Problème avec sudoer

Bonjour,
Suite a une nouvelle installe de debian 10 KDE tout a été OK , sauf que j’ai osé tenter une MàJ …voila le resultat de ma commande :

jibel@Localhost:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de jibel : 
jibel n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé

merci de me rappeler ce qu’il faut faire pour eviter cet ennui avec sudoer? Soit avec le terminal soit avec autre chose pour que mon identifiant soit accepté ? merci @+ :open_mouth:

Bonjour,

Il vaut mieux mettre ton utilisateur dans le groupe sudo.
Tu peux utiliser : su --login pour avoir l’accès pour le faire.

Ici une bonne explication par choops :

1 J'aime

@anon44391915,
Merci j’y retourne vers debian 10 et voir si c’est possible de cette façon d’être introduit dans le fichier sudoer dans lequel ne figure pas mon identifiant… Ton conseil sera essayé , je verrais si c’est OK ! Par contre il y a QQs temps il m’a semblé avoir eu le même ennui QQpart ?? Merci r2mi @ + :wink:

J’suis obligé de te répondre , j’ai en ce moment trois versions de deb. environnement Xfce + deb. stretch 9.9 KDE et en dernier la version 10 kde…Jamais dans ces deux versions que j’ai citées je n’ai eu ce super PB avec sudoer…gross mystère arch !
J’ai eu cette chance d’avoir des résolutions, pas de bol aucune n’a été OK ! j’y retourne pour trouver comment soit supprimer “sudoer” ou faire des commandes konsole ?? :sunglasses:

Bonjour,
Tu peux toujours regarder les changements ici.
Je ne sais pas si cela t’aidera ?

@ Tous, mon PB a été résolu en tapant cette commande :
en root sudo adduser jibel sudo j’ai vérifié après avoir fermer/rouvert debian 10 KDE
Tout est OK je peux utiliser sudo su ou su pour une MàJ ou installer un paquet , merci a@ tous :sunglasses: