Passer de sid à testing ou stable

Quel est le moyen le plus sur de passer de sid à testing ou stable. Si je mets des priorités dans /etc/apt/preferences à 1000 pour stable c’est pas un peu bourrin ?

Réinstaller (t’as demandé le moyen le plus sûr, hein…).

Salut,

Voilà ce qu’en dit le manuel debian :

[quote]2.7.10. Retour d’urgence à une version précédente (downgrade)

Attention :
Le retour vers une version antérieure n’est pas officiellement géré par Debian dans sa conception. Ce ne devrait être fait qu’en tant que partie d’un processus de récupération d’urgence. Malgré cette situation, on sait que cela fonctionne bien pour de nombreux incidents. Avec les systèmes critiques vous devrez effectuer un sauvegarde des données importantes du système après l’opération de récupération et réinstaller le nouveau système depuis le départ.

Vous pouvez être assez chanceux pour revenir en arrière depuis une archive plus récente vers une archive plus ancienne afin de récupérer une mise à jour du système en manipulant la version candidate (consultez Section 2.7.3, « Ajuster la version candidate »). Cette méthode est un remplacement de paresseux des nombreuses et fastidieuses commandes « dpkg -i <paquet-cassé>_.deb » (consultez Section 2.6.4, « Récupération avec la commande dpkg »).

Recherchez les lignes du fichier « /etc/apt/sources.list » permettant de suivre unstable ayant la forme suivante :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Remplacez-la avec la suivante pour suivre testing :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

Définissez comme suit le fichier « /etc/apt/preferences » :

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 1010

Lancez « apt-get dist-upgrade » pour forcer l’installation à une version antérieure des paquets du système.

Supprimez ce fichier spécial « /etc/apt/preferences » après ce retour en arrière d’urgence.

Astuce :
C’est une bonne idée de supprimer (sans purger) autant de paquets que possible afin de limiter les problèmes de dépendances. Vous devrez peut-être supprimer et installer manuellement un certain nombre de paquets afin de remettre le système dans un étant antérieur. Le noyau de Linux, le gestionnaire d’amorçage, udev, PAM, APT, et les paquets relatifs au réseau ainsi que leurs fichiers de configuration demandent une attention particulière.[/quote]

Source : debian.org/doc/manuals/debia … owngrading
L’index du manuel debian : debian.org/doc/manuals/debia … ex.fr.html

Ça semble quand même chaud à faire !

Salut,

Personnelement j’étais avec Sid et je voulais repasser à une stable.
J’ai mis les priorités pour sid au minimum et j’ai attendu et du coup je suis repassé en testing (en plusieurs semaines quand même) et là je vais rester sur wheezy donc repasser en stable.

Après le moyen le plus sur et le plus rapide, c’est de réinstaller.

Flo

le moyen le plus sure c’est la sauvegarde de type barre metal :laughing:

Autre moyen : garder sa Sid et installer une “stable” sur une autre partition.
La /home, si on a pris le soin de la placer sur une partoche séparée, peut être commune.

1001, ça devrait marcher sans entraîner trop de complications si tu prends ton temps pour les mises-à-jour.
La réinstallation c’est pour les timorés !

[quote=“ricardo”]Autre moyen : garder sa Sid et installer une “stable” sur une autre partition.
La /home, si on a pris le soin de la placer sur une partoche séparée, peut être commune.[/quote]
Ça je ne conseille pas, certes la compatibilité ascendante est souvent conservée, mais pas la descendante, il pourra donc y avoir des conflits dans les fichiers de configuration.

Flo

Merci pour vos réponses. Je vais tester en mettant les priorités de testing à + de 1000 dès que j’aurai un peu de temps (serais bien repasser en stable, mais je me suis trop fait à gnome-shell).

[quote=“Flo_”][quote=“ricardo”]Autre moyen : garder sa Sid et installer une “stable” sur une autre partition.
La /home, si on a pris le soin de la placer sur une partoche séparée, peut être commune.[/quote]
Ça je ne conseille pas, certes la compatibilité ascendante est souvent conservée, mais pas la descendante, il pourra donc y avoir des conflits dans les fichiers de configuration.

Flo[/quote]

J’utilise depuis 8 ans ce système : une stable et une sid ayant une /home commune.
Mais tu dois être au courant de quelque chose que j’ignore bien que je n’aie jamais rencontré de problèmes en 8 ans :smiley:

[quote=“ricardo”]J’utilise depuis 8 ans ce système : une stable et une sid ayant une /home commune.
Mais tu dois être au courant de quelque chose que j’ignore bien que je n’aie jamais rencontré de problèmes en 8 ans :smiley:[/quote]
Tu ne dois pas utiliser evolution dans ce cas…
J’ai eu de gros problèmes (perdu tous mes mails anciens) suite à un changement de format entre version 2.30 (stable) et 3.0. J’en pleure encore.

[quote=“deb2deb”]Tu ne dois pas utiliser evolution dans ce cas…
J’ai eu de gros problèmes (perdu tous mes mails anciens) suite à un changement de format entre version 2.30 (stable) et 3.0. J’en pleure encore.[/quote]
J’ai des doutes là-dessus…
Que la nouvelle version ne retrouve pas tes mails je peux comprendre, mais je serais étonné qu’ils aient vraiment quitté ton disque dur !

[quote=“deb2deb”][quote=“ricardo”]J’utilise depuis 8 ans ce système : une stable et une sid ayant une /home commune.
Mais tu dois être au courant de quelque chose que j’ignore bien que je n’aie jamais rencontré de problèmes en 8 ans :smiley:[/quote]
Tu ne dois pas utiliser evolution dans ce cas…
J’ai eu de gros problèmes (perdu tous mes mails anciens) suite à un changement de format entre version 2.30 (stable) et 3.0. J’en pleure encore.[/quote]
Même avis que VV222 !
Ta nouvelle version d’évolution ne sais ptet plus “lire” tes anciens mails mais il n’y a aucune raison qu’elle soit allée fouiller dans le DD pour en virer les mails qui lui déplaisaient.
En effet, je n’utilise pas Évolution mais Icedove.

[quote=“deb2deb”]Tu ne dois pas utiliser evolution dans ce cas…
J’ai eu de gros problèmes (perdu tous mes mails anciens) suite à un changement de format entre version 2.30 (stable) et 3.0. J’en pleure encore.[/quote]
L’imap s’est quand même bien!!

[quote=“sidell”][quote=“deb2deb”]Tu ne dois pas utiliser evolution dans ce cas…
J’ai eu de gros problèmes (perdu tous mes mails anciens) suite à un changement de format entre version 2.30 (stable) et 3.0. J’en pleure encore.[/quote]
L’imap s’est quand même bien!![/quote]
Et les sauvegardes surtout !

Flo

Donc Evolution est incapable d’évoluer ? :laughing:

[size=80]Vous fatiguez pas, je connais le chemin… ==>[][/size]

[quote=“syam”]Donc Evolution est incapable d’évoluer ? :laughing:

[size=80]Vous fatiguez pas, je connais le chemin… ==>[][/size][/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
:023