Probleme de connection à un serveur Apache ET ProFTP

En tout cas, là ton IP n’est plus 192.168.1.100 mais un IP en 83.201…

oui ben justement, elle vient de changer en 86… et ddclient veut pas updater, me disant que l’hostname n’existe pas dans le database de dyndsn …
avec ez-ipupdate, j’avais un paramètre important : service : dyndsn-custom
Connaissant mon ip(avec ton script), je pouvait updater dyndsn sans souci, je vais y revenir d’ailleurs pour ddclient pour tester, mais je sens que je vais le virer vite fait et revenir à ez-ipupdate … marche pas chez moi ce ddclient de #¤µ#¤£ arghhhh excusez moi … pardon …

Une personne n’a pu se connecter au site tout à l’heure alors que l’ip était valable :imp:
Tu arrives à uploader/downloader là sur le ftp fran.b ?

[quote]Warning : skipping update of petuncable.com from to 86.xx.xx.xx[/quote] Voilà ce que me dit ddclient …

C’est bizarre, ddclient est très fiable usuellement. Tu peux donner ton fichier de config (sans les passes bien sur)

[code]# Configuration file for ddclient generated by debconf

/etc/ddclient.conf

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=web, web=checkip.dyndns.org/
server=members.dyndns.org
backupmx=yes
wildcard=yes
login=toto
password=1234
jpet2cables.com
[/code]
Je l’ai modifié selon l’exemple de Matt, le fichier généré par debconf ne marchait pas non plus …
Oui c’est bizarre parce qu’il parle bien de 86… mon ip lors de sa tentative, mais c’est l’hostname qu’il capte pas …
J’avais payé pour ce nom de domaine en plus, qui fait parti du service custom ou je sais pas trop quoi …
Dans l’aide de ddclient, ils mettent le login comme ça :
login=service-login
j’avais esperé que dyndns-custom-monlogin fonctionnerait mais non … (password même syntaxe) …

on essaye encore un peu, pis je crois que je vais tout virer et faire prendre en charge l’update par no-ip … lui, aucun souci depuis le début, que je sois sous windaube (le passé), ou sous linux.

Je mettrais

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=web,      web=checkip.dyndns.org/
server=members.dyndns.org
backupmx=no
wildcard=yes
login=toto
password=1234
jpet2cables.com 

mais je ne vois pas où ça coince, attention:
La mise à jour n’est pas instantané surtout si ton IP est statique

Ben disons que j’ai réglé l’update toutes les 5 minutes pour suivre …
un force-reload, même stop et start, rien n’y fait …
je reprendrais demain … merci fran.b
ps: le script pareil, même erreur à la tentative …

Attention je n’ai pas percuté mais si tu as mis ton ip à jour ttes les 60sec comme tu avais marqué plus haut il est possible que dyndns n’ai pas trop apprecié, as tu verifié si ton compte chez eux etait toujours valable ?

ce n’est que supposition mais une personne de mon entourage a deja eu le coup > compte supprimé

ouai ben je m’en vais de ce pas vérifier, et si c’est ça, limite, c’est pas grave, y m’ont assez fait ch… comme ça aussi .
Bizarre tout de même, ils pourraient envoyer un mail d’annulation de compte .

l’option -force est à employer avec des pincettes, ddclient sinon nvérifies que la configuration est la même et met à jour tes paramètres si besoin est (entre autres tous les 15 jours pour que ton compte reste valide). Essaye de voir par leur Web si ton compte existe.

merci fran.b
le compte est valide … je me suis pas “déplacé” pour rien non plus, j’ai :

  • ajouté un nouveau hostname en Dynamic dsn (free), j’essaye de faire de cet hostname un alias du premier mais j’y arrive pas trop dans leur interface là
  • j’ai mis à jour mon IP via leur interface aussi, et j’ai bookmarké la page, au pire, je pourrais faire ça à la main en deux clicks si je m’en sort pas avec ddclient

petit Topo :

  • il faudrait que tu essayes d’acceder à mon apache là fran.b, avec l’adresse valide, je comprendrai mal que ça fonctionne pas
  • ddclient et ez-ipupdate sont les deux update clients recommandés par dyndns, mais ddclient arrive pas à update mon hostaname car il semble qu’il le cherche dans la database du service dyndns free alors qu’il est dans celle de dyndns-custom, c’est pas les même, et c’est louche que ça soit pas mis en commun d’ailleurs …
  • je crois que je vais revenir à ez-ipupdate qui franchement posait pas de probleme et prenait le paramètre service que ne semble pas faire ddclient…

Me restera plus qu’à perseverer dans le bidouillage du script /etc/init.d/ez-ipupdate … j’ai 2-3 ptites questions d’ailleurs (si c’est trop long à m’expliquer ici, j’ouvrirai un fil exprés) :

  • bon au boot, le demon de l’update client se lance, bien, il lit une fois son fichier de conf et c’est tout ?
    ex : /etc/init.d/ez-ipupdate s’exécute, il boucle sur les fichiers d’extension .conf dans le repertoire /etc/ez-ipupdate pour collecter les paramètres, et voir s’il doit tourner en daemon, paramètre ‘daemon’ sur une ligne …
    Je crains de m’embrouiller, mais ce que je m’explique pas, c’est que je vois pas l’utilité d’un daemon qui tournerait mais ne s’éxécuterait qu’un fois toute les 24 h (alors que ddclient et no-ip peuvent carrément s’executer toutes les 2 minutes ). Bref, le souci devient :
    Si je boot le matin tranquille 5 minutes avant que mon ip de change, il va updater nada pendant 24h, donc je dois le stop-start avec des nouveaux paramètres (la nouvelle ip entre autre) fournis par un script de mon cru … Enfin je m’y perd un peu là , votre avis ? ça vaut la peine que je m’embête à ça avec ez-ipupdate alors que d’autre peuvent être lancé toutes les 15 minutes ?
    D’ailleurs comment faite vous vous ? si votre IP change, et que le prochain update se fait dans une heure, votre site n’est plus accéssible pendant 1 heure ?!

ps: rappelles-toi que tu peux y acceder par https, et non http …; d’aileurs, je commence à comprendre qu’il faut peut-être que j’installe apache2, quoique ? je vois pas pourquoi si je met Listen 80 en plus de 443 dans le httpd.conf d’apache-ssl, on pourrait pas acceder par http ?

ferais ça ce soir, là je fais cours et ne suis pas chez moi

moi j’ai une ip fixe donc …

mais j’ai trouvé une adresse pour toi c’est trés simple à mettre en place

http://www.nemako.net/dc/index.php?2005/05/02/60-dyndns-et-debian

ca verifie avec un crontab (donc à l’intevalle que tu veux) si l’ip a changée le script mets à jour le DYNDNS sinon il ne le fait pas. Il semble que tu puisses le faire pour plusieurs enregistrement en meme temps à voir dans le man ipcheck.

sinon pour apache 2 son atout est la modularité pour gerer facilement plusieurs site web et une optimisation qui pour un seul site à faible charge n’a pas vraiment d’interet.

merci rs4, trés trés instructif :smiley:
bon tout semble ok, j’ai suivi la procédure, malgré que :

  • je n’obtiens pas tout à fait les même fichiers

jcode@debian:~$ ls -al /etc/dyndns total 9 drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-09-22 17:13 . drwxr-xr-x 120 root root 6144 2006-09-22 17:12 .. -rw-r--r-- 1 root root 38 2006-09-22 17:13 ipcheck.dat -rw-r--r-- 1 root root 105 2006-09-22 17:13 webip.out jcode@debian:~$ ls -al /etc/dyndns-custom/ total 10 drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-09-22 17:12 . drwxr-xr-x 120 root root 6144 2006-09-22 17:12 .. -rw-r--r-- 1 root root 28 2006-09-22 17:12 ipcheck.dat -rw-r--r-- 1 root root 19 2006-09-22 17:12 ipcheck.html -rw-r--r-- 1 root root 105 2006-09-22 17:12 webip.out je suippose que c’est pas grave …

  • que j’ai du créer deux repertoires data, /etc/dyndns et dyndns-custom comme ipcheck le demande, car, et c’est un peu le souci que j’ai avec ddclient qui ne semble pas prendre correctement ou du tout le paramètre service (custom), le site est dans le service custom et non le service par defaut (dynamic).
  • j’ai crée le fichier dans crontabs, et là je me demande si ça va fonctionner, pas de trace de tentative d’update, et je sais pas ou regarder, dans mon tty8 en tout cas rien, alors que j’y vois d’autre CRON normalement apparaitre.

Curieux aussi ce fichier root que j’ai éditer pour y mettre les lignes de jobs, je m’étonne que ce soit le seul, et je découvre des droits que je ne connaissais pas :

# ls -l /var/spool/cron/crontabs total 4 -rw-r--r-- 1 root root 231 2006-09-22 17:23 root debian:/home/jcode# ls -l /var/spool/cron total 4 drwx-wx--T 2 root crontab 4096 2006-09-22 17:23 crontabs
je m’inquiètais du droit en lecture pour other, mais le bit T du répertoire crontabs empêcherait toute lecture par un user normal, et le plus curieux, c’est que si je l’édite en user, ça me dit pas permission denied, ça m’ouvre un fichier du même nom mais vide :open_mouth:
trés curieux …
bon pour les jobs de cron, c’est pas plutôt dans /etc/cron.daily ou un truc comme ça ?

ps : merci beaucoup rs4, trés bon ce lien :wink:

cron.hourly pour le faire toutes les heures.
Sinon, man cron !

/etc/cron.hourly
/etc/cron.monthly
/etc/cron.weekly
/etc/cron.daily

c’est des taches cron tout betement qui sont executés comme le nom le laisse supposé ttes les heures;mois;les week-end;chaque jour

tu crées un fichier genre : vi majip

tu colles

*/2 * * * * /usr/sbin/ipcheck.py -d /etc/dyndns -r checkip.dyndns.org:8245 LOGIN MDP
 nemako.ath.cx

ensuite tu tapes sous root

et c’est parti :wink:

http://ipcheck.sourceforge.net/

c’est l’adresse d’ipcheck

sinon ipcheck.html je crois contient le resultat à verifier

oui, mais les 4 repertyoires dont tu parles ne fonctionnent pas comme ça: tu droppe un executable dans cron.hourly, et il est executé toutes les heures. Pas de timing ou quoi que ce soit à préciser.
Mais ta méthode a l’avantage d’être standard, rs4…

je me souvenais plus que c’etait des repertoires dans mes souvenirs c’etait des fichiers.

sinon s’il mets fichier dans /etc/cron.d il a besoin de passer la commande ?

Excellent merci, je vais ptêtre ajouter l’option -l comme stipulé dans le dernier lien de rs4.
Sinon, toutes les deux minutes, c’est pas un peu beaucoup ? vous faites tout les combien vous ?
Edit : là j’ai passer la commande

un crontab -l m’a effectivement affiché les deux lignes pour dyndns et dyndns-custom, ça roule, et j’ai bien la trace dans tty8 maintenant …
Reste à voir si je suis accessible …

mince alors, j’allais anticiper et rectifier l’interval à 15 minutes, et voilà ce qu’IL m’a rajouté dans le ficheir :

[code]# DO NOT EDIT THIS FILE - edit the master and reinstall.

(/var/spool/cron/crontabs/root installed on Fri Sep 22 18:26:14 2006)

(Cron version – $Id: crontab.c,v 2.13 1994/01/17 03:20:37 vixie Exp $)[/code]il est où le master ? je croyais que c’était moi moi :smiling_imp: