Bonjour,
Je me permets de prendre part à la discussion, car j’ai une configuration très similaire et j’ai réussi à faire ce que je voulais. Voici comment je fonctionne :
[mono]Internet – Freebox V5 mode bridge – Ubuntu server – switch – freeplayer + autres PC[/mono]
J’ai donc également Ubuntu Server (12.04), que j’utilise par contre pour la virtualisation KVM.
Première étape : J’ai commencé par faire un bridge appelé ‘BR100’ contenant eth0.100 et eth1.100 et ça a marché direct !!
Le player voit ma freebox via un simple bridge linux sur ma machine physique.
Seconde étape : j’ai voulu faire monter tous ces tags dans mon pare-feu PfSense virtuel…
C’est là que ça se complique ^^
Afin de créer des cartes virtuelles pour mon PfSense, j’ai monté deux bridges différents sur la machine physique :
- BR0 contenant eth0.100
- BR1 contenant eth1.100
J’ai ensuite ajouté deux nouvelles cartes réseaux virtuelles à mon PfSense virtuel (de la même manière qu’avec Vmware).
Dans PfSense, j’ai affecté ces deux nouvelles cartes comme suit :
et j’ai monté un bridge PfSense sur ces deux-là (oui, tout ca dans un pare-feu virtuel, un peu tiré par les cheveux quand même -_-’ ).
Problème :
A ce moment-là, le player n’a pas fonctionné… et j’ai trouvé à peu près pourquoi :
En analysant le trafic sur eth1.100, j’avais quelques requêtes DHCP avec l’adresse 192.168.27.X : OK !
Mais sur les bridges BR0 ou BR1, pas même un seul paquet de capturé…
J’en ait donc déduit que dans certaines configurations (je ne sais pas vraiment quand), les bridges nécessitent d’être taggés pour appartenir aussi au vlan 100.
Résolution du problème :
J’ai donc renommé dans /etc/network/interfaces mes bridges en :
Puis /etc/init.d/networking restart
Mes bridges physiques taggés, j’ai redémarré PfSense et là pas de souci, j’avais des logs sur mes cartes et sur mon bridge pfsense.
Et bien sûr, le player a booté 
En espérant avoir pu donner un petit coup de main…
Petit dessin de ce que ça donne au final :
______ PFSENSE _______
| |
| BR0 |
| / \ |
| vETH0 vETH1 |
|_____/ \______|
/ \
| |
br0.100 br1.100
| |
free v5 - eth0.100 eth1.100 - freeplayer