OK, alors on continue:
Tu disais plus haut que PARTUUID avait l’avantage de ne pas être modifié.
Mes questions :
Comment s’en servir à la place de UUID
Dans quel (s) cas c’est utile
Dans quels cas c’est utile, j’en avais listé quelques-uns plus haut dans ce fil.
https://www.debian-fr.org/message517702.html#p517702
Se passer d’initramfs implique de recompiler le noyau en incluant tous les pilotes nécessaires, je ne pense pas que cela te concerne.
Le cas du clonage de partition est relativement anecdotique, je pense.
Le cas de la partition sans contenu identifiable par un UUID, je l’ai mentionné pour être le plus complet possible mais en pratique je ne vois pas de cas concret où ce serait utile. La partition de type “BIOS Boot” que j’ai citée n’a pas besoin d’être référencée, elle n’est utilisée que par grub-install de façon implicite.
Le seul cas concret qui peut t’intéresser à mon avis, c’est le “reformatage” d’une partition contenant un système de fichiers ou un swap. Tu as vu l’exemple du swap lors de l’installation de la future Sid. Un autre exemple concret qui peut arriver, c’est la recréation d’un système de fichiers corrompu, suivie de la restauration du contenu à partir d’une sauvegarde. Si on ne spécifie pas explicitement l’ancien UUID lors de l’exécution de mkfs (ou mkswap pour une partition de swap), un nouvel UUID sera généré et il faudra mettre à jour toutes les références à la partition de type [mono]UUID=[/mono] notamment dans /etc/fstab.
Pour éviter cela, on peut remplacer les références de la forme [mono]UUID=[/mono] où est l’UUID du contenu (système de fichiers ou swap) par [mono]PARTUUID=[/mono] où est l’UUID unique de partition (à ne pas confondre avec l’UUID de type de partition), visible avec blkid ou gdisk.
Par contre je ne sais pas si update-grub sait manipuler les PARTUUID et comment il se comporte si la racine d’un système est référencée par son PARTUUID. Va-t-il reprendre cette référence dans le paramètre “root=” de la ligne de commande du noyau dans le fichier grub.cfg généré ? Même chose pour la partition /boot, le chargeur GRUB est-il capable de l’identifier par son PARTUUID ?
Merci pour ces précisions supplémentaires.
On pourra s’y référer en cas de besoin.
Pour l’instant, comme tout baigne dorénavant, je ne modifie plus rien.