@ François :[quote]Tu parles de productivité sous un environnement (ce qui m’énerve déjà, comme si la productivité d’un individu se résumait au fait qu’il peut gagner 5% du temps sur une machine mais bon…) [/quote]
J’espère que ce n’est pas moi qui t’énerve car je ne fais que citer ce qu’on peut lire un peu partout, comme par exemple sur le site de Xfce:
[quote]
« Xfce est un environnement de bureau léger pour divers systèmes *NIX. Conçu pour la productivité, il lance les applications rapidement, tout en préservant les ressources du système. » - Olivier Fourdan, créateur de Xfce [/quote]
Je me posais seulement la question de savoir si on était réellement plus productif dans un environnement particulier; ou encore si les outils/facilités mis à la disposition de l’utilisateur amenait un gain de temps…
Mais tu as répondu à la question.
Pour ma part, j’ai (en dehors des tiling WM) également un faible pour Xfce.
Je pense aussi que des “trucs à kékés” comme Compiz peuvent être utiles dans certains cas (au delà de l’utilisation du GPU), par exemple le fait d’afficher l’ensemble des fenêtres sur le bureau afin de sélectionner celle désirée et d’ainsi éviter de faire 6 ou 7 Alt/Tab. Disons que c’est un confort…
Maintenant, il est évident que des applications bien pensées le sont toujours dans un environnement comme dans un autre et que le principal est bien là.
Le tout étant de savoir lequel de ces environnements comptabilise le nombre le plus élevé d’applications bien foutues… Ceci afin d’éviter de mixer les librairies GTK et QT et leur lot de dépendances.
Enfin, je dis ça, je dis rien…