Je suis d’accord que la dispersion sur plusieurs distributions, ça a ses limites et qu’a un moment donné, faut installer ses “pénates” quelques part;
c’est d’ailleurs ce que j’ai fait au début, plus de 2 ans avec mageia5 simple boot KDE4;
mais je n’ai pas fait de grands progrès !
depuis le début de cette année, j’ai plongé dans les aventures du multiboot, multibureaux
j’ai appris plus de chose,
à propos de Arch, j’avais prévu de conclure ma quête “multiboot” avec; mais pour l’instant, je n’ai plus de place en dur, donc si je le fait ça sera en VM;
et ce n’est pas ma priorité, puisque je n’installerais pas mon SGBD sur une Arch!
la seule chose qui peut m’inquiéter un peu, c’est le vocabulaire et la culture en fait qui diffère un peu entre l’univers des rpm et de dnf et celui des deb et de apt;
je suis rassuré, par cette histoire de firefox ( qui n’avait aucune importance concrète puisque c’est dans une VM de test), le premier souci en fait que je rencontre avec une debian buster, j’arrive, grâce au forum, à trouver une solution assez vite.
c’est pourquoi, la solution de contournement d’installer firefox via le site de mozilla ne m’intéressait pas; par contre réussir à résoudre le problème proprement avec les dépots “ad hoc” c’était beaucoup plus utile.
comme tu le dis très bien, mon objectif c’est d’avoir une buster propre en dur, d’y installer postgresql et ensuite de la stabiliser (dans mon esprit ici, ça serait concernant les noyaux et les principaux logiciels tel le bureau, de n’avoir que les mises à jour de sécurités et plus le flot de mise à jour potentiellement risquées).
très agréable conversation qui clôt la résolution d’un problème pratique aussi bien qu’un souci de choix pour installer une base de données durable et récente.
merci de votre aide et à bientôt