmov”]Non ce n’est plus vrais ,l’automatisme a évolué l’interface graphique existe en industrie aussi WinCC…Professionnellement j’utilise WizFactory et WinCC un petit coup de visu-dynamique et hop on voit ou est le problème
Si le problème est logiciel le temps d’intervention et de quelques minutes. Si il est matériel le temps moyen et de 45 min diagnostique et pose café compris le matériel est fait pour être monté/démonté rapidement.
Tu as même des automates dit de sécurité qui disent où ils ont du mal… j’va me retrouver chez l’anpé avec des bestiaux pareils :smt002 [/quote]
Si c’est vrai, un terminal win-truc avec un écran tactile couleur full-graphics et un api de sécu n’ont que très rarement changé la vie des dépanneurs.
Quand toutes les I/Os d’un système sont centralisées au même endroit tu les testes toutes au même endroit.
Quand elles sont déportées sur bus (profibus, interbusS, canopen ou même bus asi je m’en fiches), tu vas d’abord tester tous les capteurs sur place (c’est grand une usine), puis tu testes la connexion au dispatcher, puis tu testes le bus. A la fin tu te rends comptes que c’est cette merde d’automate siemens ou autre proprio qui déconne complètement et la seule chose à faire c’est de le changer.
Une bécane industrielle faut que ça soit simple. Une fonction - un fil - 2 LEDs.
Un automate faut aussi que ça soit simple.
Rien à faire des trucs soit-disant intelligent qui savent afficher des cercles à l’écran. Le code doit être directement accessible, toute la mémoire aussi et si tu veux un outil de diagnostic, tu dois pouvoir te le faire. Sinon à chaque fois que les constructeurs changent de modèle tes automaticiens passent 6 mois à se demander comment ça se passe avant de recevoir la doc. Et puis les outils graphiques plantent tellement que programmer un nouveau graphcet prend des plombes, c’est sur le lisp c’était compliqué il fallait réfléchir.
Sur la question des coûts, des usines j’en ai vu, installées et maintenues, tenir 600 références en stock et 3 personnes pour la maintenance ce n’est pas pareil que 200 références et une personne.
Ah qu’il est proche de ses sous ! Non, pour faire tourner 10 bécanes, il faut 2 ou 3 personnes, maintenance comprise.
Bref, les systèmes déportés ne sont pas encore au point pour un déploiement industriel correct.
Et alors l’exemple de l’immeuble ultra-sophistiqué c’est valable à Neuilly où le prix du m² est tellement haut que si tu veux faire un peu de VA à la construction tu dois te lacher.
Va mettre ça dans une HLM et donne moi la durée d’amortissement. De même une personne n’est plus capable de tout dépanner donc pour changer une ampoule tu dois faire appel à une société à 500€ de l’heure.
En conclusion, je ne renie pas tout ce que tu dis, mais il ne faut pas perdre de vue que l’industrie est là pour produire des biens avec une main d’oeuvre qui n’est pas qualifiée. Tu ne peux pas mettre des bac+2 à bac+5 partout. Sinon où vont les autres ?
L’extrême technicité des nouveaux systèmes s’accompagne d’une course à la compétence (qu’il est très difficile de recruter) alors qu’elle s’applique dans un monde qui est fait pour les gens non compétents.
En plus en 10 ans, avec le changement des profils dans les ateliers de construction, on a remarqué que les gens étaient très forts pour cliquer mais que plus personne n’était capable de faire un peu de mécanique proprement.
Alors ça sert à quoi un automate si personne ne sait entretenir la méca actionnée par le surper brushless et le super vario au fonctionnement opaque ?
Je te prie de m’excuser si je m’emporte mais l’évolution des solutions et raisonnements dans l’industrie marche sur la tête depuis un bon moment. Avec les NTIC tout le monde s’est senti concerné et nous avons perdu de vue nos objectifs premiers : faire des pièces, composants et ensembles.
Et maintenant tout le monde pleure parce que les usines sont délocalisées, mais cela était prévisible quand il faut 2 bac+5 et 3 bac+2 pour faire un trou dans une tôle en france et qu’une perceuse suffit en europe de l’est ou en chine.
[quote=“antalgeek”]
C’est un résumé avec un type de matériel, je peux t’en citer pendant des heures s’il le faut.[/quote]
C’est un matériel standard pour qui réalise des îlots de soudure robotisés, mais ce n’était pas le but, tu n’as pas vu qu’il n’y a aucun automate “classique”
[quote=“antalgeek”]Quand elles sont déportées sur bus (profibus, interbusS, canopen ou même bus asi je m’en fiches), tu vas d’abord tester tous les capteurs sur place (c’est grand une usine), puis tu testes la connexion au dispatcher, puis tu testes le bus. A la fin tu te rends comptes que c’est cette merde d’automate siemens ou autre proprio qui déconne complètement et la seule chose à faire c’est de le changer.
[/quote]OULA! Toi, tu n’as jamais utilisé une visu-dynamique sur un automate et si tu n’as pas de logiciel de visualisation dynamique tous les automates modernes stock les défauts dans une pile d’erreur il suffit de là consulter. Elle te donnera le type de défaut en hexadécimale.
tu as encore une autre solution, quand un automaticien programme un grafcet chaques composants du grafcet a un mnémoniques. Si il ne pratique pas la programmation avec ces pieds bien sur :smt003 .C’est plus agréable d’avoir un mnémoniques détection DPPL32 sur montage 14 qu’un code abscons du type 01100010. Pour finir tu as aussi la méthode de recherche par référence croisé.
[quote=“antalgeek”]Sur la question des coûts, des usines j’en ai vu, installées et maintenues, tenir 600 références en stock et 3 personnes pour la maintenance ce n’est pas pareil que 200 références et une personne.
Ah qu’il est proche de ses sous ! Non, pour faire tourner 10 bécanes, il faut 2 ou 3 personnes, maintenance comprise.[/quote]le mode de calcule pour savoir de combien de personnes de maintenance un site de production a besoin se calcule en pourcentage par rapport au parc machine.Nous sommes 18 je te laisse imaginer le parc machine
[quote=“antalgeek”]Bref, les systèmes déportés ne sont pas encore au point pour un déploiement industriel correct.[/quote] Vite j’appelle Citroën Madride pour leurs dire que la chaîne d’assemblage de la C3 qui fait 3Km de long et qui fonctionne depuis 2002 n’est pas fiable parce que Messieurs antalgeek a dit que les systèmes déportés ne sont pas encore au point (ps: ce n’est pas la plus longue que j’ai vu -> Mégane Renault 7Km )
[quote=“antalgeek”]
Et alors l’exemple de l’immeuble ultra-sophistiqué c’est valable à Neuilly où le prix du m² est tellement haut que si tu veux faire un peu de VA à la construction tu dois te lacher.
Va mettre ça dans une HLM et donne moi la durée d’amortissement. De même une personne n’est plus capable de tout dépanner donc pour changer une ampoule tu dois faire appel à une société à 500€ de l’heure[/quote]le prix d’un portier RFID [quote]
199 €
(> 2 ) 175 €
En Stock!
OC-200 - Gestion et contrôle d’accès et de pointage par carte RFID (PRO)
OC-200 est un boitier autonome facile a mettre en place pour la gestion des présences (pointage) et contrôle d’accès physiques. Il se pose à l’entrée et permet de suivre les entrées et sorties des employés par exemple. Il se relie par RS-232 ou TCP/IP à un PC équipé du logiciel fourni permettant une gestion des profils et des présences en un clic. Il permet aussi de contrôler l’ouverture des portes avec le protocole standard Wiegand 26 et un port direct au EMLock (fermeture magnétique de port).
LOGICIEL INCLUS (gestion de profils, pointage et accès)
Livré avec 2 cartes ID
SDK possible!
Reférence OC-200
Ecran LCD 128x64 multilingue
Capacité 2000 users
Lecteur Cartes EM reader (125 KHz ID cards)
Modes ID+password, ID card only, password only
Capacité log 50000 lignes
Connectique RS232, TCP/IP, Wiegand 26 et EMLock direct
OS Autonome et Windows Me/2000/XP pour logiciel[/quote]
un porte clé en RFID [quote]ID Key - (LF - 125KHz) 2€ à 2,5€[/quote][quote]
IC/Mifare Key - (HF - 13.56MHz) 2,5€ à 3€[/quote]
une carte RFID [quote]ID Card - Blanche ID Cards (LF - 125KHz) 2€ à 2,5€[/quote] [quote]IC/Mifare 1K Card - Blanche IC Cards (HF - 13.56MHz) 2,5€ à 3€[/quote]
[quote=“antalgeek”]c’est valable à Neuilly où le prix du m² est tellement haut [/quote] le prix du m² à Neuilly vient de chuter gravement
[quote=“antalgeek”]
En conclusion, je ne renie pas tout ce que tu dis, mais il ne faut pas perdre de vue que l’industrie est là pour produire des biens avec une main d’oeuvre qui n’est pas qualifiée. Tu ne peux pas mettre des bac+2 à bac+5 partout. Sinon où vont les autres ?
L’extrême technicité des nouveaux systèmes s’accompagne d’une course à la compétence (qu’il est très difficile de recruter) alors qu’elle s’applique dans un monde qui est fait pour les gens non compétents.
En plus en 10 ans, avec le changement des profils dans les ateliers de construction, on a remarqué que les gens étaient très forts pour cliquer mais que plus personne n’était capable de faire un peu de mécanique proprement.
Alors ça sert à quoi un automate si personne ne sait entretenir la méca actionnée par le surper brushless et le super vario au fonctionnement opaque ?[/quote]ce sont des pratiques que je connais bien, j’ai travaillé dans une boite avec la même politique les gens qui dirigent ce genre de boite ne font pas de l’industrie mais de la finance, ils commencent par investir dans quelques machines neuves rogne le budget formation, fusionnent les services en créant des UAP, mettent en place un stock de pièces maxi de 2, créent des temps d’ouverture de production de 100% 7 jours sur 7 afin d’optimiser la rentabilité et d’avoir une croissance bénéficier à deux chiffres l’an.
Mais au bout de 5 ans les machines sont complètement à bout de souffle, les employés ne sont plus qualifier voir pour certains remplacés par des intérimaires, quand cette boite n’a plus la rentabilité des autres années ils la vendent ou bien mettent la clé sous la porte si personne ne là rachète.
la boite ou je travaille n’a pas cette politique (j’ai de la chance).
nous prenons par exemple 2 jeunes en contrat de calif mécanique général, ils travaillent avec les mécanos pour avoir une expérience pratique dans leurs branches mais pas seulement ils viennent aussi avec les électromécaniciens et automaticiens parce que la politique de ma boite et ainsi, ils veulent des gens pointus dans un domaine et généraliste dans les autres, moi et mes collèges nous faisons tous un peu du métier des autres à notre niveau bien sur, tout ça pour pouvoir donner le coup de main en cas de problème, voir de lisser la charge de travail ce qui permet à certains de chez nous de participer à d’autres activités que de la maintenance pure.
[quote=“antalgeek”]
Je te prie de m’excuser si je m’emporte mais l’évolution des solutions et raisonnements dans l’industrie marche sur la tête depuis un bon moment. Avec les NTIC tout le monde s’est senti concerné et nous avons perdu de vue nos objectifs premiers : faire des pièces, composants et ensembles [/quote] ne t’excuses pas j’ai le même sentiment. J’ai l’impression que l’on nous cuisine à l’étouffer. Mais en réalité c’est faux, regardes la production industrielle indice INSEE janvier 2008 nous sommes à 105,7 .En france nous battons encore des records de productivité et pourtant nous ne voyons pas l’effet économique, pourquoi? parce que la plus grosse partie de l’argent part à l’extérieur pour alimenter les marchés boursiers locaux…la construction d’immeubles en chine d’usines au brésil de supermarcher en argentine… au lieu de d’alimenter l’économie locale et national qui ne ramasse que des miettes . Je vais me faire taxer de gauchiste mais cela n’a rien avoir, tant que l’on ne taxera pas cet argent qui par hors de notre zone économique pour en récupérer une partie on sera dans la merde.
[quote=“antalgeek”]
Et maintenant tout le monde pleure parce que les usines sont délocalisées, mais cela était prévisible quand il faut 2 bac+5 et 3 bac+2 pour faire un trou dans une tôle en france et qu’une perceuse suffit en europe de l’est ou en chine.[/quote]tu te trompes c’est le contraire, des boites qui sont partis à l’est ou même en asie, reviennent justement parce que nous avons des bac+2 ou +5 pour faire des trous ce n’est pas la question de faire des trous mais de les faire au bon endroit.
je vais te raconter une petite histoire qui est arrivé il y a 2 ans, une de nos tronche bien pensante avait lancé un appelle d’offre pour la réalisation d’écran thermiques moteur. Le marché a été remporté par une boite turc qui a fait réalisé ces pièces en chine pour augmenter ça marge.
Le problème c’est quand les 30000 pièces sont arrivées 80% d’entre elles ne correspondaient pas au critères de qualité. A 8€ pièce ça fait cher le rebut.Comme ils avaient signé un contrat dans lequel ils devaient livrer en temps, au prix, en qualité , ils ont dû re-fabriquer en allemagne les pièces, bénéfice pour la société turc -500000€ :smt002
autre chose on en perle pas dans les médias mais à l’est il y a de plus en plus de conflit sociaux dur, ils veulent aussi leur part du gâteaux :smt002
quelques liens pour ceux qui veulent faire de la domotique.
Bon au moins j’ai le mérite de t’avoir fait réagir
Prenons les choses dans l’ordre.
Ilots de distributions pneu : joucomatic, bosch (très, très bon), pneumax (cocorico européen) et les italiens airfit, univer
Tous ces matos là sont très bons et pour certains moins cher que festo.
J’en ai certains qui tournent depuis quelques années sous les copeaux et grattons de soudure.
Côté expérience j’ai entre autre participé à l’équipement de citrono-pipo à aulnay (500 robots sur la ligne de ferrage) et monté une usine de téléphones portables en chine pour un constructeur français, fait le tour de quelques PME puis un jour j’en ai eu marre des patrons et je me suis mis à mon compte, maintenant je fait mes machines, peinard.
Si je comprend bien tu viens de l’automobile car tous les exemples et technologies dont tu me parles viennent de là.
Les gens qui peuvent investir dans ton matériel ne sont pas nombreux en France : ça coûte cher et ils n’ont pas les gens pour les faire tourner.
Depuis que je suis sur le circuit j’entends dire tous les ans : “on veut du simple”
Mais effectivement je retrouve bien les réflexes propres à ce milieu.
Du dépannage j’en fait malheureusement tous les jours et les visu dynamiques ne me sauvent malheureusement pas la vie…mais j’aimerais bien.
Et des pépins avec les systèmes déportés qui ne remontent rien j’en ai vu : 50 000 machines de retour en usine à cause d’une touche qui ne fonctionne pas et d’un putain de win*** de me*** qui se vautrait.
T’aurais mis un fil entre le test et une sirène cela ne se serait pas produit. Mais le fil et la sirène n’était pas sur la liste des matériels autorisés par le service qui autorise le matériel
Pareil des machines en panne pendant 2 semaines parce qu’un module de com sur un morceau de l’ilôt avait fumé et que le fournisseur comprenait pas pourquoi il cramait dès qu’il en mettait un autre. Résultat un rang 1 de l’automobile en rupture de prod…et un bouillon pour le sous-traitant.
Je maintiens ce que je dis : tu es dans une grosse boutique, vous avez des moyens et un stock de maintenance équivalent au CA d’une PME de 50 salariés, ça roule, des batteries d’ingé et de techniciens, les conneries et défaillances sont lissées dans la masse.
J’ai roulé ma bosse dans les PME de 50 salariés : un fil vaut mieux qu’un CPU, au moins tu peux faire une épissure avec s’il lâche. Niveau moyen pour faire une épissure : CM2.
Alors c’est bien si tu bosses sur des lignes de 7 km (j’en était resté à 4x500m), tu économises les longueurs de cable et moi je continue à préférer mon bout de cuivre et mon marteau.
Je suis sûr, pour avoir vécu les 2 situations, que j’ai moins de panne.
Bon je file j’ai une panne, un automate a cramé une sortie à Reims et j’ai un peu de route.
Euh c’est bien que tu traînes tes basques sur automatepc.fr. Ca ne t’intéresses pas de te faire un automate sous tux ? Il cramera aussi ses sorties mais au moins il y aura xscreensaver.
Bon, je ne vais pas mettre un gros grain de sel dans votre débat de spécialistes (encore qu’à priori, avec mon DEA de temps réel, je sois sensé être aussi spécialiste), mais il me semble, pour en revenir à ce que je disais au départ, qu’aussi bien l’automobile et ses longues chaines (je pense aussi aux chaines d’assemblage de matos informatique) qui mettent en place des usines à gaz de trés haute technologie, que les petites usines avec leur souci d’opérationnalité et la mise en oeuvre des plus utiles des technologies testées par les premières, ont autant leur rôle à jouer dans le rodage des technologies dont l’urbanisme et l’automatisation des tâches courantes vont hériter un jour (il faudra bien que ça se fasse).
Sinon:
[quote=“rodmov”]J’ai l’impression que l’on nous cuisine à l’étouffer. Mais en réalité c’est faux, regardes la production industrielle indice INSEE janvier 2008 nous sommes à 105,7 .En france nous battons encore des records de productivité et pourtant nous ne voyons pas l’effet économique, pourquoi? parce que la plus grosse partie de l’argent part à l’extérieur pour alimenter les marchés boursiers locaux…la construction d’immeubles en chine d’usines au brésil de supermarcher en argentine… au lieu de d’alimenter l’économie locale et national qui ne ramasse que des miettes . Je vais me faire taxer de gauchiste mais cela n’a rien avoir, tant que l’on ne taxera pas cet argent qui par hors de notre zone économique pour en récupérer une partie on sera dans la merde.[/quote]Et non. La notion de Mondialisme (situation souhaitée), bien avant celle de Mondialisation (situation subie), nous oblige, nous, gauchistes, à considèrer que le départ des capitaux vers des zones défavorisées est une bonne chose car elle participe à la redistribution des richesses à l’échelle de la planète et à l’enrichissement des plus pauvres, et que les délocalisations vers des zones ou le capital devient plus rentable permet aux travailleurs locaux d’avoir plus de facilités que nous pour réclamer une part du gateau bénéficiaire qui devient de fait plus gros et qu’il devient plus difficile pour les capitalistes de cacher et de conserver pour eux seuls (cf Dacia: en France, une lutte sociale chez Renault ne pourrait pas demander de manière aussi justifiée un partage des bénéfices dans des usines bien moins rentables).[quote=“rodmov”][quote=“antalgeek”]Et maintenant tout le monde pleure parce que les usines sont délocalisées, mais cela était prévisible quand il faut 2 bac+5 et 3 bac+2 pour faire un trou dans une tôle en france et qu’une perceuse suffit en europe de l’est ou en chine.[/quote] tu te trompes c’est le contraire, des boites qui sont partis à l’est ou même en asie, reviennent justement parce que nous avons des bac+2 ou +5 pour faire des trous ce n’est pas la question de faire des trous mais de les faire au bon endroit.[/quote] Tout à fait. Et c’est sur cette avance en qualification, et la poursuite de l’investissement dans les technologies de pointe pour entretenir des spécialités uniques et inexistantes ailleurs que l’on pourra conserver de l’emploi industriel par chez nous. Taxer les délocalisations ne ferait qu’empêcher l’investissement pour des investisseurs craignant de ne plus pouvoir récupèrer leur argent. [quote=“rodmov”]autre chose on en perle pas dans les médias mais à l’est il y a de plus en plus de conflit sociaux dur, ils veulent aussi leur part du gâteaux :smt002[/quote] Cf. plus haut: les délocalisations dans des pays plus rentables, même si elles se font au détriment des revenus de nos travailleurs, permettent encore de gratter un peu de redistribution sur les bénéfices du capital, ce que nous pouvons difficilement faire chez nous tant que ces pays avec des salariés à 1$/j n’auront pas perdu un peu de leur rentabilité. Il faut homogènéïser les coûts du travail pour éviter la compétition entre travailleurs de pays différents et pouvoir réclamer tous ensemble une plus grande part des bénéfices de l’économie.
OK. Je sais: c’est chez nous qu’il y a des sacrifices à faire, et ça craint.
Bon le coup des boutiques qui reviennent c’est pour 2 raisons :
effectivement des problèmes qualité, toutes les tech ne sont pas encore maitrisées partout alors on revient faire des trous ici, fort temporairement puisque nous continuons à envoyer nos diplômés transférer nos technologies
politique, ça fait bien de dire que l’on relocalise, ça fait monter l’action
Mais dans un monde où Tata (l’indien qui fait des bagnoles) rachète Jaguar, gare à vos miches (et aux miennes)
@rodmov : je reviens à la charge avec un api sous linux (debian bien évidemment). Avec tes compétences et ton expérience, qui n’est pas la même que la mienne, ça ne te dis pas de te lancer dans ce dev ? Franchement avec mon collègue (au boulot) je ne suis jamais d’accord et ça nous permet d’avancer. Il me bricole des cartes, je lui dit que ça ne marchera jamais et au final on s’en sort.
Ca fait un moment que je cherche des dingues pour se lancer là-dedans. Vu que tu t’y connais en systèmes déportés et que tu y crois (moi j’ai vraiment du mal) y’a moyen de faire avancer les choses : je galère pour me trouver des IOs déportées et les interfacer avec mon tux simplement et économiquement.
[quote=“antalgeek”]@rodmov : je reviens à la charge avec un api sous linux (debian bien évidemment). Avec tes compétences et ton expérience, qui n’est pas la même que la mienne, ça ne te dis pas de te lancer dans ce dev ? Franchement avec mon collègue (au boulot) je ne suis jamais d’accord et ça nous permet d’avancer. Il me bricole des cartes, je lui dit que ça ne marchera jamais et au final on s’en sort.
Ca fait un moment que je cherche des dingues pour se lancer là-dedans. Vu que tu t’y connais en systèmes déportés et que tu y crois (moi j’ai vraiment du mal) y’a moyen de faire avancer les choses : [/quote]je te remercie de ta proposition mais franchement je n’ai pas beaucoup de temps libre pour un projet d’une aussi grande ampleur, je me suis déjà compromis dans un autre grand projet sur le net en début d’année
[quote=“antalgeek”]
je galère pour me trouver des IOs déportées et les interfacer avec mon tux simplement et économiquement.[/quote]tu veux faire quoi? un automate logiciel (PLC) du type isagraf
Si tu réalises tout de A à Z C’est du boulot . Par contre pourquoi ne pas ouvrir un fil ou tu expliqueras ce que tu cherches ce que tu as et ou tu bloques.
[quote=“mattotop”]Cf. plus haut: les délocalisations dans des pays plus rentables, même si elles se font au détriment des revenus de nos travailleurs, permettent encore de gratter un peu de redistribution sur les bénéfices du capital, ce que nous pouvons difficilement faire chez nous tant que ces pays avec des salariés à 1$/j n’auront pas perdu un peu de leur rentabilité.
[/quote]tu prends les capitalistes pour robin des bois qui prennent aux travailleurs “riches” pour donner aux travailleurs “pauvres”, mais se sont des sauterelles qui vont de champ en champ se gavant et ravageant. pour ce genre d’individu le travailleur n’est rien de plus qu’une clé à molette .
[quote=“mattotop”]Il faut homogènéïser les coûts du travail pour éviter la compétition entre travailleurs de pays différents et pouvoir réclamer tous ensemble une plus grande part des bénéfices de l’économie.
[/quote] c’est l’une des raisons de la création des unions intersyndicale européenne mais pour le moment elles ne sont pas très actives.
[quote=“mattotop”]OK. Je sais: c’est chez nous qu’il y a des sacrifices à faire, et ça craint.
[/quote]la nivellation par le bas en sacrifiant nos salaires et en augmentant la productivité qui est en france, la ou une des plus grandes au monde par des temps d’ouvertures encore plus grandes …[size=150]non merci[/size] la chine et ces travailleurs esclaves c’est par là-bas
[quote=“rodmov”]je te remercie de ta proposition mais franchement je n’ai pas beaucoup de temps libre pour un projet d’une aussi grande ampleur, je me suis déjà compromis dans un autre grand projet sur le net en début d’année
(…)
tu veux faire quoi? un automate logiciel (PLC) du type isagraf[/quote]
Bon dommage pour la dispo.
Sinon, effectivement, isagraf se rapproche un peu de ce que je veux faire.
Mais je n’ai pas encore assez spécifié le truc pour lancer un fil sur le sujet. De même en IOs j’ai des soluces mais elles ne me satisfont pas encore.
Bref, l’avant projet n’est pas encore assez avancé pour lancer un fil.
Mon projet de vision a la priorité.
quote=“rodmov”[quote=“mattotop”]Cf. plus haut: les délocalisations dans des pays plus rentables, même si elles se font au détriment des revenus de nos travailleurs, permettent encore de gratter un peu de redistribution sur les bénéfices du capital, ce que nous pouvons difficilement faire chez nous tant que ces pays avec des salariés à 1$/j n’auront pas perdu un peu de leur rentabilité. [/quote]tu prends les capitalistes pour robin des bois qui prennent aux travailleurs “riches” pour donner aux travailleurs “pauvres”, mais se sont des sauterelles qui vont de champ en champ se gavant et ravageant. pour ce genre d’individu le travailleur n’est rien de plus qu’une clé à molette . [/quote] Ou vois tu que je les prends pour robin des bois ? Je dis juste que dans leur logique de délocalisation visant à augmenter les marges, ils créent des gateaux plus gros sur lesquels ils sont bien obligés de laisser quelques miettes car il reste encore quelques travailleurs ou états pour réclamer une part d’un profit si évident. Dans un pays ou le bénéfice est ridicule, les travailleurs ne peuvent pas réclamer grand chose. Qu’ils considèrent les “ressources humaines” comme un coût à minimiser ne change rien à l’affaire. quote=“rodmov”[quote=“mattotop”]OK. Je sais: c’est chez nous qu’il y a des sacrifices à faire, et ça craint.
[/quote]la nivellation par le bas en sacrifiant nos salaires et en augmentant la productivité qui est en france, la ou une des plus grandes au monde par des temps d’ouvertures encore plus grandes …[size=150]non merci[/size] la chine et ces travailleurs esclaves c’est par là-bas [/quote] Je ne parlais pas de sacrifices sur les conditions de notre travail ni sur les niveaux de salaire: là dessus, il est évident qu’il faut se battre pour éviter de revenir en arrière et on a pas à lâcher parceque ça n’apporte rien, mais je parlais de sacrifice sur le fait d’accepter et de gèrer le départ des emplois qui ne rapportent plus assez pour payer notre niveau social et la déstruction d’autres emplois qui deviennent inutiles pour cause d’augmentation de la productivité dans des secteurs à demande stagnante. La stratégie de compensation pour lutter contre le fléau de la disparition de ces emplois ne consiste AMA pas à les entretenir à tous prix, mais à chercher (trouver surtout) d’autres gisements pour en créer de nouveaux.
Tu peux pas donner la page d’origine au lieu d’une mauvaise traduction auto ?
[quote]En quelques mots, l’EES séparée en deux niveau (faible ou élevé). Au niveau bas, MER utilisation libvdb bibliothèque qui fournissent des API à la CIB, il est nécessaire de communiquer dispositifs tâche d’interrogatoire et de contrôle du système, ou certaines applications de l’autre. Au plus haut niveau, l’EES [/quote]Ça, ce sont juste les premières lignes de traduction.
[quote=“mattotop”]Tu peux pas donner la page d’origine au lieu d’une mauvaise traduction auto ?
[quote]En quelques mots, l’EES séparée en deux niveau (faible ou élevé). Au niveau bas, MER utilisation libvdb bibliothèque qui fournissent des API à la CIB, il est nécessaire de communiquer dispositifs tâche d’interrogatoire et de contrôle du système, ou certaines applications de l’autre. Au plus haut niveau, l’EES [/quote]Ça, ce sont juste les premières lignes de traduction. [/quote]non puisque c’est volontaire!
[quote=“mattotop”]
Enfin aprés lecture, la page originale est aussi un sabir anglais trés approximatif, et il manque la moitié des mots ceci étant dit. [/quote] double
Ne vous battez pas !
D’autant que je connais MER et MELISSA.
@rodmov : merci tout de même, mais là il faut que je négocie avec un constructeur allemand de caméra industrielle pour voir le code source de son driver linux et éventuellement demander à le passer sous GPL.
C’est dommage car ils livrent plein de sources sous GPL et pas encore le driver.
“Business is business”