Perte de connexion internet !

Bonjour PascalHambourg,

Depuis le moment où l’ordi a été allumé et 11h15 environ, j’ai travaillé en continu sur ma machine.
Vers 11h15, j’ai arrêté de travailler dessus pendant une paire d’heures au moins. C’est à ce moment qu’est intervenu le problème. Il ne se produit que pendant une période d’inaction de l’ordi. Il se met en veille, comme d’habitude. Mais ce problème ne survient pas systématiquement à chaque arrêt de travail de ma part qui laisse l’ordi allumé.
En général, lorsque je travaille sur ma machine, c’est presque chaque fois avec les mêmes logiciels (traitement de texte, dessin vectoriel).

Pour le reste de tes explications, si je saisis à peu près bien ce qu’il a dû se passer, DHCP, interface eno1, bail DHCP reste un peu chinois pour mes pauvres neurones :flushed:

Je pense que dans un premier temps, il serait utile de change la box. De toute façon, ça ne me coûtera rien de plus, elle est fournie par Proximus dans le cadre du contrat de service auquel je suis abonné.

Je reviendrai après ce changement de box et quelques essais.

Merci pour ton aide et le temps que tu as passé à m’aider.
A+

Avant de tripatouiller les DNS, et de changer la box (???), la première chose à faire ne serait-elle pas de vérifier que le module ethernet est correctement chargé après réveil d’un stand-by ?

1 - identifier le module

lspci -k | grep -iA2 ethernet | grep Kernel

exemple de retour:

Kernel driver in use: r8169
Kernel modules: r8169

2 - essayer de décharger/recharger le module

sudo modprobe -r r8169
# attendre 5 secondes
sudo modprobe r8169

=> bien sûr, remplacer r8169 par le module concerné.

Tu veux dire que le système s’est mis en veille ? Je n’en ai pas vu de trace dans le syslog. Au bout de quel délai d’inactivité se met-il en veille ?

On voit dans le syslog que la durée du bail DHCP accordée par la box est de 3 heures, et le client DHCP du système demande un renouvellement au moins toutes les 90 minutes (à la moitié du bail). S’il s’est écoulé plus de 3 heures depuis le dernier renouvellement (à cause de la mise en veille), le bail a expiré et cela pourrait expliquer pourquoi la box refuse de le renouveler. Le client doit refaire une demande complète (DHCPDISCOVER - DHCPOFFER - DHCPREQUEST) comme il le fait au redémarrage suivant. Le client devrait aussi voir que le bail a expiré et refaire une demande complète au lieu d’essayer de le renouveler, à moins que l’heure du PC ne soit pas juste après la reprise (comme si le temps de veille n’avait pas été pris en compte).

Il faudrait vraiment préciser la chronologie des événements et vérifier la date du système à chaque étape.

Personne n’a parlé de tripatouiller les DNS, et je ne vois rien qui mette en cause le pilote ethernet. On voit dans le syslog l’envoi de requêtes DHCPREQUEST et la réception de réponses DHCPNAK, ce qui montre bien que la liaison ethernet est opérationnelle.

Alors s’il s’agit d’un problème potentiel de durée de bail DHCP, pourquoi

1 - ne pas changer/vérifier la durée du bail dans la configuration de la box ?
2 - essayer de se connecter avec une IP fixe.

1 - Pas sûr que ce soit possible. Les box permettent ça ?
2 - Cela contournerait effectivement le problème, si le PC est fixe et jamais connecté à un autre réseau.

J’ai oublié de préciser à @Papy_Octet que lorsque le problème survient il doit être possible de rétablir la connexion à condition que l’heure système soit juste en forçant la désactivation et la réactivation de l’interface réseau dans l’applet NetworkManager, ou en débranchant et rebranchant le câble ethernet.

1 - je ne connais pas de modem qui ne gère pas la durée du bail DHCP, mais je ne crois pas une seconde à cette hypothèse puisque les valeurs par défaut sont généralement de 24H;

2 - l’IP fixe, pour faire un essai et comparer; quand-même pas compliqué d’ajouter une connexion ethernet dans Network-Manager

Ce problème est apparu un peu avant la parution de Debian 9 mais la fréquence de survenue de ces coupures ne fait qu’augmenter depuis. C’est pourquoi je pense plus à un problème dans la box.

Ok. Donc effectivement inutile de donner le retour des commandes demandées.
La Box n’est pas sous la responsabilité de Debian.
Plus qu’à attendre la nouvelle box.

Bonsoir,

Je vérifie l’horloge de l’ordi quand je le réactive et elle est juste selon l’horloge de mon bureau. Il n’y a pas de décalage.

A+

Bonjour,

Le hasard apporte parfois des réponses. J’ai obtenu la réponse à ma question sur la perte de connexion internet : c’est bien la b-box qui me joue des tours et pas Debian ou mon ordi.
Hier, alors que mon téléphone n’indique que j’ai reçu un message sur FB, j’active l’engin mais là, aucune connexion ne s’établit. Je jette un coup d’oeil à la box et je constate que la led qui montre une connexion réseau est éteinte. Celle du wifi est aussi éteinte mais elle se rallume très rapidement alors que celle pour le réseau (qui vient de l’extérieur) a mis plusieurs minutes avant de se rallumer.

Merci pour vos aides précieuses.
A+