Pas de fichier kdm-service

La ligne suivante contient un seul backtic :

`

La ligne suivante contient 3 backtics :

en gros, c'est une apostrophe inversée (ou un Back-quote ou un accent grave) qui est sur la touche qui fait : 

**7 è `**  du clavier français.

----------
[quote="tramber6, post:20, topic:71964, full:true"]
Si l'absence du fichier n'est pas anormale, comment se fait-il que le terminal me renvoie ces messages d'erreur quand je veux sélectionner kdm ?
[/quote]
Je n'en sais rien…comme je n'utilise pas kdm, je ne m'en suis jamais soucié.

OK. Merci de résorber quelque peu mon ignorance… Et pour ta patience aussi.

Malgré le message de l’absence du fichier, ça semble quand-même tourner correctement au premier abord.

J’aimerai bien pouvoir faire plus, mais je suis sous traitement médical, et il m’est très difficille de me concentrer.

J’espère qu’un utilisateur de KDE et plus particulièrement de kdm avec plusieurs Environnements de Bureau pourra t’aider

Merci à toi. Pour changer de sujet, je te souhaite un prompt rétablissement.salut.

Merci.

Je viens d’installer un système debian en ayant choisi uniquement l’Environnement de Bureau KDE.
C’est donc kdm qui est installé comme gestionnaire de connexion.

Voici (en utilisant les privilèges du compte root) le retour de la commande :

systemctl cat kdm.service

# /run/systemd/generator.late/kdm.service
# Automatically generated by systemd-sysv-generator

[Unit]
SourcePath=/etc/init.d/kdm
Description=LSB: X display manager for KDE
Before=runlevel2.target runlevel3.target runlevel4.target runlevel5.target shutdown.target
After=local-fs.target remote-fs.target console-screen.service kbd.service acpid.service dbus.socket krb5-kdc.service
Conflicts=shutdown.target

[Service]
Type=forking
Restart=no
TimeoutSec=5min
IgnoreSIGPIPE=no
KillMode=process
GuessMainPID=no
RemainAfterExit=yes
SysVStartPriority=5
ExecStart=/etc/init.d/kdm start
ExecStop=/etc/init.d/kdm stop
ExecReload=/etc/init.d/kdm reload

Le fichier ci-dessus a été généré par :
systemd-sysv-generator

sans doute en fonction du script :
/etc/init.d/kdm
et du fichier de configuration :
/etc/kde4/kdm/kdmrc

Le contenu du fichier
/etc/X11/default-display-manager

/usr/bin/kdm

J’ai également un fichier kdm.service dans /run/systemd/generator.late. J’ai remarqué que /lib/systemd/system/gdm3.service n’était ni plus ni moins qu’un lien vers gdm.service qui est juste à côté. Si ça se trouve c’est un lien de ce type vers le fichier que tu me montres qui manquerait dans /lib/systemd/system et qui éviterait les messages d’erreur. Je vais peut-être bien créer ce lien et voir ce que ça donne.

Ce n’est pas une erreur, c’est simplement un signalement,
sinon, WARNING serait remplacé par ERROR

Le script pour systemd a été automatiquement généré par systemd-sysv-generator

On peut quand même utiliser :

systemctl enable kdm.service
systemctl disable kdm.service
systemctl restart kdm.service
systemctl reload kdm.service
systemctl start kdm.service
systemctl stop kdm.service
systemctl status kdm.service

Oui mais ça me met aussi make sure to run dpkg --configure, qque-chose comme ça et quand j’entre la commande j’ai en retour que kdm est déjà configuré et que des erreurs ont été rencontrées, sans les définir ces erreurs.

je pense que le fichier de configuration de kdm :
/etc/kde4/kdm/kdmrc
doit pouvoir être adapté à ton installation, mais il y a beaucoup d’options possibles et il m’est difficile de me concentrer en ce moment.

Il faudra aussi que le contenu du fichier :
/etc/X11/default-display-manager

soit :
/usr/bin/kdm

Il est plus instructif d’avoir une copie d’écran au format texte des commandes et de leur retours
que leur seule interprétation.

Si tu n’avais installé que l’Environnement de Bureau KDE, le gestionnaire de connexion graphique kdm aurait été installé et configuré automatiquement.

Tu disais que tu as réinstallé la “distribution”, mais quel(s) Environnement(s) de Bureau as-tu choisi au cours de l’installation ?

Tous, la totale tant qu’à faire.

Please be sure to run "dpkg --configure kdm".
WARNING: /lib/systemd/system/kdm.service is the selected default display manager but does not exist
root@tramber6machine3:/home/tramber# dpkg --configure kdm
dpkg: erreur de traitement du paquet kdm (--configure) :
 le paquet kdm est déjà installé et configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 kdm
root@tramber6machine3:/home/tramber# ```
Quant à /usr/bin/kdm, c'est un exécutable et j'ai pas encore vu comment l'ouvrir pour accéder à son contenu.

Ce que je cherchais à savoir, C’était surtout quel(s) Environnement(s) de Bureau tu avais choisis au cours de l’installation de ton système debian.

Quand aux gestionnaires de connexion graphiques (gdm3, kdm) je voudrais savoir lequel des deux tu as installé après avoir installé ton système.

Merci.

En fait, les 3 gestionnaires sont installés et paramétrés au cours du processus d’installation si tu as opté pour plusieurs environnements. Il est juste demandé, pendant ce processus, de préciser lequel sera le gestionnaire par défaut. J’avais choisis le 1° de la liste, gdm3.

… Par contre, après l’installation et suite au message d’erreur, j’ai désinstallé complètement kdm et l’ai réinstallé, mais ça n’a rien changé.

Bonjour tramber6

Je n’utilise pas KDE et j’ai aussi essayé (en vain) de chercher à utiliser kdm
sans avoir installé l’Environnement de Bureau KDE.

J’ai l’impression que sans KDE installé,
il est pratiquement impossible d’utiliser le gestionnaire de connexion graphique kdm

Peut-être que d’autres utilisateurs auront plus d’informations à ce sujet…

Salut MicP. Lorsque je sélectionne kdm comme gestionnaire par défaut, cela semble néanmoins fonctionner normalement malgré les messages d’avertissement et d’erreur. Toutefois, je n’ai pas utilisé kdm très longtemps donc je ne sais pas si je n’aurais pas rencontré un bugg à un moment donné. Je ne m’explique juste pas le pourquoi de ces messages.