Probleme avec grub2

Salut etxeberrizahar,

A voir la manière dont tu me réponds, je t’ai vendu des patates qui ne voulaient pas cuire ?

Quand à moi qui n’installe que par l’intermédiaire de Aptosid, il y a tellement longtemps que grub-legacy n’est plus installée que j’ignorait que le fichier persistait même après être passé en grub-pc :laughing:

copie menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda3)" --class windows --class os { insmod part_msdos insmod ntfs set root='(hd0,msdos3)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root AC08250E0824D8DA drivemap -s (hd0) ${root} chainloader +1 }
dans /etc/grub.d/40_custom et enregistre le en 25_custom
refait un update-grub et dis nous ce qui se passe

Kartoffen mit chorizo, gut, muy rico.
N’y vois aucune animosité malveillante à ton égard ggoodluck. Il ne s’agit que d’une mauvaise blague sur ce que m’évoque PC.

On ne peut pas installer grub-legacy et grub-pc sur le MBR, c’est l’un ou l’autre.
Ce qui est vrai pour le MBR l’est moins sur la racine du système où les deux peuvent cohabiter. Ainsi tu peux retrouver les fichiers de configuration de grub-legacy
aux côtés de ceux de grub-pc. Évidemment, si tu n’as aucune trace de grub-legacy sur tes installations, il n’y a aucune raison de trouver un menu.lst qui traine.

[quote=“misaine”]copie menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda3)" --class windows --class os { insmod part_msdos insmod ntfs set root='(hd0,msdos3)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root AC08250E0824D8DA drivemap -s (hd0) ${root} chainloader +1 }
dans /etc/grub.d/40_custom et enregistre le en 25_custom
refait un update-grub et dis nous ce qui se passe[/quote]
salut:
lorsque j ouvre le fichier /etc/grub.d/40_custom,je trouve :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

où dois je remplacer 40_custom ?

d’une autre façon, dans /etc/grub.d , tu crées un fichier nommé 25_custom contenant:

[code]#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

menuentry “Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda3)” --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root=’(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root AC08250E0824D8DA
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
[/code]

[quote=“misaine”]d’une autre façon, dans /etc/grub.d , tu crées un fichier nommé 25_custom contenant:

[code]#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

menuentry “Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda3)” --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root=’(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root AC08250E0824D8DA
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
[/code][/quote]
bonjour:
j ai ouvert /etc/grub avec nano et j ai cree le dossier ci dessus,j ai fait update-grub, mais je n arrive pas à basculer vers windows

Tu ne nous dis pas ce qui coince au moment de «basculer vers windows».
À quel moment se produit le problème qui t’empêche de «basculer vers windows»?
Les touches du clavier ne répondent pas au moment de sélectionner l’entrée XP au sein de grub ou le démarrage de XP ne se produit pas comme attendu après avoir sélectionné l’entrée ?

[quote=“misaine”]
pour voir si le clavier est bien fonctionnel appuie sur la touche e puis navigue avec les flèches[/quote]
Est-ce que tu as essayé la touche e sur l’entrée XP ou sur l’entrée debian ?

Est-ce que tu as regardé

parted -l

pour voir s’il n’y aurait pas d’autres partitions NTFS ou FAT32 démarrables ?
À la lumière de cette information, est-ce que tu as essayé de définir une autre racine que root(hd0,msdos3), /dev/sda3 comme root(hd0,msdos1), /dev/sda1 pour démarrer XP ?

Précision de chieur : Windows = fenêtres.
En Barbudoslandia on évite d’user du terme «Windows» pour ne pas créer de confusion avec «X Windows».
«Microsoft» ne prête pas à confusion même si on rencontre parfois la déclinaison «Microchiottes» …

Tu ne nous dis pas ce qui coince au moment de «basculer vers windows».
À quel moment se produit le problème qui t’empêche de «basculer vers windows»?
Les touches du clavier ne répondent pas au moment de sélectionner l’entrée XP au sein de grub ou le démarrage de XP ne se produit pas comme attendu après avoir sélectionné l’entrée ?

[quote=“misaine”]
pour voir si le clavier est bien fonctionnel appuie sur la touche e puis navigue avec les flèches[/quote]
Est-ce que tu as essayé la touche e sur l’entrée XP ou sur l’entrée debian ?

Est-ce que tu as regardé

parted -l

pour voir s’il n’y aurait pas d’autres partitions NTFS ou FAT32 démarrables ?
À la lumière de cette information, est-ce que tu as essayé de définir une autre racine que root(hd0,msdos3), /dev/sda3 comme root(hd0,msdos1), /dev/sda1 pour démarrer XP ?

Précision de chieur : Windows = fenêtres.
En Barbudoslandia on évite d’user du terme «Windows» pour ne pas créer de confusion avec «X Windows».
«Microsoft» ne prête pas à confusion même si on rencontre parfois la déclinaison «Microchiottes» …[/quote]
salut:
Les touches du clavier ne répondent pas au moment de sélectionner l’entrée XP au sein de grub.mais parfois lorsque j ai de la chance ça repond.
la commande :parted -l , j ai le message :commande introuvable.
je n ai pas essayé :root(hd0,msdos3), /dev/sda3 comme root(hd0,msdos1),car difficile pour moi

Pour pouvoir lancer la commande introuvable parted, je me suis laissé dire qu’il fallait l’installer …

apt-get install parted

Favoriser la chance.
Lorsque le fluide spiritique de l’esprit du boot chanceux atteint une haute pression dans le doigt, le démarrage se réalise de manière plus favorable.
Les chances de conclure le démarrage sont multipliées dans une opération atténuant l’influence des émanations digitales boute-bhoutano-boot-négatives.
La zone de contact du doigt humain au clavier paranormal est un point critique.
Lave-toi les mains à la pisse d’ânesse borgne et sèche-les à la crotte de chèvre à cinq pattes avant de tenter le démarrage de XP… ou essaye avec un autre clavier moins capricieux.

j’aurais aimé que tu me dises si la manipulation a rajouté une entrée et si tu peux naviguer dans les nouveaux choix.

faut quand même t’arracher les vers du nez :unamused:

[quote=“ghafiki1”]
salut:
Les touches du clavier ne répondent pas au moment de sélectionner l’entrée XP au sein de grub.mais parfois lorsque j ai de la chance ça repond.
la commande :parted -l , j ai le message :commande introuvable.
je n ai pas essayé :root(hd0,msdos3), /dev/sda3 comme root(hd0,msdos1),car difficile pour moi[/quote]

Donc a mon avis c’est un problème matériel de reconnaissance du clavier au démarrage et non un problème avec Grub.
Souffle un bon coup sur le branchement du clavier, et si tu en as la possibilité essaye un autre clavier.
Tu peux également essayer avec un clavier usb si tu en a un sous la main ou que tu peux en emprunter un à un collègue.

[quote=“etxeberrizahar”]Pour pouvoir lancer la commande introuvable parted, je me suis laissé dire qu’il fallait l’installer …

apt-get install parted

Favoriser la chance.
Lorsque le fluide spiritique de l’esprit du boot chanceux atteint une haute pression dans le doigt, le démarrage se réalise de manière plus favorable.
Les chances de conclure le démarrage sont multipliées dans une opération atténuant l’influence des émanations digitales boute-bhoutano-boot-négatives.
La zone de contact du doigt humain au clavier paranormal est un point critique.
Lave-toi les mains à la pisse d’ânesse borgne et sèche-les à la crotte de chèvre à cinq pattes avant de tenter le démarrage de XP… ou essaye avec un autre clavier moins capricieux.[/quote]
bonjour:
la commande parted -l donne:
Model: ATA ST380011A (scsi)
Disk /dev/sda: 80,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 8257kB 46,8GB 46,8GB extended lba
5 8258kB 31,5GB 31,5GB logical ntfs
6 31,5GB 32,2GB 707MB logical linux-swap(v1)
7 32,2GB 46,8GB 14,7GB logical ext4
2 46,8GB 52,5GB 5626MB primary ext4 boot
3 52,5GB 80,0GB 27,6GB primary ntfs

c’est toi qui as fait ce partitionnement bizarre ?

non,ce n est pas moi , je n ai jamais fait de partitonnement,j ai entendu qu il y a un logiciel :partition-magic qui est bon pour ça,
à ton avis quelle partition proposes tu

aidewindows.net/multiboot.php

[quote]
On ne peut installer des OS Microsoft (MSDOS, Windows 9x, NT4, W2K, XP, Vista, Win7, W2k8, Win8, …) QUE sur des partitions PRIMAIRES
(à l’opposé d’OS tels que Linux, qui acceptent aussi bien d’être sur une partition primaire que logique, mais cela parce que le bootmanager Linux situé dans le MBR (LILO, GRUB, …) est nettement plus élaboré que les 442 octets standards.

MAIS l’installation d’un OS Microsoft (famille NT) peut se faire en 2 parties :

1 - la partie boot proprement dite est OBLIGATOIREMENT sur une primaire
Elle comprend les programmes “NTLDR” (jusqu’à XP) ou “BOOTMGR” (à partir de Vista), et un fichier de données “BOOT.INI” (jusqu’à XP) ou “\BOOT\BCD” (à partir de Vista)

2 - le système, comprenant essentiellement les arborescences %systemroot%, Users, %programfiles%, … qui peut être sur une AUTRE partition, primaire ou logique, peu importe. [/quote]

Donc, la primaire /dev/sda3.

RRRREDIOS ! un lien aidewindows sur debian-fr !
Franchement, ça mérite la défenestration.
Défenestration au sens nulixien de désinstaller/supprimer l’installation de [strike]Windows[/strike] , [strike]fenêtres[/strike], Microsoft .