Préserver des données serveur

Pour l’instant non, parce que je l’implémente en prod que cet été là où je bosse, mais ma maquette montre que ça consomme pratiquement rien. Bon par contre au niveau réseau, faut que ça turbine (latence essentiellement) !

Bon bah va falloir qu’on se fournisse en fibres optiques ! :joy:

Je parlais du réseau entre les hôtes bien entendu, pas vers l’extérieur.
Là où je bosse on va profiter de la technologie vRack d’OVH pour faire ça.

Pas sûr du tout qu’on ait tout au même endroit, mais effectivement, on pourra changer de technologie au besoin.

Qu’entends-tu par là ? Le fait que LXD embarque un mini-ubuntu pour se lancer ?

Canonical plutôt que d’apporter à LXC de la matière font comme d’habitude leur sauce dans leur coin …, déjà que je n’aime pas travailler avec du lxc alors si je doit me coltiner toute leur API pour exploiter le bouzin (qui au passage ne fera rien de plus que ce que fait déjà lxc ou les solutions de container complète offerte par kubernetes et docker).

Lorsque l’on containérise du service ce n’est pas pour se retrouver avec des mini VM,en générale on cherche de la flexibilité et de la légèreté, moins il y a de chose dans un container plus facilement on peu le mettre à jour te le maintenir.
En somme pour moi du lxc c’est de la mini vm sans les avantages de la virtualisation complète et sans les avantages des containers de type kubernetes ou docker.

Oui j’avoue que c’est relou.

Justement je m’interroge pour Kubernetes (dans le cas d’une utilisation dans un pine64 ou équivalent). Je n’arrive pas à trouver d’infos claires sur la consommation de ressources qu’il ajouterait à la solution : j’ai lu plusieurs retours qui le présentent comme plutôt gourmand, sans préciser plus que ça, d’autres disent qu’il est léger et que cela dépend surtout du nombre de nœuds et de conteneurs… Je l’avais testé avec Rancher sans être convaincu tant ce dernier paraissait déjà lourd.
Pas encore testé “en direct” (sans Rancher) mais si vous avez des retours, je prends toujours volontiers.

RancherOS ? ouhais bah non mais je travaille qu’avec le strict minimum.

Lorsque j’ai commencé j’ai déployé du docker sur plusieurs VPS Debian à jour (docker installé depuis le dépôts docker), j’installé ensuite du traefik + portainer pour la gestion simple, et je commencé à joué avec docker compose.

Kubernetes, c’est l’usine à gaz à installé j’avoue mais ça juste fonctionne, comme on dit :wink:

1 J'aime