[Résolu] Pas de disque SSD, Installation debian 10 sur nouveau Inspiron 15 5000

Tags: #<Tag:0x00007f63f2bacf18> #<Tag:0x00007f63f2bace28>

Bonjour à tous,
J’ai acheter le nouveau Inspiron 15 5000 (5502) de DELL, Windows 10 est installer dessus et fonctionne plutôt bien.
J’ai créer une partition vide sur monde PC et essayer d’installer Debian 10, j’ai enlever le Security boot UEFI. L’installation en mode graphique démarre correctement mais au moment de partitionner les disques il ne me propose pas le SSD mais uniquement ma clé usb qui me permet de boot.
Je ne sais pas si ce problème a déjà était rencontrer par quelqu’un.
best regard
Bonne journée

J’ai déjà vu deux causes possibles pouvant provoquer ce problème avec un SSD NVMe.

  • Contrôleur SATA réglé en mode RAID ou autre mode exotique au lieu de AHCI dans le BIOS/UEFI. La commande lspci n’affiche pas le SSD. Attention : changer ce mode empêche Windows de démarrer s’il n’a pas été préparé au préalable. Cause la plus courante, vue plusieurs fois.

  • SSD incompatible avec une fonctionnalité de gestion d’énergie du pilote nvme du noyau Linux > 4.9. La commande lspci affiche le SSD et des message du noyau y font référence. Il faut passer un paramètre spécifique au pilote pour contourner le problème, mais je ne l’ai plus en tête ni sous la main pour le moment. Cause plus rare, vue une seule fois.

Effectivement le contrôleur SATA est en mode « Raid on » Est ce qu’il vaut mieux configurer debian pour Raid ou l’inverse ?

Qu’entends-tu par « configurer Debian pour RAID » et par « l’inverse » ?

En gros Raid est un système pour configurer le stockage des données sur plusieurs disque dur : ce qui est débile car j’en ai qu’un mais bon passons …
Est ce que le mieux c’est d’adapter Debian pour utiliser cette config Raid ou alors de changer la configuration de Windows pour AHCI.

Du coup j’ai enlever le mode Raid avec ce site :
https://support.thinkcritical.com/kb/articles/switch-windows-10-from-raid-ide-to-ahci
j’ai redémarrer enlever la sécurité du boot et ça marche merci beaucoup.

Je sais ce qu’est le RAID, merci, je l’utilise. Ma question était qu’entends-tu par « configurer Debian pour RAID » concrètement.

Si tu connais un moyen pour le faire, je suis preneur. Ce mode SATA RAID n’a rien à voir avec le RAID logiciel disponible à l’étape « gestion des disques » de l’installation.

je ne connais aucun moyen je me demander si justement c’est possible

Bonjour,
Merci pour toutes les indications données dans ce fil.
J’aimerais un retour d’expérience sur cette installation car je dois moi aussi installer une Debian sur ce portable.
Ma principale question concerne le wifi : comme il n’y a pas de connexion filaire, est-ce que le wifi fonctionne nativement ? Ou faut-il prévoir un/des paquets, un/des dépôts complémentaires ?
Merci de toute astuce pour cette installation (j’ai déjà suivi les premières étapes pour le passage de la gestion du disque en AHCI plutôt que RAID).

Bonjour vous pouvez voir ce Topic