Problème configuration munin

On a pas le même munin.conf par défaut.

La ligne includedir /etc/munin/munin-conf.d m’intrigue car je ne l’ai pas. Et pour cause, je n’ai pas de répertoire munin-conf.d. Le reste de ta configuration doit donc se trouver dans ce répertoire.

Qu’est ce qu’il y a dans ce répertoire munin-conf.d ?

Si tu y trouves un autre munin.conf alors affiche son contenu :

Voici la réponse à ta question :

SCSERVER:/home/flamme# ls -l /etc/munin/munin-conf.d total 0 SCSERVER:/home/flamme# ls -l /etc/munin/ total 28 -rw-r--r-- 1 root root 847 1 mars 18:48 apache.conf -rw-r--r-- 1 root root 3928 17 mai 12:36 munin.conf drwxr-xr-x 2 root root 4096 1 mars 18:48 munin-conf.d -rw-r--r-- 1 root root 1231 1 mars 18:48 munin-node.conf drwxr-x--- 2 root munin 4096 16 mai 12:15 plugin-conf.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 16 mai 12:15 plugins drwxr-xr-x 3 root root 4096 16 mai 12:15 templates SCSERVER:/home/flamme# updatedb && locate munin.conf /etc/munin/munin.conf /usr/share/man/man5/munin.conf.5.gz /var/lib/dpkg/info/munin.conffiles

Que veut tu que je fasse ?

On a sensiblement pas vraiment la même installation de munin… peut être une différence de version entre lenny et squeeze.

On peut tester un truc…
Si la commande suivante te répond “OK”, alors fais ce qui suit, sinon ne fais rien et je sais plus trop quoi faire pour toi :017

[ -e /var/lib/munin ] && [ -e /var/log/munin ] && [ -e /var/run/munin ] && echo "OK"

Donc si ça te dis “OK”, on continu… Sauvegarde d’abord ton munin.conf (en root):

# cp /etc/munin/munin.conf /etc/munin/munin.conf.bak

Pour le restaurer tu fais la copie dans l’autre sens

Edite maintenant ton fichier munin.conf et efface tout son contenu ! Puis colles-y ceci dedans :

dbdir /var/lib/munin htmldir /var/www/munin logdir /var/log/munin rundir /var/run/munin tmpldir /etc/munin/templates [localhost.localdomain] address 127.0.0.1 use_node_name yes
Une fois le fichier enregistré, crées le répertoire /var/www/munin en lui appliquant les bons droits pour apache2 (en root):

# mkdir /var/www/munin && chown www-data:www-data /var/www/munin

Ensuite on redémarre tout ça (en root):

[code]# /etc/init.d/apache2 restart

/etc/init.d/munin-node restart[/code]

Refais un test depuis un autre poste…
http://192.168.1.253/munin/

Alors bonne nouvelle :

SCSERVER:/home/flamme# [ -e /var/lib/munin ] && [ -e /var/log/munin ] && [ -e /var/run/munin ] && echo "OK" OK

Le recapitulatif de tout :

SCSERVER:/home/flamme# [ -e /var/lib/munin ] && [ -e /var/log/munin ] && [ -e /var/run/munin ] && echo "OK" OK SCSERVER:/home/flamme# cp /etc/munin/munin.conf /etc/munin/munin.conf.bak SCSERVER:/home/flamme# cd /etc/munin/ SCSERVER:/etc/munin# ls apache.conf munin.conf.bak munin-node.conf plugins munin.conf munin-conf.d plugin-conf.d templates SCSERVER:/etc/munin# echo > munin.conf SCSERVER:/etc/munin# nano munin SCSERVER:/etc/munin# mkdir /var/www/munin && chown www-data:www-data /var/www/munin SCSERVER:/etc/munin# /etc/init.d/apache2 restart Restarting web server: apache2apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 192.168.1.253 for ServerName ... waiting .......apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 192.168.1.253 for ServerName . SCSERVER:/etc/munin# /etc/init.d/munin-node restart Stopping Munin-Node: done. Starting Munin-Node: done.

Pour finir sur toujours un Forbidden :12

A titre d’information, j’ai installé munin sur une debian lenny, et je n’ai pas eu de problème non plus.

Je vais essayer d’installer dans une machine virtuel sur une squeeze toute neuve pour voir si cela pose problème.

[quote=“Flamme 2”]A titre d’information, j’ai installé munin sur une debian lenny, et je n’ai pas eu de problème non plus.

Je vais essayer d’installer dans une machine virtuel sur une squeeze toute neuve pour voir si cela pose problème.[/quote]

Intéressant… je t’avoue que j’ai plus trop d’idées là… :017
Tu as peut être vraiment un problème lié à la testing.

Façon les testing ça n’a jamais été ma tasse de thé, je trouve ça vraiment plus dur à maintenir qu’une sid, je pense même qu’il faut être plus balaise pour du testing que du sid… Pour un serveur de toute façon il y a pas photo, c’est lenny ou rien. Si tu veux vraiment mettre en place plein de services réseaux même juste pour t’amuser, alors GO pour une machine full lenny sans multimedia, backports et compagnie… Et je te promets que tu sera pas déçu. Perso ça fait près de 3ans que mon serveur @home tourne h24 sous debian stable (au début etch puis etch&half et enfin lenny) et j’ai jamais eu à me prendre la tête pour configurer un truc (ou alors c’est que j’étais trop mauvais :010)

Je vais effectivement retester avec une debian squeeze mais fraichement installé.

En fait j’ai installé la debian squeeze uniquement pour le support de l’ext4 que je trouve beaucoup plus performant que l’ext3. J’ai tendance à faire qq sauvegardes des PC des amis qui ont besoins d’une réinstallation (donc des PC windows) et tu connais windows pour la hiérarchisation de leurs fichiers (tout dans windows, system32), sans compter les utilisateurs qui mettent 50 milles petits fichiers de logiciels téléchargés sur je ne sait pas quel client p2p avec 300 dll pour le faire tourner et sans oublié les 495 virus dans systeme volume information & co.

Bref, je m’était tourné vers le reiserfs que je trouvais vraiment performant… Dommage que Reiser est décidé d’assassiner sa femme…

Enfin c’est pas pour lancer un long débat d’une longue discutions, mais c’est vrai effectivement, le serveur que j’ai mis en place au travail fonctionne à merveille avec la debien lenny depuis déjà pas mal de mois. Et c’est sur lui que j’ai pus installé munin sans rencontrer un seul pépin.

Je vais tester sur une debian fraiche. le cas échéant si je rencontre le même soucis, serai-til intéressant de faire un rapport de bug pour aider la communauté ? En fait pour rien te cacher, je n’ai jamais encore fait de rapport de bug (difficile en même temps sur debian de faire des rapports de bugs, il sont tellement rare). :033

par contre j’aide beaucoup windows, j’envoi au moins 30 rapports de bug par mois grâce à leurs rapport de bug et d’information que l’on peut envoyer à microsoft :023

bon je test ça demain et je te tient au news de tout cela :wink:

Mille fois merci pour ton excellant travail et ta patience. :008

Moi non plus je n’ai jamais signalé de bug sur le BTS (bug tracking system) tout simplement parce que le temps que je comprenne, que j’identifie, et que je sois sur à 100% qu’il s’agisse bien d’un bug, alors le bug existe déjà dans le BTS ! :005

Tu as aussi une commande interactive pour faire un report :

Le problème c’est qu’on sait pas vraiment si ton problème vient de apache2, de munin… ou de nous :confused:

Tu peux aussi souscrire à la mailing list des users francophones ICI. Poses-y tes questions, elle est très active et quelques experts de notre cher forum y sont bien présents :wink:
Un conseil, utilise une adresse dédiée pour la mailing list car le volume est très très important… Sans dire de bétises je crois avoir reçu plus de 30000 mails en environ 2ans

Coucou,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelle j’ai été pas mal occupé ces dernier temps.

J’ai été un peu voir c’est vrai que ça à l’air pas mal.

Je vais tenter de voir avec eux.

Sinon, comme promis je te donne la réponse. Sur une debian squeeze fraichement installé munin fonctionne très bien. J’ai tenté d’installé sur un autre ordinateur ayant une debian squeeze et à peu de chose près les mêmes programmes que sur mon serveur (sabnzb torrentflux) et la jolie message forbidden.

Si j’ai une réponse à ce problème, je n’hésiterais pas à donner la réponse (même tardive).

Je te remercie SpaTule pour ta patience infini, et j’ose espéré donner une réponse à ce problème, dans le sens ou tout les efforts fournis ne soit pas vint.

Flamme 2

Coucou, j’ai enfin fini par trouver la solution.

Il faut autoriser l’accès :

Et c’est dans le fichier

/etc/munin/apache.conf

que cela se passe.

Ma machine à l’IP 192.168.1.253 je rajoute donc cette ligne :

Allow from localhost 192.168.1.253/24 ::1

Juste en dessous de celle-ci :

Allow from localhost 127.0.0.0/8 ::1

Redémarrage d’apache et de munin-node, et hop cela fonctionne.

Si cela peut résoudre le problème d’autre personne :wink:

comme pas mal de monde munin a pas suivit lors de la mise a jour de lenny vers squezze.

rien ne marchait au final j’ai trouvé pour le forbiden

munin@G406:~$ munin-cron [FATAL] There is nothing to do here, since there are no nodes with any plugins. Please refer to http://munin-monitoring.org/wiki/FAQ_no_graphs at /usr/share/munin/munin-html line 38
sur la ligne 38 il y a

[code]munin@G406:~$ telnet 127.0.0.1 4949
Trying 127.0.0.1…
Connected to 127.0.0.1.
Escape character is ‘^]’.

munin node at G406

Connection closed by foreign host.
[/code]

au passage j’ai 2 carte reseau et c’est un munin a distance que j’attaque par ssh

/var/log/munin/munin-graph.log

2011/03/12 01:05:31 [INFO] Determined that cgiurl_graph is /cgi-bin/munin-cgi-graph 2011/03/12 01:05:31 [INFO] Starting munin-html, getting lock /var/run/munin/munin-html.lock 2011/03/12 01:05:31 [INFO] Process 27391 is dead, stealing lock, removing file 2011/03/12 01:05:31 [FATAL] There is nothing to do here, since there are no nodes with any plugins. Please refer to http://munin-monitoring.org/wiki/FAQ_no_graphs at /usr/share/munin/munin-html line 38

que faire de plus ?
la je suis a court d’idée…
comment expliqué sur ça marche sur une vitualbox et non sur ma lenny passé en squezze ?

[code]
munin@G406:~$ /usr/share/munin/munin-update --nofork --debug
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating new lock file /var/run/munin/munin-update.lock
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating lock : /var/run/munin/munin-update.lock succeeded
2011/03/12 12:57:33 [INFO]: Starting munin-update
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating new lock file /var/run/munin/munin-localdomain-localhost.localdomain.lock
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating lock : /var/run/munin/munin-localdomain-localhost.localdomain.lock succeeded
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Reading from socket to localhost.localdomain: “# munin node at G406”.
2011/03/12 12:57:33 TLS set to “disabled”.
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Negotiating capabilities
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Writing to socket: “cap multigraph
”.
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Reading from socket to localhost.localdomain: “cap multigraph dirtyconfig”.
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Node says /cap multigraph dirtyconfig/
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Writing to socket: “list G406
”.
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Reading from socket to localhost.localdomain: “”.
2011/03/12 12:57:33 [WARNING] Config node localhost.localdomain listed no services for G406. Please see http://munin-monitoring.org/wiki/FAQ_no_graphs for further information.
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating new lock file /var/run/munin/munin-datafile.lock
2011/03/12 12:57:33 [DEBUG] Creating lock : /var/run/munin/munin-datafile.lock succeeded
2011/03/12 12:57:33 [INFO]: Munin-update finished (0.01 sec)

G406:/etc/apache2/conf.d# munin-run cpu
user.value 25140
nice.value 5860
system.value 16139
idle.value 14090392
iowait.value 11006
irq.value 528
softirq.value 538
steal.value 0[/code]

j’ai trouvé !!!
le probleme était au niveau du /etc/hosts
a premiere vu identique a celui de ma vm virtualbox, mais bon
du coup j’ai modifié ce fichier.

le fichier d’origine

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 G406

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]

une fois modifié:

[code]127.0.0.1 localhost.localdomain localhost G406
#127.0.1.1 G406

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

#::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
#fe00::0 ip6-localnet
#ff00::0 ip6-mcastprefix
#ff02::1 ip6-allnodes
#ff02::2 ip6-allrouters
#ff02::3 ip6-allhosts
[/code]
les ip6 c’est pour l’ IPv6 ?
donc inutile ?

/usr/share/munin/munin-update --nofork --debug

2011/03/13 16:06:05 [DEBUG] Updating /var/lib/munin/G406/G406-vmstat-sleep-g.rrd with N:0 2011/03/13 16:06:05 [DEBUG] Creating new lock file /tmp/munin-datafile.lock 2011/03/13 16:06:05 [DEBUG] Creating lock : /tmp/munin-datafile.lock succeeded 2011/03/13 16:06:05 [INFO]: Munin-update finished (32.80 sec)

je sais pas pourquoi dans debian, il nous colle un 127.0.1.1 Non_machine
au final j’ai prit le hosts d’une archlinux.

j’ai remonté le bug sur http://munin-monitoring.org/wiki/FAQ_no_graphs#listednoservicesforlocalhostonDebian en espérant avoir respecté correctement l’anglais

[quote=“Flamme 2”]Coucou, j’ai enfin fini par trouver la solution.

Il faut autoriser l’accès :

Et c’est dans le fichier

/etc/munin/apache.conf

que cela se passe.

Ma machine à l’IP 192.168.1.253 je rajoute donc cette ligne :

Allow from localhost 192.168.1.253/24 ::1

Juste en dessous de celle-ci :

Allow from localhost 127.0.0.0/8 ::1

Redémarrage d’apache et de munin-node, et hop cela fonctionne.

Si cela peut résoudre le problème d’autre personne :wink:[/quote]

Et oui en effet, il y a cette règle dans ce fichier qui vient écraser toute votre conf Apache. Le mieux est de vider complétement ce fichier.
Ca manque de doc à jour quand même Debian…