Pause café

[quote=“Anthropo”]…
Debian-Fr tu l’aimes ou tu le quitte!!![/quote]

Antalgeek, ce qui est bien avec toi, c’est que tu ne quittes qu’une moitié de toi-même :laughing:

Bonjour,
Je passe souvent ici, et j’ai du mal à comprendre l’attitude d’une poignée de membre excité… L’ambiance du forum est bonne, il apporte de l’aide à ceux qui en ont besoin.
Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent le dire, je ne vois pas ou est l’amputation de liberté. :017

Je trouve déplorable l’acharnement de quelques membres à foutre la merde, quand ils n’insultent pas les admin et modos.
Le net est vaste. Changement d’herbage réjouit le veau! N’hésitez donc pas, si vous n’êtes pas contents, à aller voir plus loin si l’herbe n’est pas plus verte, et la liberté plus grande…

Merci à ceux qui nous offrent la possibilité de trouver de l’aide. Merci à ceux qui administrent et modèrent, ça ne doit pas être de la tarte tous les jours… :083

Relis mieux tes logs phpbb, anthropo envoie occasionnellement des messages depuis mon IP, mais pas systématiquement. Le cerveau malade derrière le pseudo n’est pas le même. J’avais fusillé mon compte en remplaçant le mail associé par un mail inexistant, maintenant je suis obligé de créer un autre compte…que je fusillerai également après.

Le post dégueulasse laissé l’autre nuit dans PC était un coup de gueule adressé aux modos. L’objectif était de choquer. Je vous ai souvent soutenu mais pas ce coup-ci. Avec la création d’un espace privé attendez-vous aux dérives qui vont avec…et pas seulement aux élucubrations de libristes qui ont forcé sur la verveine.
La voie choisie par debian-fr devient de plus en plus nauséabonde, bientôt on parlera de productivité des membres et on leur donnera des droits à poster. On peut même envisager un système de notation des messages !
J’aime autant aller me faire moinsser sur DLFP.

Bonne continuation à tous.

[quote=“ricardo”][quote=“Anthropo”]…
Debian-Fr tu l’aimes ou tu le quitte!!![/quote]

Antalgeek, ce qui est bien avec toi, c’est que tu ne quittes qu’une moitié de toi-même :laughing:[/quote]

la preuve d’un gros manque de lucidité de la modération?

Antalgeek et moi avons une IP fixe, ça devrais pas être trop dur de nous différencier… et même que des fois on prends l’apéro ensemble… fais gaffe il se peut que clochette poste du même endroit aussi!

Il ne fait aucun doute que c’est la prochaine étape de la démarche…

Petite question au passage: ce forum d’entraide est il utile? ne fait il pas doublon avec la liste de diffusion debian-user-french sur laquelle on peut trouver un support de grande qualité?

[quote]Je trouve déplorable l’acharnement de quelques membres à foutre la merde, quand ils n’insultent pas les admin et modos.
Le net est vaste. Changement d’herbage réjouit le veau! N’hésitez donc pas, si vous n’êtes pas contents, à aller voir plus loin si l’herbe n’est pas plus verte, et la liberté plus grande…[/quote]

Bah justement, mon critère de sélection pour un forum, c’est de savoir si tout est librement accessible sans inscription… c’est plus le cas sur debian-fr, on se croirais sur un forum Warez ou si tu ne montres pas patte blanche et des lettres de recommandation sur 5 générations tu ne peux pas faire partie de la “Caste”.

et s’il s’agit de faire monter son compteur pour être pris au sérieux, il suffit de le dire…

[quote=“Anthropo”][quote=“ricardo”][quote=“Anthropo”]…
Debian-Fr tu l’aimes ou tu le quitte!!![/quote]

Antalgeek, ce qui est bien avec toi, c’est que tu ne quittes qu’une moitié de toi-même :laughing:[/quote]

la preuve d’un gros manque de lucidité de la modération?

Antalgeek et moi avons une IP fixe, ça devrais pas être trop dur de nous différencier… et même que des fois on prends l’apéro ensemble… fais gaffe il se peut que clochette poste du même endroit aussi!
[/quote]

Un apéro ? d’ailleurs je vous ferai un petit mail d’ici la semaine prochaine avec la nouvelle adresse à visiter lors d’un petit apéro/barbecue, je suis overbooker depuis le début du mois de septembre.

Deux enfants d’âge rapproché c’est l’enfer durant un déménagements :077

Il ne fait aucun doute que c’est la prochaine étape de la démarche…

Petite question au passage: ce forum d’entraide est il utile? ne fait il pas doublon avec la liste de diffusion debian-user-french sur laquelle on peut trouver un support de grande qualité?

[quote]Je trouve déplorable l’acharnement de quelques membres à foutre la merde, quand ils n’insultent pas les admin et modos.
Le net est vaste. Changement d’herbage réjouit le veau! N’hésitez donc pas, si vous n’êtes pas contents, à aller voir plus loin si l’herbe n’est pas plus verte, et la liberté plus grande…[/quote]

Bah justement, mon critère de sélection pour un forum, c’est de savoir si tout est librement accessible sans inscription… c’est plus le cas sur debian-fr, on se croirais sur un forum Warez ou si tu ne montres pas patte blanche et des lettres de recommandation sur 5 générations tu ne peux pas faire partie de la “Caste”.

et s’il s’agit de faire monter son compteur pour être pris au sérieux, il suffit de le dire…[/quote]

Et sur cette citation tiré d’un très fameux RTS ( jeux de stratégie ) :

Je m’en retourne à mon travail et je vais préparer ma semaine de boulot qui commence dès ce soir :confused:

[quote=“wetaskiwin”][quote=“loreleil”]Re,

Hé ouais ! Mais la tête est dure, y’a pas d’soucis ! :smiley:[/quote]
Damned ! Où est passé le post qui me tapait sur la tête ? Je l’aimais bien, pourtant, il illustrait presque parfaitement l’adage qui veut que le clou qui dépasse attire le marteau.

J’ai déjà lu plusieurs fois des posts disant que ceux qui postent majoritairement sur Pause café ne servent à rien. En cherchant bien dans les profondeurs de ce forum, il devrait y avoir moyen d’en retrouver quelques-uns. Mais ce genre de propos commençait à dater un peu et je pensais l’idée oubliée. Ben non… Quant à ceux qui y postent essentiellement… Ma doué béniguet, il faut bien un Cerbère à l’entrée pour éviter aux valeureux membres d’assister à un tel spectacle !

Question subsidiaire : pourquoi ne pas supprimer complètement Pause café, plutôt que d’en retarder l’accès ? Sans même l’archiver, pour ne donner aux éventuels nostalgiques ni regrets ni envie d’en ouvrir un autre. Au moins, ça serait une démarche compréhensible et cohérente parce que, pour le moment, je n’ai toujours pas saisi l’intérêt de cet accès restreint. Un forum uniquement axé sur l’informatique ? Mais qui y viendra quand tout ce qui fait la vie (absudités, débordements et trolls compris) l’aura déserté ? Y’a des volontaires pour jouer aux petits robots qui resteront dans ce lieu aseptisé pour y répondre aux questions de membres pressés d’aller retrouver d’autres lieux plus conviviaux ?

Je n’arrive pas à me faire à l’idée que je suis devenu un membre privilégié, et que c’est ce statut qui me permet d’avoir accès au forum Pause Café…
J’ai toujours eu horreur de me faire assimiler à une certaine élite, au revoir Pause Café !

Faites-moi signe si un de ces jours l’accès en redevient libre, et je me ferai une joie de découvrir toutes les discussions qui y auront fleuri durant mon absence !

PS : Qu’on n’y se méprenne pas : je continuerai à rôder dans les autres rubriques du forum pour y apporter mon aide (et en demander) aux Débianneux !


Je me rends compte que je ne vais plus pouvoir continuer à suivre les retours sur le tuto que j’ai publié au sujet des sources de paquets…
Si qui que ce soit, indépendamment de son nombre de messages postés dans Support Debian, a des remarques à me faire sur ce tutoriel, merci de me les envoyer en MP ! (de cette façon je pourrai aussi profiter des retours des membres à moins de 5 messages)


Je tiens à ajouter une précision pour éviter toute méprise : je n’ai rien contre le fait que l’accès à Pause Café nécessite d’être inscrit au forum !
Par contre, ce nombre minimum de message me reste en travers de la gorge…

Et si vous établissiez une charte d’utilisation? Soumettez là aux membres, corrigez là, modifié là adaptez là aux attentes…
Plutôt que de verrouiller un forum, un petit passage sur la charte d’utilisation pour valider l’accès et basta…

Ou:

Un seul sujet sur la politique, tout ce qui...n'a rien à faire ailleurs qu'ici! Un seul sujet sur ....les crottes de chiens

Ou:

Je n’ai aucune solution clefs en mains, mais un proverbe dit; en France on a pas de pétrole, mais on a des idées…À vos crayons.

[quote=“codemage”]Et si vous établissiez une charte d’utilisation? Soumettez là aux membres, corrigez là, modifié là adaptez là aux attentes…
Plutôt que de verrouiller un forum, un petit passage sur la charte d’utilisation pour valider l’accès et basta…
[/quote]

A ceci près que nous ne sommes pas en République mais sur un forum qui ne nous appartient pas :mrgreen:

Quelques pistes à creuser:

Je pense qu’il faudrait modifier la règle pour n’autoriser que les membres qui ont plus de 50% de leurs messages dans support à voir et poster dans pause café.

Aussi si l’accès en lecture doit rester accessible à tous, pour donner son avis sur le fonctionnement du forum, donc pouvoir répondre à un message dans la partie forum interne, l’idéal serait d’en limiter la possibilité aux membres qui ont plus de 70% de leurs messages dans la partie support, 4 créations de pages sur le wiki et 5 ans d’ancienneté.

Bonjour la foule,

@Blacksad: Je viens juste d’arriver sur le forum, donc mon argumentation n’a pas beaucoup de poids :slight_smile: (et pas besoin de règle pour ça…), mais est-ce que soumettre le coin café à de telles restrictions ne lui ferait pas perdre un peu son côté convivial ? Comme l’intégration des nouveaux, ou des voisins par exemple… (je dis ça au hasard, sans intérêt particulier 0:D )

Ensuite, 5 ans pour pouvoir donner son avis sur le forum, c’est peut-être un peu beaucoup aussi… À la vitesse où vont les choses, il suffit de quelques heures pour avoir des commentaires, bien sûr, il faut des années pour en maîtriser les rouages, les tenants, les aboutissants, la philosophie du forum, etc. Mais donner son avis et prendre une décision n’est pas la même chose! Et après tout, les vieux sing^Wsages sont là pour ça :wink:

/my 2 cts

[quote=“Blacksad”]Quelques pistes à creuser:

Je pense qu’il faudrait modifier la règle pour n’autoriser que les membres qui ont plus de 50% de leurs messages dans support à voir et poster dans pause café.

Aussi si l’accès en lecture doit rester accessible à tous, pour donner son avis sur le fonctionnement du forum, donc pouvoir répondre à un message dans la partie forum interne, l’idéal serait d’en limiter la possibilité aux membres qui ont plus de 70% de leurs messages dans la partie support, 4 créations de pages sur le wiki et 5 ans d’ancienneté.[/quote]
Joli ! Le devoir de faire vivre le forum et le droit de se taire sur son fonctionnement. Ou aurais-je raté l’ironie au 36ème degré ? :017

On part dans le grand délire. On pourrait aussi exiger que ça soit uniquement à partir d’une machine debian. Rappelez vous ce qu’était le forum il y a quelques années, on s’engueulait mais c’était amusant et le forum était particulièrement vivant et actif, avec des fils de Pause Café intéressants et durant parfois un ou deux mois, ce sont ces fils qui maintenaient les gens. Désormais quand un fil dure une semaine, c’est l’exploit. On s’engueule toujours certes, mais désormais on stresse devant le clavier et les plus fidèles deviennent écoeurés. En tout cas, on ne s’amuse plus.

Et il n’y a même plus de dialogue. Sans les fidèles, c’est la vie qui s’en va.

C’était un oubli de ma part, toutes mes excuses.

Ca et le fait que nos messages soient préalablement validés par l’équipe de modération avant d’apparaître publiquement (ce qui règle définitivement le problème des bots caféinoman).

[quote=“loreleil”]Salut,

le pourquoi du comment … :think: le saura-t-on :12[/quote]

Je ne voit pas l’intéret d’indexer du contenu qui n’est pas relié a debian sur le forum debian-fr.org.

[quote=“Anthropo”]Bonsoir,

j’ai eu la surprise ce soir de constater que pause kawa n’est plus lisible hors connexion. certes c’est une option proposée par PHPBB que de pouvoir réserver la consultation d’une partie d’un forum à ses inscrits.

je tiens à manifester mon désaccord avec cette pratique. nous sommes sur un forum de libristes, notre leitmotiv est de partager le savoir et l’information en toute transparence, je trouve dommage de fermer une partie du forum aux simples visiteurs.

Salutations.[/quote]

Alors fais le tourner le forum, donne de l’argent pour le serveur, et met ton vrai nom histoire que ça soit toi qui soit responsable. Après on en reparle…

Juste pour éclaircir ma vision des choses, et un peu d’histoire. (Pour les impatients, passez à la deuxième partie)

[size=150]Histoire[/size]
debian-fr.org est un projet initié par un ami, qui voulait documenter
le plus possible le système Debian.
J’ai participé à cette phase peu après, et on a ouvert un site dédié à la documentation.

Ce site fut rempli de documentation grâce a la motivation de ses membres;
mais petit à petit le contenu est devenu obsolète et donc inutile,
sans personne pour le re-écrire.

Entre temps, j’ai lancé l’initiative de créer un forum pour
que les membres puissent échanger. Cela fut un succès avec beaucoup de contributions.

Un peu plus tard le site principal est devenu vraiment trop ancien,
et personne ni pour le refaire, ni pour le maintenir, ni pour écrire du contenu.
Debian-fr.org à fermé. Plutôt que de tout arrêter,
j’ai pris l’initiative de laisser vivre le forum sous debian-fr.org.

Il y a 2 ans (je crois), n’ayant pas le temps de m’en occuper
(et ça coute de l’agent aussi d’héberger un forum comme celuis ci,
je vous rappelle), j’ai hésiter à le fermer.
La motivation de l’équipe de modération et des membres ma fais changer
d’avis et j’ai décidé de donner toute les clefs du forum aux gens les plus actifs.

Le but du projet reste le même, aider les personnes francophones à
utiliser le système debian. Le but n’est pas d’être “libriste” ou
de parler politique. Mais cependant cela ne me dérange pas que
les membres puissent échanger ce qu’ils désirent sur le forum.
C’est pourquoi le forum pause café existe.
Le problème c’est que très régulièrement des dérapagent se produisent,
et les gens se croient tout permis et pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi de n’importe qui…
La je vous rappelle que la loi m’engage MOI sur ce qui est dit sur ce forum.

[size=150]Les modifications et les explications[/size]
Pause-café n’est pas fermé, mais je l’ai fermé au référencement,
afin de couper l’herbe sous le pied aux gens qui l’utilisent pour
faire passer des messages politiques. (Sans AUCUN rapport avec debian).

Pour moi debian-fr.org est dédié à Debian “point”. Maintenant
pensez bien que ce qui est fait ici n’est pas fais contre vous,
mais POUR vous.

Je tiens a vous remercier TOUS pour votre participation à ce forum,
et a son contenu très riche.

Je vous demande de rester polis et d’essayer de comprendre que cela
n’est pas toujours facile de tout concilier.
(Liberté d’expression, et modération par exemple)

Pardon pour ce long message, j’espère ne pas avoir été ennuyeux,

Ah au fait j’oubliais, le code du forum est libre, toujours aucun pull request. Il y a le merge phpbb-seo 3.0.11 à faire

133 files changed, 3107 insertions(+), 9 deletions(-)

Personne pour m’aider? (C’est des heures de travail!)

Avec ce genre de décision prise arbitrairement tu prends en otage des membres qui participaient au forum depuis longtemps et qui chacun à leur niveau, à leur manière, l’ont fait vivre.

On n’avait déjà plus le droit de parler librement dans PC maintenant on n’a plus le droit de lire l’intégralité du forum en tant qu’invité ou nouvel inscrit.
C’est bien de faire des régles mais quand on est en communauté et civilisé, la moindre des choses c’est déjà d’informer des changements d’orientation envisagés (déjà qu’informer des décisions prises ça semble paraître loin m’enfin on peut rêver), prendre l’avis des membres me parait un minimum.

“Hé les gars, je vous invite au resto, c’est quand même normal que je choisisse ce que vous aurez dans vos assiettes”. Tu as été inquiété récemment pour te soucier de ta responsabilité ? Parce que ça ne pas court les tribunaux les webmasters aux dernières nouvelles… Ils sont plein et ont d’autres chats à fouetter et il y’a eut quoi de si grave de poster récemment ?

Je trouve ça déplorable comme argumentation. “C’est moi qui décide” n’est pas une justification valable quand on prend une décision.

Pour les mises à jours du forum phpbb, la mise à jour automatique c’est trop facile, pas assez fun ?