Pas assez d'espace sur le disque système

Il est recommandé de ne pas passer au dessus de 80% d’espace disque plein pour avoir des perfo optimales.
Ton / est largement trop petit.
Moi j’agrandirai /. Dans /boot y a pas grand chose.

Mais les bouton de gparted sont grisés je peux pas le faire marcher

Re,

Parce qu’il faut démonter la partiton home pour pouvoir y toucher.

Pourquoi pas en root ?
Parce que root n’a pas le droit d’utiliser des logiciels graphiques !
Pourquoi pas la partition racine : Parce que c’est dans /boot que se logent les images des kernels et que le reste est déja dégroupé.

euh tu pourrais me guider un peu steplait c’est pas souvent qu’on modifie tout le bordel
moi root chez moi il peut tout faire !
chez toi je sais pas (sudo invoque une session root le temps de la commande non?)
Et j’ai un petit probleme

tomtix-debian:/home/tomtix# umount /dev/sdb9
umount: /home: device is busy
umount: /home: device is busy
tomtix-debian:/home/tomtix#

Re,

[quote]root@lmt:/boot/grub# gparted
No protocol specified

(gpartedbin:16636): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
root@lmt:/boot/grub#
[/quote]

ce’st pas une histoire de root non? tu es pas sur l’interface graphique ? moi sa marche tres bien

tu as ptet un gestionnaire de fichier qui est ouvert … si oui, ferme-le.

apparement non. qu’apelle tu gestionnaire de fichier? en barre des taches jai Iceweasel et une invite de commande graphique

Re,

Une de mes réponses à l’air d’être passé à l’as.

Il est nécessaire d’utiliser un cd-live pour pouvoir re-dimensionner /home

(knoppix, rescuecd, …)

ah :slightly_smiling: c’est chouette :slightly_smiling: faut que je me regarve encre un truc ou alors un cd de netinstall sa va pour partitioner?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Une de mes réponses à l’air d’être passé à l’as.

Il est nécessaire d’utiliser un cd-live pour pouvoir re-dimensionner /home

(knoppix, rescuecd, …)[/quote]
oui ou à partir d’une autre distrib sur laquelle on monte gparted.

Je ne pense pas mais sache qu’un CD live est toujours utile et bon à avoir sous le coude donc, fais-en un.
Moi, j’aime bien Knoppix.

EDIT :
http://knoppix-fr.org/

Ou le livecd debian!?

Biensur que root peut lancer des appli graphiques.

Si tu as que /home a modifier, pas besoin de livecd.

Si c’est / … c’est plus dur… encore que si /tmp est en ram, tu peux tres bien demarrer ton linux avec / en readonly.

Livecd sinon…

(D’ailleurs en reparrant une buntu je me suis rendu compte que ne pas avoir root c’est ok, jusqu’au moment ou on veut par exemple redimensionner /home… Et donc il faut absolument créer un user root pour demonter /home)

Je vais me faire un livecd comme ça sa sera fait
livecd debian c’est l’iso d’installation?

enfait le problème c’est que si ton système est active

tu peux rien faire c’est comme un film en lecture si tu le regarde est que ton amie apuie sur la touche ejecte bien le film s’arrete (et la tu va lui hurler dessus bien le système il va te hurler dessus en se bloquant)

alors pour evité que ton systéme s’arrete il ont mie une sécuriter pour les gens qui veule faire sa en plien milieu

donc il on bloque la partition deja monter du système pour éviter tout formatage ou déplacement des partition.

c’est pour sa que c’est toujours utile d’avoir ou une netinstall ( trés complique j’ai déjà essayer j’ai faillie formater ma partition xD car tu as pas trop de moyen de savoir si tu as bien fait ton boulot ) alors qu’une live-cd comme c’est en graphique ( tu voir si c’est juste ) il faut juste démonter les disque déjà amonter s’il y en as et apres faire la modification car tu as démarrée un nouveau système que celui que tu as sur l’ordi

sinon tu va nous dire aussi a il sont encore grisé.

[quote=“Tomtix”]Je vais me faire un livecd comme ça sa sera fait
livecd debian c’est l’iso d’installation?[/quote]

Non, un live-cd c’est un live-cd pas un net-install.

Nous sommes beaucoup à te conseiller,onse croirait sous Ubuntu, si tu as encore besoin de moi les MP existent :slightly_smiling:

0+

oui il me faut un live cd mais le live cd c’est bien l’iso d’installation?

Je ne connais pas les autres mais pour Knoppix, tu vas sur le site, tu TC le fichier et tu as un truc tout prêt à graver.

je vais essayer ça

Merci vous tous plein de bisous pas de bastons ! (petit merci au milieu de mon probleme pour tous vous gardez :slightly_smiling: )

c’est bien ça ftp://mirror.switch.ch/mirror/knoppix/K … -08-EN.iso ??
comment on sait l’architecture de livecd moi je suis en amd64
(je suis plus pret de la suisse que de paris alors je profite)

une 32bit pour se que tu veux faire sa suffie amplement mais ne l’utilise pas pour installer