Permission non accordée et formation à linux

Bonjour,

Je suis depuis peu sous linux debian 9.5 (x86-64)amd64 Noyau linux 4.9.0-8-64 et j’ai beaucoup de difficultés à effectuer des tâches très simples comme supprimer des fichiers de mon bureau, faire glisser un fichier quelconque contenu dans un dossier vers mon bureau, fermer certaines fenêtres, etc…
A chaque fois, un message d’erreur apparaît : permission non accordée
Autre problème : impossible d’installer certains programmes pourtant recommandés pour debian tels un convertisseur mp3, car dans ce cas, le message d’erreur suivant s’affiche :

gdbi-gtkn"net.downloadhelper.coapp-1._1amd64(1).deb" n’est pas un paquet debian
Le type MIME de ce fichier est une “applition/xdebian package” et ne peut pas être installé sur système.

Bref, tout cela est incompréhensible pour moi, je n’arrive même pas à comprendre les explications qui sont fournies sur le forum !

J’ai adopté linux pour ses principes, mais je suis aujourd’hui sur le point de revenir à windows par dépit, la mort dans l’âme.

Aidez moi SVP !

Existe t-il pour les débutants un moyen SIMPLE de se familiariser avec linux ?

Merci de votre aide

Oui, le dual-boot, la virtualisation par exemple. Ces solutions te permettent de garder Windows sous le coude le temps que tu te formes. Après, il est nécessaire de se documenter au fil et a mesure.

Bonjour,

Quel est votre bureau @marajava ? Gnome ?

  • Prendre les soucis ou problèmes un par un ; même des moindres.
  • Accompagner vos messages de capture(s) d’écran éventuellement.
  • Patience et longueur de temps ; Mais ne pas rester saturé et bloqué pour rien ; prendre l’air.
  • Lire de la documentation en ligne : Documentation Debian - pour les nouveaux (et les autres…)
  • Apprendre à jauger la qualité et la fiabilité des documentations ou fichiers trouvés en naviguant.
    (obsolescence fréquente)
  • Lire des bouquins adaptés à votre niveau pour fonder l’apprentissage des bases.
  • Utiliser les outils natifs de la distribution pour installer et gérer les paquets.

AMA Le dual boot n’est pas la panacée ;
et la virtualisation demande certaines ressources machine ;
et également un certain niveau pour la mise en place.

Vous pouvez au mieux troquer des heures d’initiation / formation ;
Il y a plein de jeunes gens compétents et serviables qui peuvent vous aider localement.
Notez que je n’ai rien contre les personnes plus âgées.

Si vous trouvez une personne localement pour vous aider, alors le dual boot est un bon choix.

Avez-vous réussi à me comprendre ?


http://www.alalettre.com/boileau.php

1 J'aime