Je vais effectivement retester avec une debian squeeze mais fraichement installé.
En fait j’ai installé la debian squeeze uniquement pour le support de l’ext4 que je trouve beaucoup plus performant que l’ext3. J’ai tendance à faire qq sauvegardes des PC des amis qui ont besoins d’une réinstallation (donc des PC windows) et tu connais windows pour la hiérarchisation de leurs fichiers (tout dans windows, system32), sans compter les utilisateurs qui mettent 50 milles petits fichiers de logiciels téléchargés sur je ne sait pas quel client p2p avec 300 dll pour le faire tourner et sans oublié les 495 virus dans systeme volume information & co.
Bref, je m’était tourné vers le reiserfs que je trouvais vraiment performant… Dommage que Reiser est décidé d’assassiner sa femme…
Enfin c’est pas pour lancer un long débat d’une longue discutions, mais c’est vrai effectivement, le serveur que j’ai mis en place au travail fonctionne à merveille avec la debien lenny depuis déjà pas mal de mois. Et c’est sur lui que j’ai pus installé munin sans rencontrer un seul pépin.
Je vais tester sur une debian fraiche. le cas échéant si je rencontre le même soucis, serai-til intéressant de faire un rapport de bug pour aider la communauté ? En fait pour rien te cacher, je n’ai jamais encore fait de rapport de bug (difficile en même temps sur debian de faire des rapports de bugs, il sont tellement rare). 
par contre j’aide beaucoup windows, j’envoi au moins 30 rapports de bug par mois grâce à leurs rapport de bug et d’information que l’on peut envoyer à microsoft 
bon je test ça demain et je te tient au news de tout cela 
Mille fois merci pour ton excellant travail et ta patience.