Pavé numérique ne fonctionne plus

Je suis sous Debian9 et gnome.

Depuis quelques jours mon pavé numérique ne fonctionne plus. J’ai fait des recherches et essayé des trucs… numlockx status m’indique “on” ou off après appuis sur la touche VerNum du clavier.

J’ai booté sur une installation légèrement plus ancienne (disque de sauvegarde) qui elle fonctionne. J’en déduit que mon système actuel est fautif et non le clavier.

Comment réparer sans réinstaller le système ?

cjpsimon

Hello,

Dans tes recherches as-tu essayé cela?
https://linux-tips.com/t/touchpad-not-working-after-upgrading-debian-9-stretch/545

Hello,

merci pour ta réponse. J’ai fait ce qui est indiqué mais sans résultat.

cela fait une branche de recherche en moins :slight_smile:

Je viens de découvrir que je ne peux plus rechercher de mise à jour par synaptic, le fichier trusted.gpg n’est pas accessible par l’utilisateur _apt.

Salut,
Peux-tu essayer cette commande pour savoir si tu as un pavé tactile Synaptics, ALPS ou Elantech?

egrep -i 'synap|alps|etps|elan' /proc/bus/input/devices

J’ai trouvé un lien pas mal qui pourrait t’éclairer…

https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad

Pas de résultat. Mais je n’ai pas de touchpad.

j’ai tapé la commande :
cp /usr/share/X11/xorg.conf.d/70-synaptics.conf /etc/X11/xorg.conf.d

sans résultat.

OK j’ai pas ma machine Debian sous la main, mais si tu vas dans les préférences claviers, normalement tu devrais avoir une check box où c’est écrit " Autoriser le contrôle du curseur tout en utilisant le clavier", dans ton cas elle devrait être checkée, il faut la uncheck.

Cela pourrait régler ton problème…

J’aurais plus de disponibilité ce soir pour t’aider, tiens moi au courant ! :slight_smile:

Comment aller dans les préférences clavier ?

Depuis j’ai modifié la configuration du clavier et je ne peux plus me connecter.

Heureusement que je peux booter sur un autre disque. Mais comment revenir a un système ou je peux me connecter ??? Je crois qu’il va me falloir réinstaller mon système de A à Z.

Je vais réfléchir à ça.

J’ai fini par me résigner à réinstaller le système. Tout est rentré dans l’ordre à première vue. Je ne saurais jamais ce qui s’est passé.

Merci pour ceux qui ont essayé de m’aider.

Après réinstallation tout est revenu dans l’ordre. Et puis aujourd’hui ( 4 jours après) rebelote plus de pavé numérique. quand j’appuie la touche verr.num la lumière s’allume et la commande numlockx status me retourne on et si je j’appuie à nouveau la touche verr.num la lumière s’éteint et la commande numlockx status me retourne off. Par contre les touches du pavé numérique sont inopérantes quoi que je fasse.

De plus j’ai une application (tuxguitar) dans laquelle j’ai besoin des chiffres pour éditer mes tablatures. Le pavé numérique ne fonctionne pas mais les chiffres obtenus par shift ne fonctionnent pas non plus ???.

Quelqu’un à t’il une solution car sinon je vais revenir à jessie.

Tout réinstaller pour un clavier… c’est courageux.
Si tu te logues dans une session de test, la clavier fonctionne ou pas ?

# adduser test

et tu te relogues dans la session test, pour … tester le clavier.

J’ai fouiné un peu sur internet et j’ai trouvé
dans le panneau “paramètres système” --> “accès universel” --> “pointage et clic de souris” j’ai trouvé l’interrupteur “Touches de la souris” ouvert.

Je ne sais pas comment il en est arrivé là mais je l’ai fermé et depuis tout remarche. OUF…

Moralité il y a de plus en plus de particules de haute énergie qui nous bombardent :slight_smile: