Plantage kernel au boot

Je me documente aussi de mon coté.
cette page est instructive
marzocca.net/linux/bumdocs.html
Dans l’exécution des scripts rcS.d, le runlevel est “none”

J’ai mis un echo sur le premier script de /etc/rc2.d (reboot en cours)
Je dois avoir un inittab corrompu.
Je vais chercher quel paquet l’installe pour faire une reinstall.
Et si ça marche pas, j’installe systemd …

si je cherche qui installe innittab, je trouve sysvinit (via dpkg -S inittab, ou sur packages.debian.org/search?searc … arch=armel)
Mais il est indiqué /usr/share/sysvinit/inittab, alors que le fichier est dans /etc/inittab

C’est le script de post-installation du paquet sysvinit /var/lib/dpkg/info/sysvinit.postinst qui copie /usr/share/sysvinit/inittab dans /etc/inittab si ce dernier n’existe pas.

if [ ! -f /etc/inittab ] then cp -p /usr/share/sysvinit/inittab /etc/inittab fi
Sur mes machines (architecture i386), les deux sont identiques. Il n’a pas bougé depuis 2002.

je suis en chroot sur la machine.
Je tente une reinstall de toutes les dépendances de sysvinit.
Mais il me faut utiliser l’option

je fais finir par tout casser …

reinstall de sysvinit, initscipts terminée. Pas mieux

j’ai trouvé quelque chose d’interessant dans le syslog:

alors que /dev/console existe. Par ex depuis un chroot:

reinstall de dev/console avec un mknod dev/console c 5 1: idem

autre message d’erreur à creuser:

[quote]Apr 21 21:37:52 sheevaplug-debian init: open(/dev/console): No such file or directory
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “5” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “3” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “4” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “1” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “2” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:02 sheevaplug-debian init: Id “6” respawning too fast: disabled for 5 minutes
Apr 21 21:38:03 sheevaplug-debian init: no more processes left in this runlevel
[/quote]

/dev/console est crepar udev au boute, je te suggère de blacklister d’eventuel module framebuffer. Ce qu’il y a d’étonnant c’est que rcS.d ait dans ce cas démarré, un pbm sur /dev/console fait planter le pivot_root. Vérifies le contenu de /etc/udev/links.conf et éventuellement crée ton périphérique (console c 5 1) dans /lib/udev/devices

Le probléme semble étre localisé autour de la console et de getty (j’ai déja réinstallé udev et util-linux sans résoudre le problème).
Je vais creuser comment fonctionne la console et les tty.
Si vous avec un lien vers un tuto …

Refais tout de même ton initrd, ça peut venir de là.

J’ai fait tellement de manip, que je ne sais plus ce qui est OK de ce qui ne l’est pas.
Je referais une install propre dans la semaine. Et je vérifierai bien après chaque étape que la machine boote bien.

J’ai directement chargé une image wheezy newit.co.uk/forum/index.php?topic=2491.0, et ça marche.

J’ai du coup pas mal appris sur le boot de debian.