Pilote rtl8188CE sur squeeze

J’ai regarder rapidement la page que tu m’a donnée en lien. Tous ça à l’air bien compliqué pour moi :open_mouth:

Question idiote : Y’a pas moyen de faire un truc du genre apt-get install le_nouveau_noyau?

ah bah c’est sûr faut se prendre en main, ou retourner à windows…
non ce n’est pas sorcier du tout, il faut se casser la tête un peu (j’ai démarré linux avec gentoo, j’en ai chié ma race comme dirait l’autre :open_mouth: ).
sa méthode est efficace, sécuritaire, enfin je trouve personnellement. lis le, prends ton temps, c’est fastidieux, mais ça vaut le coup.
mais avant, passes par la case debian-fr.org/sources-list-a … t5659.html

allez courage !! :079

Plutôt que de t’emmerder à compiler ton pilote voire même ton noyau, il y a le dépôt des backports Debian (versions récentes pré-compilées pour Debian stable).

Ajouter la ligne suivante à ton /etc/apt/sources.list :

Puis il suffit de mettre à jour et d’installer un noyau plus récent ainsi que le firmware correspondant à ta carte :

apt-get update apt-get -t squeeze-backports install linux-image-amd64 firmware-realtek
Rebooter sur le nouveau noyau (le 3.2 en ce moment je crois), ta carte devrait être reconnue et t’auras plus qu’à configurer ta connexion (ça je passe par contre, le plus simple est probablement d’utiliser un outil comme NetworkManager ou Wicd).

[quote=“vincent31100”]ah bah c’est sûr faut se prendre en main, ou retourner à windows…
non ce n’est pas sorcier du tout, il faut se casser la tête un peu (j’ai démarré linux avec gentoo, j’en ai chié ma race comme dirait l’autre :open_mouth: ).[/quote]
Quelle idée de conseiller à un débutant de compiler un noyau… :unamused:
Y’a une sacrée marge de manœuvre entre recompiler tout soi-même à la Gentoo et retourner sous Windows, une des meilleures options disponibles étant d’apprendre à se servir de Debian correctement.

:blush: bah c malin suis tout rouge maintenant…
je ne connaissais pas ta solution syam.
la compilation d’andesi n’est pas du tout à la gentoo, non, c’est “sauce debian” justement! VIP :mrgreen:

Ok, je t’avoue que j’ai même pas été voir le lien vu que ça parlait de compilation du noyau… :wink:

Petit complément d’info donc : les backports sont bien pratiques quand on veut installer des versions plus récentes sur une Debian stable. Exemples typiques : le noyau et d’éventuels firmwares (2.6.32 sur stable, 3.2 dans les backports), Iceweasel aka. Firefox (3.5 sur stable, 13 dans les backports de l’équipe Mozilla), …
Pour savoir si un paquet donné est disponible dans les backports ainsi que sa version exacte : backports-master.debian.org/Packages/ (tous les logiciels du dépôt Debian stable ne sont pas forcément disponibles dans les backports…)

À utiliser avec parcimonie, car il n’y a pas le même suivi de sécurité que sur une stable et comme il s’agit de versions plus récentes ça peut aussi introduire de nouveaux bugs. Mais bon quand ça devient nécessaire d’installer une version plus récente comme pour notre ami ici présent, autant profiter du savoir-faire Debian ça reste moins risqué que de compiler soi-même (et surtout beaucoup moins pénible :mrgreen:).

super !!! :023
je comprends mieux maintenant, ça va me faire réfléchir… ça ne pause pas de problème entre les dépendances?
lorsque toi, par exemple, souhaite installer une version récente d’un paquet, tu le cherches d’abord dans la testing, sid, ou bien d’abord dans les backports?

Les dépendances sont résolues automatiquement par l’option -t squeeze-backports d’apt-get (ou aptitude). En français elle signifie : prendre le(s) paquets indiqués dans squeeze-backports ainsi que les éventuelles dépendances nécessaires.

Quant à savoir où chercher les versions récentes d’un paquet, ça dépend de ta version de Debian :
[ul][li] Pour une stable il vaut mieux chercher dans les backports : très souvent, les paquets testing ou unstable posent justement des problèmes de dépendances sur une stable, alors que les backports sont faits spécifiquement pour la stable. C’est d’ailleurs généralement très déconseillé d’installer des paquets testing/unstable sur une stable.[/li]
[li] Pour une testing ou une unstable, il vaut mieux se borner à utiliser les paquets de ta distribution. Petit bémol : une testing va parfois avoir besoin de piocher dans les paquets unstable, et vice-versa, pour corriger des bugs temporaires. À petite dose ça ne pose pas réellement de problème car les deux sont assez proches, dans la majorité des cas testing n’a qu’une 15aine de jours de retard sur unstable. Il y a aussi les dépôts snapshot en cas de vrai gros bug, qui te permettent de retrouver n’importe quelle version de n’importe quel paquet Debian.[/li][/ul]

Moi je suis pas un bon exemple, je mélange testing et unstable comme ça me chante. :mrgreen:
Mais bon, j’assume les problèmes de dépendances que ça me pose régulièrement…

Ta réponse me satisfait pleinement!
Effectivement, je navigue aussi (avec bien moins d’expérience) entre le testing et l’unstable.
J’apprends, comme tout le monde, en tirant parti des erreurs et du savoir d’autrui.
Cette discussion file direct dans mes marque-ta-pages.
Généralement, j’installe une minimale toute fraîche, j’up le noyau, je choisi l’environnement graphique (openbox en l’occurence en ce moment et satisfait), et tranquillement je dérive sur testing et sid suivant les besoins et découvertes.
Donc ces nouvelles infos sont bonnes à prendre, et à approfondir de mon côté (je vais rétrograder de vitesse).
Merci.

[size=50]du hors-sujet? où ça?[/size]

Merci à vous deux pour votre aide.

Syam j’ai suivis ta solution et j’ai installé le noyau et le firmware realtek depuis les backports.

Au redémarrage un petit iwconfig et ma carte wifi était bien la. J’ai configurer le reste et voila :slightly_smiling:

Merci a encore et à bientôt.

Syam j’ai suivi aussi ta methode mais apres l’installation ca ne fonctionne toujours pas :
j’ai fait la mise a jour de mes sources
puis apt-get update
puis apt-get -t squeeze-backports install linux-image-amd64 firmware-realtek

Pourtant
Je vois avec lpsci
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01)

uname --r
3.2.0-0.bpo.3-amd64

Alors je me suis dit que j’allais me servir du fichier de realtek
et la quand je fais le make :
make -C /lib/modules/3.2.0-0.bpo.3-amd64/build M=/home/stephane/Téléchargements/rtl_92ce_92se_92de_8723ae_linux_mac80211_0007.0809.2012/rtl8192ce modules
make: *** /lib/modules/3.2.0-0.bpo.3-amd64/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2

Et la je suis perdu…

Salut sbl27480.

N’y a-t’il pas un interrupteur ou une combinaison de touches quelque part qui permette d’activer matériellement le wifi sur ta machine ?

Peut-être serait-il mieux d’ouvrir un nouveau fil. Même si le sujet est semblable il semblerait que le problème ne soit pas le même.