Passage à 2.6.34 : 32 b + NVIDIA = OK ; 64 b + ati = Niet

[quote=“BenJi”]radeon.modeset=0

A ajouter à la ligne de grub du kernel[/quote]
Plus de précisions stp !
dans le grub en éditant au départ ?
dans grub.cfg ?
autre ?

[quote]menuentry “Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.34-1-amd64” --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod ext2
set root=’(hd0,8)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 351ee1fb-41ce-44a1-95f2-9d04d5cd01cb
echo Loading Linux 2.6.34-1-amd64 …
linux /boot/vmlinuz-2.6.34-1-amd64 root=UUID=351ee1fb-41ce-44a1-95f2-9d04d5cd01cb ro quiet radeon.modeset=0 ???
echo Loading initial ramdisk …
initrd /boot/initrd.img-2.6.34-1-amd64
}
[/quote]

Oui.

Merci Benji, ça fonctionne :023
Il ya d’autres problèmes avec la gestion des écrans mais c’est secondaire.

note que

echo "blacklist radeonhd" > /etc/modprobe.d/atimerdique.conffonctionne également sauf si le module est dans l’initrd…

[quote=“fran.b”]note que

echo "blacklist radeonhd" > /etc/modprobe.d/atimerdique.conf

Ben c’est la question que j’avais posée plus haut :

[quote]Pour virer ce KMS, puis-je le faire autrement qu’en recompilant ?
Blacklist ?
Si oui, comment, où ?

[/quote]

Toutefois, je n’ai pas trouvé de fichier “atimerdique” :mrgreen:

Pas grave, tu le crées et tu auras la joie d’une configuration collant à ton opinion sur le matériel :slight_smile:

Je viens de découvrir et tester une façon plus simple encore :
Dans
/etc/modprobe.d/radeon-kms.conf
il y a une ligne
options radeon modeset=1
il suffit de changer pour mettre
0
Et sa baigne

EDIT :
Allez Ricardo, prends ta retraite :unamused:

Salut,

Pour ma gouverne personnelle je viens de tester une ati 9550 sur port agp :slightly_smiling:

Ma prochaine carte graphique sera nVidia (les pilotes ne sont pas libres mais ils fonctionnent !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour ma gouverne personnelle je viens de tester une ati 9550 sur port agp :slightly_smiling:

Ma prochaine carte graphique sera nVidia (les pilotes ne sont pas libres mais ils fonctionnent ![/quote]

Enfin !
Vu la longueur du tuto sur Nvidia dans T&A, je ne suis pas persuadé que tout se passe comme sur des roulettes non plus.
Perso, je n’ai jamais eu à me plaindre de Nvidia, si ce n’est l’obligation de recompiler à chaque changement de noyau. Obligation qui n’existe plus, si j’en crois ma dernière migration en 2.6.34-1-686.

Oui mais là, il faudrait voir si tu utilises nvidia proprio (je ne crois pas) ou nouveau. Tu n’as pas sorti le lsmod avec ce noyau…

Je te donne la réponse dans quelques minutes, ici même en EDIT , le temps de mettre en route mon ordinosaure.

EDIT :
Oui, tu as raison : "nouveau"
en tous cas, il fonctionne bien et glxgears tourne bien.

Il ne faut plus utiliser radeonhd ! Utilisez radeon tout court !!!

Même Novell (son dev principal) l’a abandonné…

Les drivers radeon font d’énorme progrès. Mais pour le moment faut utiliser des versions git pour voir les améliorations (au niveau mesa/X11 + kernel)

Acheter du nVidia (qui a abandonné sont driver “libre” nv - qui n’était pas di libre que ça), c’est mal !

Oui, ça j’avais bien lu et c’est bien “radeon” tout court que j’utilise mais il ne veut rien savoir avec KMS.
D’où l’obligation de mettre KMS à 0

[quote=“BenJi”]
Acheter du nVidia (qui a abandonné sont driver “libre” nv - qui n’était pas di libre que ça), c’est mal ![/quote]
Ce n’est pas nvidia qui développe “nv” et si, il est libre, mais très limité (pas de 3D complète)

xorg.freedesktop.org/wiki/nv

[quote]Maintainers
* X.org: Aaron Plattner of NVIDIA
* XFree86: Mark Vojkovich of NVIDIA [/quote]

phoronix.com/scan.php?page=a … s_nv&num=1

Un driver “obfusqué”, j’appelle pas ça libre… Et de toutes façons, il est mort.

Tu trouves qu’il n’est pas libre parce qu’il est maintenu par des employés de nVidia ? Tu vas tomber de haut quand tu verras le nombre d’employés d’Intel, de SUN, d’Hp, d’Oracle et un tas impressionnant d’autre sociétés qui font que GNU/Linux existe ! sans oublier une bonne partie d’entre elles qui font du financement seulement …

Je veux pas être méchant mais… apprend à lire ? Je n’ai jamais dit que comme c’était dév par nvidia ce n’était pas libre… J’ai montré que c’était dev par nvidia pour prouver ce que j’ai dis plus haut.

Je veux pas être méchant mais… apprend à lire ? Je n’ai jamais dit que comme c’était dév par nvidia ce n’était pas libre… J’ai montré que c’était dev par nvidia pour prouver ce que j’ai dis plus haut.[/quote]
C’est développé par des développeurs travaillant NVIDIA, ça n’est pas la même chose et c’est bien le problème. NVIDIA acceptait de fournir quelques informations permettant de développer le driver libre nv (tu peux librement utiliser ce driver, en prendre les sources, les modifier, etc, bref c’est libre, regarde la licence). NVIDIA considère désormais que leur pilote propriétaire est suffisamment fiable et efficace pour stopper la délivrance de ces informations.

1. Cela ne change rien à la politique de NVIDIA qui ne veut pas développer du libre
  2. Cela ne change rien au statut de nv qui reste libre, sauf qu’il devra trouver ses informations ailleurs.
  3. Cela est à l’origine des pilotes nouveau qui sont issus du «reverse engeneering», méthode de développement plus agressive car allant à l’encontre des volontés du constructeur. (Ça lui fait les pieds). Ces pilotes sont d’excellente qualité semble-t-il et sont libres.
  4. Cela ne change rien au fait que les cartes nvidia sont bien foutues et marchent bien sous linux -en tout cas mieux que les cartes ATI-.

Aller, une entête au pif des sources de nv :

Mais non, ce n’est pas développé par nvidia. D’ailleurs, les 2 mainteneurs travaillent chez nvidia, mais ça doit être une coïncidence. Sûrement.

Ensuite si tu trouves des docs sur les gpus nvidia fait signe, ça devrait intéresser du monde (mis à part les specs sur les tnt qui ont dû être publiés).

Et je n’ai pas dis que les cartes nvidia fonctionnent mal sous Linux. Juste que d’ici quelques mois, les drivers libres ATI seront très complet… Il gère (excepté pour les evergreen) la 2D, la 3D, un peu de pm (la gestion du voltage vient juste d’arriver).

Depuis le rachat d’ATI par AMD, beaucoup de chose ont changé sous Linux…

Tu confonds tout… Mets l’ensemble de l’entête, ça ira mieux

[quote]/*

• Copyright © 2007 NVIDIA, Corporation
  • Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a
  • copy of this software and associated documentation files (the
  • “Software”), to deal in the Software without restriction, including
  • without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish,
  • distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to
  • permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to
  • the following conditions:
  • The above copyright notice and this permission notice shall be included
  • in all copies or substantial portions of the Software.

[/quote]
C’est libre. C’est la licence MIT comme la quasi totalité si ce n’est la totalité de xorg, compatible GPL et proche de la licence BSD. Le libre ne se borne pas à l’absence ou la présence du mot copyright. Les deux développeurs travaillent chez NVIDIA et pour le projet Xorg.