Pb Carte son HDA-Intel ALC255

Bonjour,
j’ai installé Debian Jessie Gnome sur mon nouvel Asus R510V (en dual boot avec Win10) et ça marche pas mal du tout (mieux qu’avec mint ou ubuntu).
Sauf pour ce qui est du son…

la commande aplay-l donne :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC255 Analog [ALC255 Analog] Sous-périphériques: 0/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

J’ai suivi les recommandation de https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage mais rien n’y fait :

• Alsa mixer fonctionne est n’est pas muet.
  • J’ai bien du niveau qui sort dans pavucontrol (vu metre qui bouge) quand je test les haut parleurs ou que j’utilise VLC.
    -Je suis bien dans le groupe audio.

La commande cat /proc/asound/modules renvoie : 0 snd_hda_intel

le son marche sous win10 et sous mint.

Merci pour votre aide !
pierre

UP!

pas de nouvelles? je crois avoir épuisé toutes les ressources que j’ai trouvé…

Sinon, j’avais essayé de passer sous stretch car j’ai lu que j’aurai plus de chance que ça fonctionne.
Mais mon installation ne fonctionnait plus du tout (bloquage au lancement, j’ai du formater et réinstaller jessie).
Mais peut être y a-t-il quelque chose à faire en passant seulement les drivers et alsa à la version stretch non? Mais quels paquets faut-il forcer à upgrader? et comment faire ça proprement?

merci.

Salut,

j’ai exactement le même problème que toi, pas de solution pour le moment…

Bonjour j’ai eu récemment aussi des problèmes avec l’audio et snd_hda_intel mais moi j’ai une sid alors je ne pense pas que nous ayons le même pbm que vous.

Pour résoudre mon problème j’ai installé pulseaudio-module-udev
puis
$ sudo /sbin/modprobe snd_hda_intel

edit: Tu as pulseaudio d’installé?

Des idées:

$ sudo  rmmod -f snd-hda-intel
$ sudo modprobe snd-hda-intel model=auto

ou encore

$ sudo  rmmod -f snd-hda-intel
$ sudo modprobesnd-hda-intel model=auto, enable_msi=1

Peut être aussi installer firmware-linux-nonfree - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package) qui doit se trouver dans les depot non-free

L’idée d’utiliser un kernel récent est aussi une bonne idée. Tu dois avoir ceci avec le depot Backports

Salut,

Merci pour ton aide, tes commandes n’ont réussi qu’à faire un petit “bip”, et puis plus rien.
Sinon, pas de problème du coté du pulseaudio-module-udev, qui vient déjà avec le pacquet pulseaudio :

$ pulseaudio -vvvv
...
I: [pulseaudio] module-udev-detect.c: Card /devices/pci0000:00/0000:00:1f.3/sound/card0 (alsa_card.pci-0000_00_1f.3) module loaded.
I: [pulseaudio] module-udev-detect.c: Found 1 cards.

Par contre, j’ai remarqué quelque chose bien étrange, une floppée de messages de ce genre :

I: [alsa-sink-ALC3234 Analog] alsa-sink.c: Underrun!

Je vais chercher de ce coté là.

Merci limax,
j’ai installer le firmware nonfree, ça dit rien de mieux.

et de mon côté tes commandes coincent…

sudo /sbin/modprobe snd_hda_intel
ne renvoie rien

sudo rmmod -f snd-hda-intel
ne renvoie rien

sudo modprob snd-hda-intel model=auto
renvoie
sudo: modprob: command not found

Mais
sudo modprobe snd-hda-intel model=auto, enable_msi=1
fait
Message from syslogd@Miremobile at Aug 24 10:41:35 ... kernel:[ 932.260483] Disabling IRQ #16

et dans mes sorties son, “speaker” a disparu, je n’ai plus que “sortie factice” :frowning:
… mais ça revient avec un redémarrage.

Proximo, tu as l’air de mieux de débrouiller que moi, tu as la même carte son? tu as tenté d’updater le kernel?

merci.

Chez moi

$ sudo pulseaudio -vvvv
...
D: [pulseaudio] module-udev-detect.c: /dev/snd/controlC0 is accessible: yes
D: [pulseaudio] module-udev-detect.c: Resuming all sinks and sources of card alsa_card.pci-0000_00_1f.3.
D: [alsa-sink-ALC255 Analog] alsa-sink.c: Cutting sleep time for the initial iterations by half.
I: [alsa-sink-ALC255 Analog] alsa-sink.c: Underrun!
I: [alsa-sink-ALC255 Analog] alsa-sink.c: Increasing wakeup watermark to 30,00 ms
I: [pulseaudio] module-suspend-on-idle.c: Source alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo idle for too long, suspending ...
D: [pulseaudio] source.c: Suspend cause of source alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo is 0x0004, suspending
I: [alsa-source-ALC255 Analog] alsa-source.c: Device suspended...
D: [pulseaudio] core.c: Hmm, no streams around, trying to vacuum.
I: [pulseaudio] module-suspend-on-idle.c: Sink alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo idle for too long, suspending ...
D: [pulseaudio] sink.c: Suspend cause of sink alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo is 0x0004, suspending
I: [alsa-sink-ALC255 Analog] alsa-sink.c: Device suspended...
D: [pulseaudio] core.c: Hmm, no streams around, trying to vacuum.
D: [pulseaudio] module-udev-detect.c: /dev/snd/controlC0 is accessible: yes
D: [pulseaudio] module-udev-detect.c: Resuming all sinks and sources of card alsa_card.pci-0000_00_1f.3.
I: [pulseaudio] module-card-restore.c: Synced.
I: [pulseaudio] module-device-restore.c: Synced.

@pierrepierrepierre j’ai déjà le kernel le plus récent :

$ uname -a
Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2+deb8u3 (2016-07-02) x86_64 GNU/Linux

Je regarde ce soir pour le “Underrun”.

Normal il manque un e

sudo modprobe snd-hda-intel model=auto

D’autres idées:
Vous faite bien parti du groupe audio?
$ sudo adduser votreuser audio

Tuer et relancer pulseaudio
$ pulseaudio -k
$ pulseaudio -D

Regardez aussi si vous n’avez pas un mixer muté
$ alsamixer
m pour muter ou démuter.

$ pavucontrol

@limax Merci de ton aide, vraiment merci, mais si tu ne regardes pas ce qu’on a déjà écrit, ça ne va pas trop nous aider.

Je lis bien ce qui est écrit mais c’est un fil de pierrepierrepierre pas de proximo.

Certe il avait dit déjà pour alsamixer et pavucontrol mais bon quand pulseaudio te dit que tout est bon, il faut forcément chercher ailleurs.

Certe, excuse moi.
Pour le moment mes recherches ne donnent toujours rien, je ne comprend pas d’où vient le problème, c’est comme si le son se perdait entre la sortie jack et le périphérique de sortie (qui fonctionne, j’ai vérifié).

Salut,
c’est toujours bon côté alsamixer, pavucontrol, et des groupes.

Dans alsamixer > information système > cards
j’ai deux lignes, est-ce normal?

/proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xdf328000 irq 143

c’est curieux qu’on arrive pas à avancer… pas d’idée pour le underun des alsa.sink vus plus haut?

merci

Oui tes deux lignes sont normales.

Et si tu virais pulseaudio. Rien ne t’empêche de remettre pulseaudio après.
Normalement pulseaudio ne pose plus “trop” de problèmes mais cela permettrai de voir si c’est pulseaudio qui mer**.

Salut,
si j’essaye d’enlever pulseaudio (je passe pas synaptic car j’aime pas faire le flambeur :wink: ) là il me dit qu’il faut aussi enlever des trucs qui me semblent pas inutiles comme gnome et gnome-core…

donc je suis pas allé au bout… c’est normal?

quelqu’un aurait d’autres idées?
merci

Ah et aussi pour information,
et pour dire que c’est certainement pas impossible à faire marcher,
le son fonctionnait (si mes souvenirs son bons) avec Linux Mint… (mais j’avais un pb de souris).