Passerelle+ipatbles+débutant

Maintenant je le comprends mais pas à l’époque. Ce qui peux remettre en cause pas mal de choses.
Pourquoi pas effectivement un rerseau sur eth1 et un autre sur wlan0. Mais à ce stade je ne vois pas trop ce que çà peut m’apporter (pas assez de modèles de reseau dans ma tête).

Du côté des avantages, cela simplifie le filtrage différencié des communications wifi et ethernet. Plus besoin d’ebtables ni de physdev.

Du côté des inconvénients, cela complique les communications entre postes wifi et ethernet utilisant des protocoles qui ne fonctionnent que dans le même réseau local, notamment ceux utilisant le broadcast ou le multicast comme le partage Netbios en workgroup Windows.

Pas touche !

J’aime encore mieux me taper la config ebtables que de casser mon partage samba ! Il est vraiment pas commode à configurer ce samba !!

Voilà donc ta justification. Rien à voir avec eth0 ni la route vers l’extérieur.

:smile: :blush:

Faut pas perdre de vu que je ne suis pas du métier. Dès que survient un problème, il me faut un peu de temps pour le résoudre. Et ils/elles ne sont pas commode avec moi à la maison :wink: