Peripherique optiplex 760 non reconnu

Pourquoi continuer avec linux si à chaque fois que l’on installe une distri il y a un tas de problèmes.
Quand c’est pas la carte amd non reconnue de mon acer x1920 et des pilotes libres ou non libres que j’ai essayé d’installer sans succès après des heures de recherches.
Je passe sur optiplex 760 (très bon processeur parait il avec core 2 duo E8400…3GH X 2…)
et là…? lecteur disquette et dvd non pris en charge? GNOME DEBIAN 3.4.2
pourquoi recycler alors me dirait vous…
Sur gnome nautilus ou sur gnome debian c’est la même avec beaucoup de temps perdu à chercher d’hypothétique paquets inconnu ou qui ne sont plus suivi.
Je sais plus quoi faire

Nous donner des informations concrètes sur :

  1. La machine concernée (description complète matériel et logiciel).
  2. Le problème rencontré (les symptômes).
  3. Les éventuels messages d’erreurs que tu peux lire.

Merci pour votre réponse… voici ce que je peut vous donner avec mon apprentissage linux.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3cc642fe-5ede-482d-8953-0ba3ec14fa2a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c8016a28-dba8-4f52-9334-31f186f16810 none            swap    sw              0       0

/dev/disk/by-id/wwn-0x5001480000000000 /mnt/wwn-0x5001480000000000 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=dvd 0 0

gnome 3.14.1 2.9 gio- intel core2 duo cpu 8400@3.00ghz x2 intelQ45/Q43
debian gnu linux 8 jessie 64 bits
disque 113.2 Go

dvd apparait dans le bios ainsi que le DD HITACHI

j’espère que vous comprendrez mes explications…merci

Bonjour,

Désolé, je ne comprends pas plus vos explications que votre problème : la dernière copie d’écran semble montrer que tant le disque dur que le dvd sont reconnus.

Cordialement

Dominique

Salut
Pour lire des dvd sous Debian
https://wiki.debian.org/fr/CDDVD

Bonjour

C’est bien pour ça que je ne comprend pas aussi.

D’où vient la ligne /dev/disk/by-id… dans /etc/fstab ? Je n’ai jamais rien vu de tel dans une installation standard. Apparemment de Gnome, que je n’ai pas utilisé depuis son passage en version 3.

As-tu essayé le montage manuel en root avec mount ?

bonsoir pascal
Déjà cela fait très plaisir de rencontrer une communauté aussi sympa…voila c’est dit!

Je suis un débutant mais curieux et passionné qui ne demande qu’à suivre vos instructions et de préférence
avec du détail sinon je vais faire n’importe quoi.
Quand je le met dans vlc j’ouvre le tiroir avec vlc sans problème et pareil pour le refermer?l

merci

Je viens de relire la discussion, et comme les autres je ne vois pas de description concrète du problème. Tout ce que je trouve est :

lecteur disquette et dvd non pris en charge

ce qui est, tu en conviendras, un peu léger. Qu’entends-tu par “non pris en charge” ?

bonsoir

oui je l’ai fait aussi …je sait plus quoi faire…il parait que certain matériel ne fonctionne pas avec linux
ou qu’il faut des firmwares…?