problème avec une carte son

[quote=“berta”]
Dommage que tu ne veuilles pas répondre explicitement.[/quote]Désolé, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.

@mati75
Effectivement puisqu’il faut relier la carte à l’alimentation et qu’il n’est pas nécessaire de mettre à jour le kernel.

Mais j’ai appris beaucoup de choses.

Dans alsamixer, il faut presser M (pour mute) et tout marche bien.

Dans alsamixer, MASTER et PCM doivent être à 80 % et sans qu’ils soit marqué MM(mute = sourdine en Français) au dessus ou en dessous.

Souvent par défaut la sourdine est activée. (déplacement par les flèches et touche pour enlever/remettre le MM)

Attention, certaines cartes (très rares) ont le mute inversé… Il faut donc avoir MM sur celles ci (pour changer la valeur MM en 00 utiliser la touche m du clavier).

Bonne continuation.

P.S. Il n y a pas des magiciens ici.

Merci.
Malheureusement, comme le dit @glebelg, si on reboote la machine, cela peut ne plus marcher :confused:

Et ma résolution ?
Comment faire sans xorg.conf ?
J’ai essayé avec xrandr mais j’ai toujours un message d’erreur:

Suite au fête Pascal, je reviens te voir après-demain, si tu veux bien. Il faut prendre en compte les avis des très bon conseilleurs qui ont participe a ce sujet.

Perso, j’ai n’arrive pas déceler ton problème (le son, la resolution graphique ou ?) Si ton copain dit; il a peut-être raison.

[quote=“Mati75”]…Il faut prendre en compte les avis des très bon conseilleurs qui ont participe a ce sujet.
…Si ton copain dit; il a peut-être raison.[/quote]

J’essaie d’aider…si mes suggestions ne te plaisent pas, libre à toi de ne pas les lire. :108

@glebelg: j’ai désinstallé pulseaudio et ma carte audio refonctionne !

as-tu une explication ?

avais-tu vérifié avec pavucontrol si la bonne carte son été choisie en sortie?
parce que tu as peut-être aussi une sortie hdmi ou une carte son intégrée…pulseausio et alsa ne sont pas toujours en phase.

Non :blush:

pas de carte son intégrée ni de hdmi

J’ai fais cela quand j’ai vu que alsamixer (v1.0.25) affichait:

Maintenant il affiche

[quote=“citation”]Ce qui fait que tu aies du son c’est ta carte son.
La carte son est gérée par le noyau qui comprend en son sein les controleurs qui la régissent.
Ces controleurs sont habituellement du ressort d’ALSA (Advanced LINUX Sound Architecture) ou d’OSS.
Pulseaudio dans ce schéma n’est qu’un élément qui s’intercale entre tes applications audio et la carte son.
Pas besoin de pulse pour avoir du son …
Pulseaudio canalise l’audio, il le centralise pour faire cohabiter plusieurs sources, plusieurs sorties même en réseau .
[/quote]https://www.debian-fr.org/alsa-pulseaudio-ca-sert-a-quoi-t31852.html

Merci pour l’explication.
Donc soit pulseaudio était mal configuré soit il y avait des contradictions entre librairies.