PC portable pour joueur

Le jeu de go est un des rares jeux que l’ordinateur n’arrive maîtriser, les échecs le sont avec Deep Blue (IBM) parce que finalement, à chaque coup le joueur a en moyenne 35 coups suivant possible, pour 4 coups d’avance il faut calculer 35x35x35x35 positions = 1 500 625 positions

Pour le go c’est + complexe, le joueur a en moyenne 200 coups suivant possible !
Donc pour 4 coups d’avance il faut calculer 200^4 = 1 600 000 000 positions ! soit 1066.22 fois + de positions

Pour calculer 14 coups d’avance comme Deep Blue en est capable aux échecs, un ordi devrait calculer 10 000 Milliards de positions ce qui parait-il prendrait 1 an et demi à Deep Blue … :open_mouth:

( Enfin c’est ce qui est écris dans le livre que j’ai cité + bas, mais quand je demande à l’ordi de calculer 200^14 j’obtiens 1,6384e+32 soit 1,6384e23 de Milliard de positions, soit beaucoup + que ce que dit Daniel Tammet ? )

C’est pourquoi les maîtres de go se rient des ordi …

Source : “Embrasser le ciel immense” de Daniel Tammet (autiste Asperger bien connu) page 42

Edit : je sais pas jouer au go mais tiens je vais essayer !

Moi aussi, avec seulement 2 mailles possible : une à l’endroit et l’autre à l’envers. L’imagination fait le reste. L’humain a encore l’avantage sur la machine, c’est réconfortant.

aptitude search go|grep game p ezgo-games - EzGo Games p gnugo - play the game of Go p gomoku.app - Extended TicTacToe game for GNUstep p goplay - games (and more) package browser using Deb p gpe-go - two player board game for GPE p kgoldrunner - Lode Runner arcade game p kigo - go game
C’est lequel qu’il faut installer pour être content ?

Oh lala ! je sais pas ce que j’ai ! ça doit être le printemps je penses … :arrow_right:

Et au Go aussi mais c’est pas des trucs pour moi, ça, j’comprends rien à toutes ces histoires de stratégie.
[mode_provocation]Franchement, quel intérêt ?[/mode_provocation][/quote]
Faut-il qu’il y ait toujours un but autre que juste s’amuser ? [provoc]Si on va dans ton sens, aucun jeu de société n’a d’intérêt (scrabble, jeux de cartes, …), et je ne parle même pas des jeux vidéo[/provoc] :wink:

Perso j’utilisais gnugo + GoGui.
Malheureusement gnugo est extrêmement frustrant pour un débutant (le go est particulier, les règles sont hyper simples mais la mise en application est très complexe), il n’est intéressant que pour un court moment une fois que tu arrives à son niveau, et devient totalement nul et inintéressant dès que t’as compris comment le battre.
Bref, jouer au go contre un logiciel c’est pas terrible du tout : tu n’apprendras rien, au mieux il te donnera des mauvaises habitudes dont tu auras beaucoup de mal à te débarrasser.
Il vaut mieux jouer contre des vrais gens, même sans sortir de chez toi c’est assez facile : gokgs.com/ (c’est le serveur où je joue, qui a l’énorme avantage de fonctionner correctement sous Linux et de fournir de très bons outils pour l’aide à l’apprentissage)

Désolé du détournement de fil weta, on peut aller discuter de ça dans un nouveau fil si tu préfères. Je pensais pas que ça partirait en live comme ça. :blush:
Si quelqu’un veut continuer cette discussion, qu’il (elle) ouvre un nouveau sujet. :wink:

Ça va toujours : dans le titre il est question de portable et de joueur donc tu restes dans la ligne. Pas trop déçu ? :wink:

M’amuser, ça j’sais faire, tant qu’on reste dans le jeu et pas dans la gagne à tout prix. Et plus on est de fous, plus on rit.

Tiens un post à sauté, j’dit ça…mais j’dit rien :slightly_smiling:

Le Go c’est un jeux asiatique !..Alors il faut dire plus on est de fou…moins il y a de riz…

Ok ok=>[]

ca serait cool des soirées tournoi échecs / go entre debianeux, non ?

je ne connais pas non plus le jeu de go par contre mais visiblement on serait plusieurs dans le même cas ^^

Ouais, mais ou et comment ? sur le net ? Je veux bien jouer aux echec et apprendre le go mais faut qu’on attende westa qui n’a pas son portable :wink:

Pour les échecs je sais pas où aller (et ça me dit trop rien de m’y remettre), mais pour le go j’ai déjà donné l’adresse. J’ai écumé quasiment tous les serveurs, KGS est un des rares qui fonctionne sous Linux et parmi ceux-ci c’est de très loin le plus abouti (bon faut se coltiner Java, mais on fait avec ce qu’on a…). Avant de débarquer là-bas, assurez-vous d’avoir compris les règles de base : jeudego.org/_php/_4lecons/4lecons.php (je crois bien que ça couvre l’ensemble des règles sauf peut-être quelques détails comme le seki)

Encore une fois, si ça vous dit => MP pour qu’on se donne “rendez-vous” là-bas (j’y suis plus tellement ces temps-ci). Parties pédagogiques pour qui n’en veut (vous serez ni les premiers ni les derniers à me subir :mrgreen:), car croyez-moi il en faut sinon on n’avance à rien.
Pour un débutant, faut compter 30mn par partie (jeu + commentaires), ça s’allonge quand le niveau augmente (jusqu’à 1h de jeu et 1h de commentaire par partie autour de mon niveau actuel) puis ça diminue à nouveau (mais ça, ça sera dans un an ou deux pour ceux qui commencent maintenant :stuck_out_tongue:) donc plutôt soirs & weekends en ce qui me concerne.

Si c’est “portable obligatoire” (une bête course, en plus), c’est mort pour moi. :sad-teareye:
Sans java, en plus… Il ne me reste plus qu’à —> []
:006

[quote=“wetaskiwin”]Si c’est “portable obligatoire” (une bête course, en plus), c’est mort pour moi. :sad-teareye:
Sans java, en plus… Il ne me reste plus qu’à —> [][/quote]
c’est du second degré j’espère :wink:
un pc portable standard suffit en général pour ce genre de jeu. :033

Ça tourne impeccablement sur mon netbook, y’a vraiment pas besoin d’une bête de course… :smiley: (mais l’écran 1024x600 est un peu juste quand même, sur une tour avec un vrai écran et une vraie souris c’est quand même vachement mieux :mrgreen:)

Ou ironique, quand il a été tellement question de puissance mais jamais de “Jouer ? Mais jouer à quoi ?” :wink:
Cela dit, je vois bien que les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands, même si je n’y joue pas.

En fait, pour être exacte, ils ont toujours été aussi groumant. C’est à dire que les concepteurs de jeux vidéo ont toujours utilisé au maximum ce que leur offrait l’évolution technologique pour “en mettre plein la vue” soit en arrivant à être toujours plus réaliste ou tout simplement bluffant dans le cas d’univers imaginaires. Et puis je suis pas sûr que l’optimisation de l’utilisation disque/mémoire/ressources CPU soit au centre de leur préoccupation malheureusement.

C’est d’ailleurs pour ça (parcequ’ils utilisent à fond les possibilité des CG notamment) qu’un même jeux est souvent beaucoup plus beau sur PC que sur console.

Un jeu vidéo auquel je jouais en salle ( métro Richelieu Drouot à paris ) en 1989 que je kiffais grave et qui me ruinait ! c’est le précurseur des “doom-likes” :

grospixels.com/site/xybots.php

Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir y jouer à nouveau !!! ( j’ai pas encore fait de recherche )

Sinon pour jouer au GO avec de vrais êtres humains il y a qques cafés parisiens où j’avais emmené mon ex qui voulais s’initier au GO et où les “mecs” voulaient me la chiper, méf ! :confused: :laughing:

jeudego.info/?Lescot

Mais c’est vrai que les liens internet donné par Syam sont cool ( pas de perte de temps à se déplacer etc … :mrgreen: )

En dehors de ça, j’aime beaucoup Toshiba aussi, pour les même raisons qu’Asus ( Les assureurs mettent ces deux marques en tête ex eaquo concernant le peu de retours SAV , le moins bien noté étant HP si je me rappelle bien )

Edit : j’ai retrouvé ces stats qui datent de Mars 2010 soit 2 ans quand-même, mais c’est instructif lescomparateurs.com/avis/que … iables.htm

Game over ! Play again ? YES !!! :wink: