Problème de connexion reseau par Ethernet avec Livebox

ok merci du tuyau.

Concernant mon problème wifi, j’ai passé quelques temps sur les forums et la seule chose que j’ai pu constaté c’est que le point d’accès de ma carte wifi est “not-associated” bien que l’adresse MAC de la carte soit correctement enregistrée dans la livebox. Je suis donc dans une impasse.
Dois-je poster un autre topic sur ce forum ?

Comme je l’ai déjà écrit, je ne peux pas t’aider pour le wifi. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les discussions existantes, je pense qu’il vaudrait mieux en ouvrir une nouvelle avec un nouveau sujet explicite plutôt que continuer dans celui-ci.

En fait je me vois contraint de laisser tomber l’idée d’une partition Debian sur mon pc parce que suite à notre manip pour faire marcher la connexion en Ethernet, j’ai rebooté sur ma partition vista et là… catastrophe ! Ma connexion wifi ne marchait plus. Ma carte ne reconnaissait aucun réseaux sans fil, ipconfig indiquait le statut de la carte “Média déconnecté”…
Heureusement en désinstallant et réinstallant le périphérique, tout a l’air d’être rentré dans l’ordre excepté que 2 autres pc connectés habituellement au réseaux sans fil ont dû refaire la procédure d’association à la livebox. Ce que je trouve incroyable puisque je ne suis pas censé être allé bidouiller dans la box.
Bref est-ce qu’un ifdown wlan0 a suffit a provoqué tout ça ? (j’ai qd mm fait un ifup wlan0) j’en sais rien mais si c’est pour avoir de tels inconvénients à chaque fois que j’essaie de faire marcher le réseaux sous linux j’en voit pas l’intérêt.

Très peu probable. Il n’y a aucune raison.

quote="keynewan"ipconfig indiquait le statut de la carte “Média déconnecté”…
Heureusement en désinstallant et réinstallant le périphérique(…)[/quote]Sous vista je ne sais pas, mais sous xp il suffit dans ces cas là de passer la carte en désactivé (si elle apparait quand même activée… oui oui… ça arrive… :laughing: ), ou de “simplement” la réactiver (tout ça dans le gestionnaire de périph’…). Note que ce genre de gag arrive sur des postes où il n’y a que xp dessus… :unamused:

Par contre, si tu l’as désactivée sous linux, il se peut que l’option du bios concernant ta carte soit passé à “disable” (à moins que tu n’aies un vrai bouton pour le wifi… pas une combinaison de touches… :wink: )… dans ce cas, il faut la réactiver dans le bios avant de démarrer windo*, ou l’activer après coup… :wink:
Petit détail au passage, quand on désinstall un périph’, on désinstall sa configuration aussi (enfin… y’a de fortes chances…). Je ne sais pas si ton pb avec “la procédure d’association à la livebox” vient de là, comme je l’ai (aussi) indiqué plus haut… j’aime pô l’wifi… m’en sers pas… du coup je ne vois pas de quoi tu parles… mais si y’a une “trace” de cette association sur le pc, en désinstallant la carte, encore une fois, ça a pu “sauté” dans la foulé… :wink:

:smt006

Effectivement au redémarrage windows, la carte wifi est de nouveau inactive. Sous vista l’aide propose de diagnostiquer pourquoi la carte ne trouve pas de réseau sans fil et réactive automatiquement la carte (alors qu’à la main dans le gestionnaire de périph, la désactivation et réactivation n’a rien donné).
J’irai faire un tour dans le bios tout à l’heure pour voir si je trouve où réactiver la carte (je n’ai pas de bouton physique).

merci pour ces précisions

De nada… :wink:
J’ai constaté ce “phénomène” avec un Asus eee 701… Il n’y a que Debian dessus, mais si je “coupe” le wifi, dans le bios la carte est “disable”, par contre si je l’active avant d’éteindre, elle passe à “enable”… :wink: … (à mon avis, vu que tu n’as pas de “bouton” pour le wifi, ton portable doit avoir le même comportement…)

:smt006

Après avoir fouillé dans le bios, je n’ai pas trouvé de paramètre ‘disabled’ pouvant correspondre à la carte wifi, à part peut-être “Onboard LAN Boot Rom” ?

Ensuite, chose curieuse, lorsque la fonction sans fil est activée grâce au super diagnostic de vista (il me sauve la vie lui, on peut le dire ^^) et que je redémarre sous windows, aucun soucis, la carte wifi fonctionne direct.
Par contre, si je fais un passage (même éclair) sur ma partoche Debian et qu’ensuite je reviens sous windows, sans avoir rien touché on est d’accord, et bien la carte wifi se retrouve desactivée ?!? :s

Une idée ?

[quote=“keynewan”]Après avoir fouillé dans le bios, je n’ai pas trouvé de paramètre ‘disabled’ pouvant correspondre à la carte wifi, à part peut-être “Onboard LAN Boot Rom” ?[/quote]Nop… c’est WLAN ou Wireless Network ou… wifi… En général ça se trouve dans les périph’ intégrés, voir dans les “PCI”, voir… :unamused: … mais ça… ça dépend du matos… et de la version du Bios… :confused: … du coup sans avoir la bête sous les yeux, difficile de savoir où chercher…

[quote=“keynewan”]Ensuite, chose curieuse, lorsque la fonction sans fil est activée grâce au super diagnostic de vista (il me sauve la vie lui, on peut le dire ^^) et que je redémarre sous windows, aucun soucis, la carte wifi fonctionne direct.
Par contre, si je fais un passage (même éclair) sur ma partoche Debian et qu’ensuite je reviens sous windows, sans avoir rien touché on est d’accord, et bien la carte wifi se retrouve desactivée ?!? :s

Une idée ?[/quote]Sous la Debian, le wifi est-il activé “par défaut”?.. Si non, as-tu essayer de l’activer avant d’éteindre? … la seule chose en commun que je vois entre les deux systèmes, c’est le bios… donc… (rassure moi… on est bien dans une config double boot… pas une Debian en virtuelle dans ton vista??? :unamused: )

:smt006

Je sais pas trop ce que c’est tout ça mais j’ai vraiment fouillé de partout dans le bios. Aucune trace de ces bêtes là ^^

A priori oui, quand j’ouvre la fenêtre reseaux, il met wifi activé en mode itinérant.
Sinon comment je peux savoir s’il est activé en ligne de commande ?

[quote=“Num’s”](rassure moi… on est bien dans une config double boot… pas une Debian en virtuelle dans ton vista??? :unamused: )
[/quote]
Oui oui t’inquiète, c’est une config double boot :wink:

Je sais pas trop ce que c’est tout ça mais j’ai vraiment fouillé de partout dans le bios. Aucune trace de ces bêtes là ^^[/quote]Ça devrait y être pourtant… mais c’est vrai que le nom derrière lequel se cache l’option n’est parfois pas évident… :confused:

A priori oui, quand j’ouvre la fenêtre reseaux, il met wifi activé en mode itinérant.
Sinon comment je peux savoir s’il est activé en ligne de commande ?[/quote]#ifconfigou$ /sbin/ifconfigdevrait te le dire… si tu vois du wlanX ou athX… y’a des chances que la carte soit active…[code]# ifup wlan0

ifconfig wlan0 up[/code]devrait l’activer si jamais… (en fait les commandes que t’a données PascalHambourg plus avant, mais l’inverse… :wink: )

[quote=“keynewan”][quote=“Num’s”](rassure moi… on est bien dans une config double boot… pas une Debian en virtuelle dans ton vista??? :unamused: )
[/quote]
Oui oui t’inquiète, c’est une config double boot :wink:[/quote]Ouf!!! :wink: :laughing: :wink:

:smt006

Dans la page “I/O Interface Security”, j’ai trouvé le paramètre “Wireless Network Interface” qui est noté comme “Unlocked”. Je n’ai rien touché car un joli petit message me dit << If Locked, wireless Lan will be disabled >>

[quote=“Num’s”]Code:
$ /sbin/ifconfig
devrait te le dire… si tu vois du wlanX ou athX… y’a des chances que la carte soit active…
Code:

ifup wlan0

ifconfig wlan0 up

devrait l’activer si jamais… (en fait les commandes que t’a données PascalHambourg plus avant, mais l’inverse… :wink:[/quote]
J’avais bien fait attention dès le début à retaper les commandes inverses.
ifconfig montre wlan0, même l’adresse MAC est correcte.
iwconfig montre wlan0 avec Access Point : Not-Associated, c’est comme ça que j’explique le fait que le wifi ne marche pas sous Debian.

Par contre de retour sur ma partition vista, rebelote, carte wifi inactive. Si je prête bien attention, je peux voir la petite icône graphique réseau se connecter au démarrage puis immédiatement se déconnecter. Bon je sais, ça veut rien dire mais si au niveau du bios la carte wifi est activée alors est ce que ce serait pas vista qui la désactiverait ?

Ben là, désolé… je ne vois pas… :confused: C’est bizarre qu’il n’y ait rien d’autre à propos du wifi dans le bios… Quand au comportement de vista… ben… je ne sais pas non plus… Je “connai pas mal” xp mais vista étant le nouveau “millenium” (l’espèce de chose qu’il y a eu entre 98 et xp… :smt005 ), je ne m’y suis même pas intéressé… on verra bien quand 7 “arrivera” dans les boites… :laughing: (encore des heures de jeu en vue… :smt005 ). Essayes peut-être d’ouvrir un autre fil pour ça… n’aimant ni le wifi ni billou… vais pas pouvoir “t’aider” plus… :confused: … désolé… :confused:

Bon courage à toutes et tous… :smt006