Pb installation Debian netinst

Bonjour,

J’aimerais installer Debian sur mon ordi mais j’ai quelques difficultés.
J’ai donc téléchargé cet iso debian-40r1-i386-netinst puis je l’ai gravé sur un cdrw.
Jusque là tout se passe bien. Je reboot mon PC, le cd ce lance je choisis la langue Fr pour l’OS et pour le clavier. Ensuite il reconnait les différents composants de mon ordinateur.
Le problème survient lorsqu’il essaye de monter le CDROM apparament.

Voici le message qu’il m’indique :
“Votre CD d’installation ne peut être monté. Cela signifie probablement que votre CD ne se trouve pas dans le lecteur. Si c’est le cas, vous pouvez l’insérer et recommencer une nouvelle fois.”

Je sors donc le CD d’installation, je le remets et je réessaye mais j’obtiens toujours le même message d’erreur.

Après j’ai donc essayé de passer en mode Shell (malgré que je mis connais pas du tout), je vois donc un répertoire cdrom, je vais dedans mais il n’y a aucun fichier ou répertoire. Je ne sais pas si l’erreur vient de la ou pas.

Aurriez-vous déjà rencontrer ce type de problème ? Existe t-il une solution à ce problème. Je tiens à préciser que je possède un disque dur SATA avec aucune partition pour installer Debian. Je pensais que par la suite l’installateur m’aurait proposer d’en créer une.

Peut-être auras-tu plus de chance avec une netinstall de lenny…
Panthere, membre du forum, a bien des soucis avec sa carte mère également. Fais une recherche sur le forum, plusieurs solutions lui ont été soumises, malheureusement sans succès…

comme tu as un CDRW, je te propose de graver un autre CD à cette adresse
debian.org/CD/netinst/index.fr.html
tu as les CD qui vont bien selon ton architecture.

ricardo, c’est à partir de cette adresse que j’ai récupéré ma version de netinstall.
Cette fois-ci j’ai essayé avec la version KDE, le problème survient toujours.
Je suppose que i386 correspond aux utilisateurs d’Intel pour les autres tels que alpha,arm ou hppa, je ne sais pas ce que s’est.

poiuy, je ne sais ce qu’est une netinstall de lenny, aurait tu une adresse où je pourrais la trouver. En espérant que je n’ai pas le même soucis que Panthere.

il arrive qu’un TC ne fonctionne pas parfaitement, il faudrait vérifier le sum5.
Sinon, tu peux recommencer, on ne sait jamais.

En premier lieu, il serait peut-être sage que tu indiques quelle carte mère tu possèdes.

Bon, j’ai essayé comme tu l’as dit ricardo.
Après une bonne dizaine d’essai, le cd s’est lancé (allons savoir pourquoi).

J’ai juste eu un petit problème, j’ai mis grub pour le multiboot mais celui-ci ne trouvait rien du tout, aucun OS.

J’ai donc dû refaire ma manipulation une deuxième fois pour pouvoir réinstaller. Mais cette fois-ci j’ai choisis lilo.
Je ne sais pas si cela était une bonne solution car maintenant je ne vois plus ma partition windows.
Et lorsque je tape fdisk -l voici ce que j’obtiens.

Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices)

Arg !!!, il n’y a plus windows et mon autre partition ntfs avec mes documents.
Je ne pense pas les avoir effacé lors de l’installation mais je ne les vois pas.
Existe t-il une commande ou un écran IHM pour retrouver mes disques et configurer lilo afin que je puisse choisir mon OS au démarrage de l’ordinateur.

Sinon pour te répondre poiuy, ma carte mère est une Asus P4P800 E deluxe.

Ouais, aucun problème de compatibilité matérielle.

maintenant que ton install est fait, tu peux installer grub, c’est mieux, mais sinon, pour lilo, comme pour grub, il faut que tu le configure à la mano pour booter windaube.

Bonjour,

J’ai déjà eu un problème qui ressemble à ça sur une autre carte mère asus.

Pendant et après l’installation, les 2 adresses du lecteur cd et d’un disque IDE (/dev/hda et /dev/hde) étaient échangés au hasard d’un boot à l’autre.

Cela donne des symptômes similaires aux tiens: le système ne trouve pas les infos qu’il cherche sur le cdrom parce qu’il a en fait l’adresse du disque dur, Et le contraire le coup d’après.

J’ai fini par faire le montage du disque IDE avec un label (j’aurais pu prendre l’UUID), et j’ai utilisé /dev/cdrom qui était bon à chaque fois pour le lecteur cd. Le disque IDE en question n’était pas le disque système, sinon il aurait fallu que je corrige aussi le menu de grub.

Bonjour,
j’ai une testing sur P4P800 de luxe.
Tourne comme une horloge.
Mais effectivement, j’ai un peu galèré avec les noms des disques pour grub (un PATA et un SATA).
J’ai utilisé un live CD pour tout mettre d’équerre dans /boot.

debiantaz pour ton problème de partition à voir du côté de testdisk que tu devrais trouver dans les dépôts d’installation sinon
cgsecurity.org/wiki/TestDisk
évidemment bien lire avant mais moi je ne jure plus que par ça depuis que j’ai réusi à récupérer un disque physique qui se trouvait au milieu d’un lvm et une partition ntfs.

Sinon tu peux tenter avec l’excellentissime gag
gag.sourceforge.net/
que personnellement je trouve très largement supérieur à lilo ou grub car beaucoup plus simple et plus efficace et tiens sur une simple disquette donc très facile à installer ou désinstaller contrairement aux deux soi-disantes références pécédentes.

Et puis petite remarque concernant ta carte asus (j’ai la même) : ça marche mais les grandes marques c’est fini depuis longtemps (sauf peut-être pour la qualité des condensateurs); asus c’était bien dans les années 90 où il faisait vraiment la différence maintenant avec les fonctionnalités usine à gaz (qu’on utilise tous les 36 du mois!) qu’ils implémentent c’est devenu baucoup plus fragile et le bas de gamme s’en sort même souvent mieux pour des performances quasiment toutes identiques.

voilà…

bon courage

Pour l’installation, j’avais le même problème et ceux pour Debian et Ubuntu (avec les CD), du coup, je me suis procuré la miniISO d’Ubuntu qui n’a pas besoin de détection CD, me suis fait une mini-Ubuntu à partir de laquelle j’ai installé ma Debian via debootstrap…

J’vous dit pas la galère et le feintage que j’ai du faire quoi, mais le résultat est là, It works ! (enfin presque… Suis obligé d’utiliser Gnome parce KDE s’initialise pas :frowning:)

Bon courage :wink:

Merci à tous pour vos réponses et votre aide à travers vos différentes expériences.
Je vois que plusieurs techniques ont été faites pour résoudre mon problème.
Je vais les essayer et voir si cela marche également pour moi.
Je vous tiens informer de l’avancement de la chose.

Encore merci !!!

[quote=“debiantaz”]Merci à tous pour vos réponses et votre aide à travers vos différentes expériences.
Je vois que plusieurs techniques ont été faites pour résoudre mon problème.
Je vais les essayer et voir si cela marche également pour moi.
Je vous tiens informer de l’avancement de la chose.

Encore merci !!![/quote]

Sinon si ton bios le supporte essayes une installation netinst via clés usb çà marche trés bien , ou même via disquette ce que j’ai fais sur un vieux P3 c’est un peut long mais çà marche au poil 8)

L’installation est passé nickel, je n’ai pu de problème de ce coté là.
Je vois toutes mes partitions.

/dev/sdb1 * 1 34 273073+ 83 Linux /dev/sdb2 35 14358 115057530 f W95 Ext'd (LBA) /dev/sdb3 14359 17545 25599577+ 17 Hidden HPFS/NTFS /dev/sdb4 17546 19457 15358140 7 HPFS/NTFS /dev/sdb5 1276 14358 105089166 7 HPFS/NTFS /dev/sdb6 35 485 3622594+ 83 Linux /dev/sdb7 486 707 1783183+ 83 Linux /dev/sdb8 708 782 602406 82 Linux swap / Solaris /dev/sdb9 783 822 321268+ 83 Linux /dev/sdb10 823 1275 3638691 83 Linux

J’ai configuré lilo tant bien que mal (j’ai peur de faire n’importe quoi avec grub gag et ne plus rien démarrer) et j’ai essayé de booter sur Windows mais il m’inscrit un message comme quoi il y aurait un virus. Je demande comme même de booter dessus, et là catastrophe NTLDR manque. Je suppose que lilo l’a supprimé.
Je suis bien dans la pétrin, je ne peux plus accèder à windows.
Ce qui me fait un peu peur c’est que j’espère n’avoir perdu aucunes données. D’ailleurs je ne comprends pas non plus pour la partition sdb3 se trouve être hidden (caché).
Et je n’arrive pas à monter mes partitions ntfs sous linux afin de m’assurer que tout est là.

Bon j’ai réussit à monter mes partitions ntfs et je n’ai rien perdu.
Par contre, je recontre une partition sfs (j’ai ça moi ???). Et la impossible de monter la partition.
Je recherche encore comment booter sous windows :smiley:

Désolé je remonte le topic mais je ne sais toujours pas quoi faire face à cette solution délicate.