Pourquoi est-il important de fermer les sujets une fois répondue

Bonjour,
j’étais curieux de savoir pourquoi est-il important de fermer les sujets une fois que la question répondue.

Si quelqu’un a le même problème, ou souhaite se renseigner sur les suggestions proposées, mais que le sujet est fermé, il doit ouvrir un autre sujet.

Personnellement je trouve que c’est encombrant, mais bon je suis nouveau ici, je voulais juste comprendre.

C’est le but, il est rare d’avoir exactement le même problème.

C’est une question d’habitude. Si le sujet a été fermé c’est qu’une réponse satisfaisante à la demande a été fournie. Si après avoir recherché dans les réponses des sujets fermés vous n’y trouvez pas votre compte c’est qu’il y a très certainement besoin d’un nouveau sujet car les produits évoluent et ne correspondent pas forcément aux contextes ou environnement précédents.

On ferme un sujet lorsque la réponse répond au besoin exprimé et non pas lorsque toutes les réponses possibles sont données, car beaucoup de sujets sont sans fin. Fermer un sujet c’est un peu comme dire « Merci, ça fonctionne bien à présent ». Ça permet aussi à tout ceux qui participent de passer à présent sur un autre sujet, une autre question.

Je donne l’exemple de ce sujet : Problème de mirror apt - #13 par antek

Avoir quelqu’un qui a eu un problème avec ses miroirs apt m’a permis de poser des questions pour mieux comprendre ces miroirs

S’il l’avait fermé, jamais j’aurais ouvert un sujet pour poser une question sur son fichier debian.sources
Personnellement, avoir approfondie légèrement le sujet m’a été fort utile, j’ai pu mieux comprendre le fichier et m’a permis d’être moins craintif de le modifier.

il est toujours possible de marquer un sujet résolu sans le fermer pour éclaircir la situation.

a+ et merci pour vos réponses

C’est possible mais mieux vaut cocher la case appropriée lorsque le problème est résolu au regard des éléments mentionnés dans mon précédent post.

Pourtant rien ne vous en empêche. Vous avez aussi la section pause café qui est intéressante pour se faire la main et pour parler plus facilement car lorsque l’on évoque un problème technique dans le titre d’un poste on s’attend plus à des réponses à la question. Dans la section pause café, plus de liberté permet d’aller sur davantage d’échange, notamment pour sa propre formation sur un sujet particulier par exemple.

C’est automatiquement géré par le système qui propulse ce forum ; c’est son mode de fonctionnement ; et pour l’avoir administrer un temps, je ne me souviens pas d’une option qui modifie ce comportement logiciel.

C’est bien dommage. Poser des questions ouvrent des discussions ; certaines apportent des réponses.
Ne rien « demander » n’apporte… rien !

Donc, pas de savoir, de partage, etc.
Changer de paradigme : oser demander :wink:

1 J'aime