Problème commande inconnue

Bonjour j’ai récemment réinstaller Debian 10.9 sur mon pc, je suis un débutant complet.

J’ai un problème, à chaque fois que je lance une commande comme reboot par exemple j’ai ceci :

spiritbreaker@bambino:~$ reboot
bash: reboot : commande introuvable
spiritbreaker@bambino:~$ 

idem pour d’autres commandes … j’ai du mal a comprendre même en étant en root.

C’est assez compliqué venant de windows je suis plutôt largué pour l’instant tout est laborieux. J’essaie d’apprendre le terminal mais je suis bloqué toutes les demies heures par un nouveau problème …

Bonjour
essaye en root ceci

/usr/sbin/reboot

Fait un copier/coller de la commande, y compris celle pour passer root.

Bonjour

Tu es bien sûr d’être en root ?
Chez moi reboot ne fonctionne qu’en root ou avec sudo.
Si je lance reboot en mode user j’ai le même message d’erreur que toi

effectivement avec cette commande ça fonctionne.

pour passé en root j’utilise

su root

ensuite j’entre le mdp et je vois afficher root dans le terminal.

mais si je suis obligé d’utiliser /usr/sbin/reboot je ne vois pas l’intérêt d’utiliser la ligne de commande je serai plus rapide avec la souris

Bonjour

Par défaut, la commande su permet de se loger sous le compte root
donc, il n’est pas nécessaire de spécifier root à la suite de la commande su


Il faut utiliser l’option login de la commande su
Voir la page man de la commande su

man su

L’option login de la commande su peut être entrée sous sa forme raccourcie en un seul tiret,
ce qui donne :

su -

et après, tu entres le mot de passe du compte root
et tu te retrouveras sous le compte root avec les variables d’environnement du compte root
ce qui fait que le chemin /usr/sbin sera dans la liste des chemins contenus dans la variable d’environnement PATH
et donc, tu n’auras pas à entrer le chemin absolu de la commande reboot


Depuis mon compte utilisateur non privilégié,
je fais s’afficher le contenu de la variable PATH :

michel@debsid:~$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
michel@debsid:~$ 

On voit ci-dessus, que le chemin /usr/sbin n’est PAS dans la liste des chemins contenus dans la variable PATH

Par contre, si je passe sous le compte root en utilisant la commande su et l’option login :

michel@debsid:~$ su -
Mot de passe : 
root@debsid:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
root@debsid:~# 

le chemin /usr/sbin est dans la liste des chemins contenus dans la variable PATH
ce qui fait que je n’ai pas besoin de spécifier le chemin absolu de la commande reboot :

J’ai juste à taper les premières lettres de la commande reboot : reb
et taper ensuite sur la touche TAB pour que l’auto-complétion entre automatiquement pour moi la suite du nom de la commande : oot
et je n’ai plus qu’à valider la ligne de commande en appuyant sur la touche Entrée

1 J'aime

Peux-tu nous donner le retour de :

history 50

Je suppose que vous avez conscience que redémarrer une machine c’est réservé à ceux qui ont accès aux « clés du champ de tir ».
Pour ce faire, cette commande d’administration a été placée dans un répertoire spécifique ( /usr/sbin ) réservé à ceux qui ont les droits d’administration. Vous trouverez toutes les explications sur les subtilités des options des commandes su et sudo dans les messages ci-dessus, dans les la sortie de

man su

mais je me permet de proposer une autre manière de procéder. Il se trouve que vu la généralisation des systèmes Linux qui sont utilisés d’une manière personnelle (un seul compte utilisateur/non système) et graphique (un environnement de bureau ) une bonne partie de la gestion du système est maintenant assurée par un ensemble logiciel connu sous le nom systemD.

Pour interagir avec systemD c’est la commande systemctl.
Tapons donc systemctl re et appuyons sur la touche Tab

fp2@debpacha:/data/download $ systemctl re
reboot             reload             rescue             restart
reenable           reload-or-restart  reset-failed       revert
fp2@debpacha:/data/download $

Il suffit donc de taper Tab et Tab pour obtenir la bonne commande qui fera redémarrer votre ordinateur.

Vous remarquerez que cette manière de procéder est l’équivalent en ligne de commandes de ce qui est proposé dans des menus du bureau qui en général vous proposent

  • fermer la session
  • mettre en veille
  • mettre en veille prolongée
  • éteindre
  • redémarrer

Personnellement, en raison de mon âge et d’une vue défaillante, je trouve plus pratique d’avoir une console sur tty1 accédée en tapant Ctrl Alt F1 , je retrouve mon shell et la commande

systemctl hibernate 

et je débranche l’alimentation à la fin (j’ai une batterie qui ne recharge plus ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

1 J'aime

merci c’était très clair

spiritbreaker@bambino:~$ history 50
14  ~/.bashrc
15  root
16  su root
17  pwd
18  cd /home
19  pwd
20  id debian-user
21  id spiritbreaker
22  man mv
23  man cp
24  cd /home/spiritbreaker/téléchargements
25  cd /home/spiritbreaker/
26  ls
27  cd /home/spiritbreaker/Téléchargements/
28  ls
29  pwd
30  /Python-3.9.5.tar.xz
31  Python-3.9.5.tar.xz
32  ./Python-3.9.5.tar.xz
33  su
34  reboot
35  -reboot
36  reboot
37  su -reboot
38  man reboot
39  reboot
40  root
41  su root
42  reboot
43  su root
44  reboot
45  cat /etc/debian_version 
46  apt-get remove sublime
47  su root
48  /usr/sbin/reboot
49  pwd
50  cd ..
51  cd spiritbreaker/
52  pwd
53  mkdir wallpaper
54  pwd
55  cd /home/spiritbreaker/bureau
56  cd /home/spiritbreaker/Bureau/
57  mv wallpapertits.jpg /home/spiritbreaker/wallpaper/
58  su root
59  reboot
60  /usr/sbin/reboot
61  man su
62  su -
63  history 50
spiritbreaker@bambino:~$ 

merci à tous vraiment très clair, j’ai une dernière question hors sujet, pourquoi mon fond d’écran disparaît à chaque nouvelle session pour celui par défaut ?

Salut Bambino,

quel environnement graphique utilises-tu?

On voit dans ton historique que tu as fait joujou avec ton fond d’écran, tu l’a déplacé du dossier .../bureau/ vers ... /wallpaper/, si tu n’indiques pas à ton environnement graphique où se trouve maintenant ton fond d’écran, il va corriger en t’affichant un par défaut (voir aucun, ça n’est pas une obligation).

effectivement, je pensais que c’était comme windows mais il ne faut pas supprimer ou déplacer le fond d’écran.

Merci à tous

finalement je reviens vers vous, quand je souhaite déplacer le dossier pycharm dans la poubelle pour le réinstaller ailleurs et pouvoir l’ouvrir depuis n’importe ou avec la commande j’ai ce message

Accès refusé à /home/spiritbreaker/.local/share/Trash/files/pycharm-community-2021.1.1.

pourtant je me suis mis en root sur le terminal.

J’ai bien réussi à le supprimer avec le terminal mais manuellement non je ne comprends pas pourquoi.

Mais non sur Windows c’est pareil, il n’est pas interdit de mettre son fond d’écran où on veut, le principal est d’indiquer alors au système où il se trouve.

Ça n’est pas comme ça qu’on installe/désinstalle/réinstalle un programme (sous Windows tu ne faisais pas la même chose non plus).

Opérations à faire en administrateur:

iInstallation

apt install logiciel

désinstallation

apt remove logiciel

supprimer les fichiers de configurations personnels, en vue d’une réinstallation avec paramètres par défaut

apt purge logiciel

Tout est dans le man d’apt, tu devrais sérieusement y jeter un œil.
Sérieux, la façon dont tu utilises et modifie ton système fait peur.

j’aimerai bien faire comme ça mais j’ai du passé par le site pour le télécharger et j’ai reçu un fichier « tar » donc je l’ai décompressé et après quelque problème j’ai réussie a lancer le logiciel mais quand je le ferme et veux le relancer je ne le trouve nul part pas même en rentrant le nom dans la barre de recherche du menu démarrer.

j’ai suivi ce lien https://openclassrooms.com/fr/courses/6951236-mettez-en-place-votre-environnement-python/7014674-telechargez-installez-et-executez-pycharm

Je reçois cette erreur quand je tente le pycharm.sh

root@bambino:/home/spiritbreaker/pycharm-community-2021.1.1/bin# ./pycharm.sh
!bootstrap.error.title.startup.error!
!bootstrap.error.message.no.graphics.environment!

je vais lire le man

EDIT : Bon apparemment il fallait ajouter « Bash » avant pycharm.sh ce qui n’est pas précisé dans le cours … enfin pour la route est longue et dur sur debian je perds trop de temps pour des broutilles.

Du coup dernière question, dans le manuel d’installation il est ecrit

[OPTIONAL] Add "{installation home}/bin" to your PATH environment variable so that you can start PyCharm from any directory

ça correspond à quel dossier ?

On est sur Debian, python est installé par défaut. Mais au cas où tu voudrais par exemple python3, tu fais

sudo apt install python3

Pour utiliser python3 tu n’as besoin que d’une console python (tu tapes python3 dans un terminal et tu l’a), d’un éditeur de texte lambda, celui que tu préfères pour éditer ton code et d’un terminal pour lancer ton script avec python3 monscript.py.

Tu peux aussi utiliser un IDE (un environnement complet pour coder), c’est pratique mais pas nécessaire. Pour python, tu as par exemple Spyder ou Geany (il y en a d’autres),privilégie ce qui se trouve dans les dépôts. D’autant que pour tout ce qui touche au codage, les dépôts d’une distribution Linux ont largement ce qu’il faut.

ps: je n’assure pas le service après vente de Pycharm désolé.
ps²: oups, Geany avec un « n »

d’accord je vais voir pour spyder ou geanny s’il suffit d’un apt install ça va me simplifier la vie

merci de tes réponses, j’avais installé sublime text de la même manière (par un fichier tar) et impossible de le supprimer il apparaît toujours dans mon menu démarrer je ne comprends pas malgrès avoir supprimer les fichiers à la racine je ne sais pas quoi faire pour y remédier.
En soit je pourrai le laisser mais ça fait tâche. et il n’apparait pas dans la version graphique.
Il faut avoué que linux n’est pas intuitif, j’ai l’impression d’utiliser un ordinateur pour la première fois :expressionless: