Paramétrer le navigateur par défaut

Bonjour
Je sensque certains vont me trouver un peu compliqué :laughing:
J’avais mis Chromium comme navigateur par défaut (y compris pour les liens à ouvrir dans un message Thunderbird) mais je reçois pas mal de pubs et donc j’ai décidé de revenir à Firefox, en ne lançant Chromium que pour les visioconférences
J’ai donc paramétré FF-esr par défaut dans les préférences de FF-esr, ôté navigateur par défaut dans les préf de Chromium, et modifié le fichier /home/joel/.config/mimeapps.list en remplaçant Chromium par FF-esr ce qui donne ceci x-scheme-handler/mailto=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop message/rfc822=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop x-scheme-handler/news=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop x-scheme-handler/snews=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop x-scheme-handler/nntp=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop x-scheme-handler/feed=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop application/rss+xml=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop application/x-extension-rss=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop x-scheme-handler/http=firefox-esr.desktop x-scheme-handler/https=firefox-esr.desktop x-scheme-handler/ftp=firefox-esr.desktop x-scheme-handler/chrome=firefox-esr.desktop text/html=firefox-esr.desktop
Très bien, les liens dans TB s’ouvrent avec FF-esr mais je vois tout le temps une fenêtre qui me demande si je veux faire de FF mon navigateur par défaut je réponds oui mais que faire d’autre ?
merci

Dans Debian il existe aussi le système des alternatives
pour en savoir plus
https://manpages.debian.org/jessie/dpkg/update-alternatives.8.en.html
Exemple

sudo update-alternatives --display x-www-browser

Il existe une interface graphique en cas de difficultés

Capture d’écran du 2020-12-12 18-53-58

Bonjour
J’ai exécuté la commande :
joel@joel-k70ij:~$ sudo update-alternatives --display x-www-browser
[sudo] Mot de passe de joel :
x-www-browser - mode manuel
link best version is /usr/bin/firefox-esr
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/chromium
link x-www-browser is /usr/bin/x-www-browser
slave x-www-browser.1.gz is /usr/share/man/man1/x-www-browser.1.gz
/usr/bin/chromium - priorité 40
/usr/bin/firefox-esr - priorité 70
lien secondaire x-www-browser.1.gz : /usr/share/man/man1/firefox-esr.1.gz
/usr/bin/hv3 - priorité 10
joel@joel-k70ij:~$

Firefox-esr semble avoir une priorité plus haute que Chromium, mais je suis allé voir le fichier du lien secondaire qui indique une priorité plus basse : 10 , sauf qu’à partir de là je ne sais pas comment continuer


merci

Erreur j’ai mal lu, c’est hv3 qui a une priorité 10. Bon je suis paumé.
Au fait je n’avais jamais entendu parler de hv3…Ne me laissez pas mourir idiot svp :laughing:

sudo update-alternatives --config x-www-browser

Bonjour
Tout d’abord je suis allé voir la doc sur les navigateurs, j’ai installé qutebrowser pour faire des essais plus tard
retours de commandes :
joel@joel-k70ij:~$ sudo update-alternatives --config x-www-browser
[sudo] Mot de passe de joel :
Il existe 4 choix pour l’alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection Chemin Priorité État

0 /usr/bin/firefox-esr 70 mode automatique

  • 1 /usr/bin/chromium 40 mode manuel
    2 /usr/bin/firefox-esr 70 mode manuel
    3 /usr/bin/hv3 10 mode manuel
    4 /usr/bin/qutebrowser 40 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :0
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/firefox-esr » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode automatique
joel@joel-k70ij:~$ sudo update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 4 choix pour l’alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection Chemin Priorité État

  • 0 /usr/bin/firefox-esr 70 mode automatique
    1 /usr/bin/chromium 40 mode manuel
    2 /usr/bin/firefox-esr 70 mode manuel
    3 /usr/bin/hv3 10 mode manuel
    4 /usr/bin/qutebrowser 40 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
Firefox-esr

  • s’ouvre par simple clic sur son icône au tableau de bord, un peu long je trouve mais c’est peut-être normal, il y a une "icône tournante " autour du pointeau pendant env 10secondes dans la barre de tâches
  • ne s’ouvre pas par simple ni double clic sur le lien dans les messages Thunderbird, je dois recopier le lien
    Et Chromium s’ouvre par défaut dans le menu « ouvrir l’URL » de mon gestionnaire de mdp Keepassxc

J’ai vérifié le fichier /home/joel/.config/mimeapps.list
[Default Applications]
x-scheme-handler/mailto=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop
message/rfc822=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop
x-scheme-handler/news=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop
x-scheme-handler/snews=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop
x-scheme-handler/nntp=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop
x-scheme-handler/feed=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop
application/rss+xml=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop
application/x-extension-rss=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop
x-scheme-handler/http=firefox-esr.desktop
x-scheme-handler/https=firefox-esr.desktop
x-scheme-handler/ftp=firefox-esr.desktop
x-scheme-handler/chrome=firefox-esr.desktop
text/html=firefox-esr.desktop
application/x-extension-htm=firefox-esr.desktop
application/x-extension-html=firefox-esr.desktop
application/x-extension-shtml=firefox-esr.desktop
application/xhtml+xml=firefox-esr.desktop
application/x-extension-xhtml=firefox-esr.desktop
application/x-extension-xht=firefox-esr.desktop
application/vnd.ms-powerpoint=libreoffice_impress.desktop
application/x-sharedlib=skypeforlinux.desktop
application/pdf=atril.desktop
x-scheme-handler/apt=apturl.desktop
video/mp4=vlc.desktop
x-scheme-handler/msteams=teams.desktop

[Added Associations]
x-scheme-handler/mailto=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop;
message/rfc822=userapp-Thunderbird-A28ETZ.desktop;
x-scheme-handler/news=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/snews=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/nntp=userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/feed=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop;
application/rss+xml=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop;
application/x-extension-rss=userapp-Thunderbird-YMAGTZ.desktop;
x-scheme-handler/http=exo-web-browser.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/https=exo-web-browser.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/ftp=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
x-scheme-handler/chrome=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
text/html=firefox-esr.desktop;firefox.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/x-extension-htm=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/x-extension-html=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/x-extension-shtml=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/xhtml+xml=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/x-extension-xhtml=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
application/x-extension-xht=firefox.desktop;firefox-esr.desktop;userapp-Thunderbird-8PRFTZ.desktop;
plus de Chromium…

et Chromium s’ouvre avec la combinaison Super+W

Bonjour
je me demande s’il n’y a pas un problème de conflit entre plusieurs navigateurs installés maladroitement, voir cette copie d’écran

Comme dirait l’autre " ya pas que ça, ya dla pomme aussi" d’ailleurs peut-être bien que le ver est dans le fruit

So what ?
Je désinstalle Chromium et tout ce qui s’y apparente de loin ou de près, idem pour Firefox, et je réinstalle proprement ? Est qu’on ne va pas me dire que c’est windaubien, ça :laughing:? Quelles précautions à prendre ? Autre solution ?
au fait la pomme ça me parle du fond de ma province
Merci

Copies d’écran
Firefox


Chromium

Sans vraiment être surprenant `joel@joel-k70ij:~$ xdg-settings get default-web-browser
chromium.desktop
joel@joel-k70ij:~$
Donc j’ai bien l’impression qu’il y a un sacré b… dans les configurations. Aujourd’hui j’ai voulu acheter un bouquin numérique : en cliquant sur un lien reçu dans TB ça m’a donné dans mes Téléchargements un fichier texte dont je ne sais que faire une fois ouvert avec Mousepad ou Firefox.
Je tenterais bien quelque chose : renommer home/joel/.mozilla en .mozillatruc, rouvrir Firefox dans les applications, et une fois ce nouveaul profil « propre » créé le définir comme navigateur par défaut. Ensuite, deux solutions pour récupérer les marque pages : soit en les important depuis Chromium (j’ai déjà pratiqué) , soit en allant les chercher dans les anciens profils FF, mais ça je ne sais pas le faire.
merci

Bon je sais c’est un peu idiot, mais je ne trouve plus comment enregistrer mes marque page, dans marque pages/ outils de marque pages je ne vois que

  • retirer le menu de la barre personnelle
  • afficher le panneau des marque pages
  • masquer la barre personnelle
    je ne trouve plus exporter ou importer des marque pages
    merci

Sur Firefox c’est toujours de la même façon que ça ce gère.
Normalement tu doit avoir une étoile en bout de ligne de la barre d’url,et juste à côté une autre étoile, c’est sur cette dernière que tu peux accéder au menu de gestion des marques pages…

afficher tous les marques pages ou bien le raccourci suivant : CTRL MAJ O

Sur Chromium … bah pareil ça a pas changé c’est dans les paramètres et/ou sur l’icône en bout de barre d’url.

Bonjour
merci j’ai bien trouvé comment aller à affichage des marque pages/importation /sauvegarde ce qui donne un fichier .json à jour
En cherchant j’ai aussi trouvé un dossier : /home/joel/.mozilla/firefox/2hx8b0x2.default-esr/bookmarkbackups/ il y a une douzaine de fichiers au format .json datant de 3 à 35 jours. Enregistrer le fichier .json à jour dans ce dossier là, sauvegarder ce dossier pour pouvoir le recoller dans le nouveau firefox ça pourrait marcher ?

Bonour
J’ai :
sauvegardé le dernier fichier bookmarks backup .json de Firefox esr
sauvegardé l’ancien dossier .mozilla renommé en .mozilla_old
désinstallé Firefox-esr et Chromium avec Synaptic
réinstallé et lancé Firefox-esr, importé les favoris avec le fichier bookmarks backup .json précédent

ça marche très bien, je vois que FFesr se lance sans délai en console mais demande un peu plus de temps avec un lanceur recréé au tableau de bord, et une petite icône tournante autour de la souris persistant environ 10 secondes.
J’ai défini FF esr comme navigateur par défaut, idem dans Thunderbird et Keepassxc pour ouvrir les liens
Ensuite j’ai réinstallé Chromium et importé les bookmarks depuis FF esr, et répondu non aux invitations à le mettre navigateur par défaut
Pour le moment, ça me va comme ça, il reste des icônes parasites (mais non opérantes) dans la liste des applications
Ensuite je suis allé voir les priorités et les ai modifiées
joel@joel-k70ij:~$ sudo update-alternatives --config x-www-browser
[sudo] Mot de passe de joel :
Il existe 5 choix pour l’alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection Chemin Priorité État

  • 0 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode automatique
    1 /usr/bin/chromium 40 mode manuel
    2 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode manuel
    3 /usr/bin/firefox-esr 70 mode manuel
    4 /usr/bin/hv3 10 mode manuel
    5 /usr/bin/qutebrowser 40 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :3
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/firefox-esr » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode manuel
joel@joel-k70ij:~$ sudo update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 5 choix pour l’alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection Chemin Priorité État

0 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode automatique
1 /usr/bin/chromium 40 mode manuel
2 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode manuel

  • 3 /usr/bin/firefox-esr 70 mode manuel
    4 /usr/bin/hv3 10 mode manuel
    5 /usr/bin/qutebrowser 40 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
joel@joel-k70ij:~$

je ne constate aucun changement dans le lancement de FF esr : même délai par le lanceur comparativement à la console. J’arrête les essais.
Quelle est la différence de fonctionnement entre mode automatique et mode manuel ?
merci

J’ai vu ça aussi :
joel@joel-k70ij:~$ firefox-esr
IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PLayerTransaction::Msg_ReleaseLayer Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

IPDL protocol error: Handler returned error code!

###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PLayerTransaction::Msg_ReleaseLayer Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)

joel@joel-k70ij:~$