[quote=“thomas.leclerc”]ah ! si tu le dis ! aussi je n’ai jamais essayé de routeur/pare-feu linux. je voulais en installer un à titre perso mais depuis ce post sur les serveurs d’impression ou ils ont calculé la facture électrique annuelle d’un pc, j’ai décidé de me calmer.
Donc une fois de plus je me rends compte en lisant des docs sur lesquelles il est écrit :
que ce qui est valable chez cisco n’est pas valable partout. et comme on est sur un forum debian et non sur un forum cisco je m’incline. [/quote]
En toute première approximation c’est vrai, lorsque tu fais du NAT, le serveur ne voit arriver sur ses ports que les paquets sur les ports «routés», les autres ports apparaissent fermés. Donc il a une certaine tranquillité. Cependant
- C’est du filtrage tout ou rien, tu ne peux pas faire un filtrage plus subtil (en fonction du nombre de connexions, de l’IP source, du type de paquet, du port knocking, etc) sauf à mettre un parefeu sur le routeur bien sûr…
- En général on ne s’occupe pas du routeur lui même, on peut se poser la question de savoir si lui aussi a des ports ouverts ou non. Si c’est une machine passerelle, la question se pose et on peut se poser la question d’un parefeu sur cette passerelle.
- Enfin, sur des installations très sensibles ou pour des ports très particuliers, les ports autorisés en sortie sont importants (n’importe quel gestionnaire d’un parc contenant une machine Windows sait qu’il faut au moins bloquer en sortie le port 25).
Bref, le NAT assure une protection minimale qui peut convenir dans un cadre trnaquille modulo quelques précautions mais considérer que ça fait un parefeu automatiquement est réducteur sur ce qu’est un parefeu et sur les possibilités d’iptables par exemples…
(Enfin c’est ma vision des choses)