Probleme avec phpmyadmin

Bonjour,
Voila quelques jour que je galere pour installer mon serveur LAMP, qui finalement fonctionne …!
Par contre je n’arrive pas à avoir les droits d’admin sur phpmyadmin, je m’explique : lorsque je fais http://localhost/phpmyadmin j’arrive dans son interface donc impeccable, mais par contre impossible de creer une bdd parce que je n’ai aucun privilege… help please :slight_smile:
Cordialement.

PS: je suis sous Debian 9.2

c’est parce qu’il a installé mariadb par défaut au lieu de mysql et la sécurité et un peu plus renforcé. Donc il faut donner les droits a ton user.

tu définies un password si c’est pas deja fait : mariadb -u root
tu te logue dans mariadb : mysql -u root -p

si tu veux te loguer en root dans phpmyadmin et avoir les droits

update user set plugin='' where user='root';

et tu appliques tout ca

FLUSH PRIVILEGES;

Bonjour et merci pour ta réponses.

Il faut que je désinstalle XAMPP que j’avais essayé pour voir si c’était mieux, mais du coup plus possible d’accéder à phpmyadmin… Je vais refaire donc l’installation de LAMP à la main pour pouvoir appliqué tes réponses.

Je posterais mon évolution pour la suite :blush:

A bientôt.

Ouchhhh… maintenant quand je tape localhost/phpmyadmin j’ai : addJSON( ‘list’, RecentFavoriteTable::getInstance(‘recent’)->getHtmlList() ); exit; } if ($GLOBALS[‘PMA_Config’]->isGitRevision()) { if (isset($_REQUEST[‘git_revision’]) && $GLOBALS[‘is_ajax_request’] == true) { PMA_printGitRevision(); exit; } echo ‘
’; } // Handles some variables that may have been sent by the calling script $GLOBALS[‘db’] = ‘’; $GLOBALS[‘table’] = ‘’; $show_query = ‘1’; // Any message to display? if (! empty($message)) { echo PMA\libraries\Util::getMessage($message); unset($message); } $common_url_query = PMA_URL_getCommon(); $mysql_cur_user_and_host = ‘’; // when $server > 0, a server has been chosen so we can display // all MySQL-related information if ($server > 0) { include ‘libraries/server_common.inc.php’; // Use the verbose name of the server instead of the hostname // if a value is set $server_info = ‘’; if (! empty($cfg[‘Server’][‘verbose’])) { $server_info .= htmlspecialchars($cfg[‘Server’][‘verbose’]); if ($GLOBALS[‘cfg’][‘ShowServerInfo’]) { $server_info .= ’ (’; } } if ($GLOBALS[‘cfg’][‘ShowServerInfo’] || empty($cfg[‘Server’][‘verbose’])) { $server_info .= $GLOBALS[‘dbi’]->getHostInfo(); } if (! empty($cfg[‘Server’][‘verbose’]) && $GLOBALS[‘cfg’][‘ShowServerInfo’]) { $server_info .= ‘)’; } $mysql_cur_user_and_host = $GLOBALS[‘dbi’]->fetchValue(‘SELECT USER();’); // should we add the port info here? $short_server_info = (!empty($GLOBALS[‘cfg’][‘Server’][‘verbose’]) ? $GLOBALS[‘cfg’][‘Server’][‘verbose’] : $GLOBALS[‘cfg’][‘Server’][‘host’]); } echo ‘
’ , “\n”; // Anchor for favorite tables synchronization. echo RecentFavoriteTable::getInstance(‘favorite’)->getHtmlSyncFavoriteTables(); echo ‘
’; if ($server > 0 || count($cfg[‘Servers’]) > 1 ) { if ($cfg[‘DBG’][‘demo’]) { echo ‘
’; echo ’

Plus d’interface… rien… Et j’ai toujour l’icone de xampp dans le navigateur…
Je doit ré installer debian peut etre ?

non, il te manque des paquet php

 libapache2-mod-php7.0

mais peut être d’autres

ok mais non toujours pareil… Bon je réinstalle tout… Toue façon faire et refaire ça m’apprendra ! lol
Par contre je trouve bizarre que d"une version Debian à une autre les commande son pas les même, genre aptitude marche pas sur la 9.2, je doit mettre apt-get et plein d’autre que je me rappelle pas. Enfin pas grave je continue mon installation :smiley:

A suivre…

apt-get install aptitude

et ca sert a rien de tout re installer

Bon voila tout est réinstallé, LAMP installé mais toujours le pb de droit avec phpmyadmin…

ok c’est bon, ensuite je fais :
use phpmyadmin;
puis
update user set plugin=’’ where user=‘root’;

Et la c’est plus bon j’ai ça :
ERROR 1146 (42S02): Table ‘phpmyadmin.user’ doesn’t exist
Effectivement y’a pas phpmyadmin.user,
y’a pma__user mais marche pas non plus.
???

dpkg-reconfigure -plow phpmyadmin

Bonjour,
Finalement j’ai résolu mon soucis de phpmyadmin !
J’ai trouvé ça :

create user ‘root’@’%’ identified by ‘mdproot’;
GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO ‘root’@’%’ WITH GRANT OPTION;
flush privileges;

Et depuis je peux créer des base de données.
Encore merci pour vos aides.
Cordialement.

Bonjour je rencontre exactement le même soucis j’ai ouvert ce post


mais je n’ai pas beaucoup de réponse donc vous avez fini par tout réinstaller?

Bonjour,
Perso. j’ai tout ré-installé Debian depuis le début (ca va asser vite). Puis j’ai repris les installations. Je passe par Synaptics pour installer les paquets.
Mais il me semble qu’il faille attendre 1440 sec. apres avoir installé Phpmyadmin pour pour pouvoir commencer à créer une BdD. (j’ai refais une install. pour test ça) A suivre :slight_smile:
Bon courage dans le monde du pinguin :slight_smile:

LA SOLUCE !!!
Lors de l’installation de phpmyadmin le systeme créer un utilisateur sans privileges… Pourquoi je sait pas…
DONC pour remédier à cela et d’apres les infos trouvée sur le site https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/adding-users.html il faut donc créer un autre utilisateur et lui donner tous les droits :slight_smile:

Pour autoriser que la connexion en local à phpmyadmin
(Depuis la ligne de commande de MariaDB)
mysql -uroot -p mysql

CREATE USER ‘toto’@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘123’;
GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO ‘toto’@‘localhost’ WITH GRANT OPTION;
FLUSH PRIVILEGES;

ou/et

Pour autoriser la connexion depuis n’importe ou à phpmyadmin
(toujours depuis la ligne de commande de MariaDB
mysql -uroot -p mysql

CREATE USER ‘toto’@’%’ identified by ‘123’;
GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO ‘toto’@’%’ WITH GRANT OPTION;
FLUSH PRIVILEGES;

Voila donc comment faire pour que ça fonctionne.

Cordialement.