Partage connexion internet entre 2 PC

SI tu rajoutes des entrées wlan0 dans /etc/network/interfaces, wicd ne pourra plus gérer le wifi.

Et si tu relances wicd apres avoir redémarré le réseau, tu récupères ta connexion internet ?

En outre, ta commande est bizarre pour redémarrer le réseau… /etc/network c’est un répertoire sur ma machine…
Tu veux surement dire : /etc/init.d/networking restart
ou (en root) :
service networking restart
?
De plus si c’est bien cela, sauf erreur de ma part, ça ne relance que les interfaces qui sont configurées dans /etc/network/interfaces, or toi tu n’as pas de wlan0 dans ce fichier. :017

Autre chose, je crois que l’argument “restart” ne fonctionne plus avec la commande networking, au mieux, il stoppera les interfaces et ne les redémarrera pas :

~$ service networking restart
Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not enable again some interfaces ... (warning).

Usage: /etc/init.d/networking {start|stop}

Il faut faire :
/etc/init.d/networking stop
/etc/init.d/networking start

Salut,

Désolé je réponds avec un peu de retard.
Erreur de ma part quand je disais redémarrer les interfaces avec /etc/network…

Je parlais bien de

# /etc/init.d/networking restart Du coup maintenenant je fais “stop” puis “start” puisque, comme tu le soulignais, l’option “restart” n’existe pas

Je redémarre ainsi les interfaces sur les 2 PCs. Ils se pingent bien.
Je lance wicd-gtk ensuite et me connecte au net en wifi, mais ca déconnecte immédiatement l’interface eth0.
Vérifié avec :

# ifconfig En effet, il n’y a plus d’adresse IP (inet adr) pour eth0

Ensuite, en faisaint

# /etc/init.d/networking start j’espère (re)àlancer eth0 (sans toucher wlan0, ce qui devrait être OK puisque wlan0 n’est pas déclarée dans /etc/network/interfaces)

Visiblement wicd garde la main en m’empêchant de (re)démarrer eth0

Comment faire alors ?

Merci de ta/vos réponse/s

Oui, on dirait que wicd prend ses aises… Il doit y avoir moyen de lui dire de ne pas s’occuper de eth0, mais je ne m’en suis jamais servi (network-manager fait parfaitement mon affaire) donc là, je ne sais pas t’aider.
Une autre solution, moins pratique certes pour toi, serait de laisser tomber wicd et configurer les interfaces avec /etc/network/interfaces uniquement… Ou de tout configurer avec wicd, à la limite (doit y avoir moyen de mettre une ip fixe sur eth0 facilement)…

J’ai lu le topic en vitesse mais j’ai l’impression que vous faites du compliqué pour pas grand chose.
Personnelement, je partage ma connexion, mais en sens inverse : reçue par ethernet redirigée sur wifi.

Tout d’abord, rzawutang44, est-ce que tu utilises gnome ? Si oui, pourquoi tu n’utilises pas network-manager ? J’ai été refractaire à l’idée de l’utiliser au début mais je pense que ça te simplifierais énormément la tache.
Si tu n’utilises pas gnome, ton environnement doit quand même comporter un outil de paramétrage réseau.
Au début j’ai été reluctant à l’utiliser mais je dois avouer qu’il m’a énormément simplifié la tache en matière de conf réseau (d’ailleurs il faut que je réapprenne à configurer un réseau à la main, j’ai oublié…)

En relisant le topic, je vois que tu as résussi à un moment à faire se pinguer les 2 ordis. À ce moment la, l’éxecution du script devrait permettre au partage de s’activer.
Ce que je te conseille, c’est de reprendre à zéro et d’enlever tes scripts dont je ne comprends pas l’utilité.

Tes confs interfaces m’ont l’air correctes :
Pour ton fixe :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

reseau local

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1[/code]

Ton portable:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

reseau local

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255[/code]

N’oublie pas aussi le /etc/resolv.conf de ton fixe :

Et tes hosts tels que tu les avais paramétrés.
À ce moment la tes ordis devraient se voir et se pinguer, s’ils ne le font pas, le problème vient peut-être d’iptables. Utilise le script suivant, en root, pour le remettre à zéro (et controle aussi que tes configurations sont effectives avec ifconfig)

Ce script remet ton pare feu à zéro :

[code]#!/bin/sh

Set the default policy for the filter table

iptables -t filter -P INPUT ACCEPT
iptables -t filter -P FORWARD ACCEPT
iptables -t filter -P OUTPUT ACCEPT

Set the default policy for the nat table

iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P OUTPUT ACCEPT

Set the default policy for the mangle table

iptables -t mangle -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t mangle -P POSTROUTING ACCEPT
iptables -t mangle -P OUTPUT ACCEPT

Delete all rules

iptables -t filter -F
iptables -t nat -F
iptables -t mangle -F

Delete all chains

iptables -t filter -X
iptables -t nat -X
iptables -t mangle -X

End message

echo " [End of flush]"
[/code]

Avec ça ton ordi est une passoire, c’est le comportement par défaut, mais on va régler ça après.
La tes pc devraient se pinguer sans problèmes.

Maintenant controle que /proc/sys/net/ipv4/ip_forward contient la valeur 1 (si c’est pas le cas, mets la valeur existante à 1).

Le truc à faire après ça est donc de se connecter au wifi, ça devrait pas poser de problèmes d’après ce que j’ai compris, et ça devrait pas toucher au réseau ethernet.
Donc tu t’y connectes et tu vérifies que tu as Internet sur le portable et que les deux ordis s’entrepinguent toujours.

Si c’est le cas c’est quasi gagné, lance le script suivant, en root. Il configure le nat (le partage de connexion et augmente la sécurité de l’ordi).

PS : quand tu lances ce script, lance d’abord l’autre afin de remettre iptables à zéro.

[code]#!/bin/sh

No spoofing

if [ -e /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter ]
then
for filtre in /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter
do
echo 1 > $filtre
done
fi

#load some modules you may need
modprobe ip_tables
modprobe ip_nat_ftp
modprobe ip_nat_irc
modprobe iptable_filter
modprobe iptable_nat
modprobe ip_conntrack_irc
modprobe ip_conntrack_ftp

Setting default policies

iptables -t mangle -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t mangle -P INPUT ACCEPT
iptables -t mangle -P FORWARD ACCEPT
iptables -t mangle -P OUTPUT ACCEPT
iptables -t mangle -P POSTROUTING ACCEPT

iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P OUTPUT ACCEPT

iptables -t filter -P INPUT DROP
iptables -t filter -P FORWARD ACCEPT
iptables -t filter -P OUTPUT ACCEPT

Setting rules

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 ! -d 192.168.0.0/24 -j MASQUERADE

iptables -t filter -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 22 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -i lo -j ACCEPT

End message

echo " [End iptables rules setting]"[/code]

Je ne me connecte pas au net via eth0, justement. Ma freebox est en panne et je me connecte sur un hotspot freewifi de mon voisinage avec mes identifiants itinérants. Je rappelle que seul mon portable dispose d’une carte wifi.

Sinon j’utilise XFCE. On voit bien dans ce cas de figure que l’utilisation de wicd-gtk pose des problèmes et personnellement, je préfère utiliser le fichier /etc/network/interfaces etc.

Certains diront que c’est plus compliqué qu’une interface graphique ; moi je dirais que les choix disponibles en mode terminal sont plus complets/avancés.

Merci pour ton aide en tout cas.
En réponse à l’autre message, j’envisage de virer wicd, mais comment mon portable va scanner les points d’accès wifi ?

Merci de vos réponses.

A mon avis, ca vaut le coup d’essayer de configurer eth0 avec wicd.

ok, je vais essayer et vous tiens au courant

Oui j’ai bien compris ça, mais si tu avais réussi à faire pinguer tes deux ordis, t’avais presque fini, il restait plus qu’à te connecter au hotspot et lancer le script, je pense que ça vaut le coup de reprendre à zéro, tu m’avais l’air bien parti.

[quote=“rzawutang44”]Sinon j’utilise XFCE. On voit bien dans ce cas de figure que l’utilisation de wicd-gtk pose des problèmes et personnellement, je préfère utiliser le fichier /etc/network/interfaces etc.

Certains diront que c’est plus compliqué qu’une interface graphique ; moi je dirais que les choix disponibles en mode terminal sont plus complets/avancés.

Merci pour ton aide en tout cas.
En réponse à l’autre message, j’envisage de virer wicd, mais comment mon portable va scanner les points d’accès wifi ?

Merci de vos réponses.[/quote]
D’accord, si tu veux virer wicd et gérer ton réseau complètement en console, les commandes iwconfig et iwlist seront tes amies (par contre j’ai jamais su comment me connecter à un wifi en console, mais ça se fait il parait).

Pour te connecter en wifi via la console, j’avais fait un petit topo ici (wifi+wpa) : viewtopic.php?f=3&t=27383 en bas de la page. Ca marche bien. Mais c’est bien moins pratique pour un utilisateur nomade que wicd ou network-manager, parce qu’il y a de la config à la main à se farcir…

ok merci je vais essayer de faire ca. Je reviens vers vous dans quelques jours :slight_smile:

Par contre, pas besoin de wpasupplicant car c’est un hotspot freeWifi. La connexion à ce dernier n’est pas sécurisé (ni WEP, ni WAP etc.).

Ce n’est qu’une fois connecté et lancé Iceweasel qu’on est redirigé vers le portail captif https://wifi.free.fr, mais ca ne pose pas de problème puisque j’ai les identifiants itinérants de Free.

a+

Après examens universitaires et réparation d’une bourde avec splashy et grub, me revoila !! :slight_smile:

Avant de virer définitivement wicd, je regarde la liste des points d’accès wifi qu’il trouve. Il y plusieurs spots FreeWifi (ce sont les seuls qui m’intéressent). Chaque spot a un “Canal” particulier (par exemple 4, 10 etc.).

Question : 1 spot = 1 canal (donc différents freebox) ou c’est 1 seule freebox qui diffuse sur plusieurs canaux ?

En résumé, que dois-je mettre dans la partie wlan0 de /etc/network/interfaces (eeepc) ? Me connectant à une freebox publique (FreeWifi), wpasupplicant n’est à priori pas nécessaire.

Merci de vos réponses