Problème de démarrage en Dual Boot Windows 10/Buster

Bonjour,
J’ai voulu installer Buster en dual boot avec windows 10 mais suite à l’insallation c’est windows 10 qui démarre.
J’ai regardé dans le bios et la désactivation du secure boot n’est pas disponible.
il y a la posssibilité de faire apparaitre l’option en activant le windows 8 feature mais le système m’indique que m’a carte graphique n’est pas GOP et que du coup la feature ne peut être activé.
J’ai également essayé d’executer la ligne bcdedit … dans windows mais cela ne fonctonne pas mieux.
et pour en rajouter encore, là, en redémarrant suite à la désactivation de la windows 8 feature j’arrive sur le bash grub et plus rien ne démarre.
donc je ne sais plus trop quoi faire.

Essai avec Easybcd (ce n’est pas libre comme logiciel, mais j’ai l’impression que c’est ton W10 qui gère le démarrage, donc il faudrait trouver une manière que ton W10 prenne à charge l’amorçage de Debian) de mettre ton debian et ton windows listé dans le démarrage. C’est assez «user friendly» tu devrais être capable d’arranger le tout avec ce logiciel à partir de ton W10. Sinon, il faudrait voir comment as-tu partitionné Debian et W10. Il faudrait aussi vérifier s’il sont sur le même lecteurs. De plus, idéalement comme tu as fait, c’est mieux d’installer Debian après W10. Il commence a avoir plusieurs personne qui ont ce même problème sur ce forum. Jette un oeil avec la loupe, en haut à droite sur le site du forum. Tu devrais pouvoir trouver plusieurs explications à ton problème.

Si d’autres de mes camarades ont des suggestions ou des corrections à apporter ça serait bien pour toi :smiley:

Donne nous des nouvelles si tu as réussi à trouver la solution!

alors en fait 4 disques :
1 sur lequel est installé w10 qui fait 500go
1 autre de 120 ou je met … pas gd chose
1 ssd de 240go ou je voudrais mettre mon root buster
et un autre 500 ou je voudrais mettre mon nouveau home

le ssd est sur /dev/sdd et j’ai mis le secteur d’amorçarge dessus.
le problème là c’est que je ne boot sur plus rien du tout …

après ta solution de easybcd peut être sympa sauf que payante dans toutes ses versions.
et je suis trop vieux pour les torrents :smiley: c’est des conneries de jeunes ça :smiley:
et j’ai regardé un peu d’autres solutions sur le forum rien ne correspont vraiment à mon problème, bien que je pense que d’autre personne l’ont déjà eu …

J’ai essayé de redémarrer en rescue à partir de ma clé usb d’install et fais un update-grub depuis ma partition sdd1 de mon nouveau Buster, il trouve bien windows mais au redémarrage je retombe sur le minimal bash like de grub …

En fait quand je fais un set dans le bash like j’ai un chemin de boot qui m’affiche une partition Ubuntu que je n’ai plus et qui a été remplacé par Windows.
Quand je fais un fdisk de cette partition windows il n’y a rien qui indique que ubuntu est dessus mais je pense qu’il doit rester des trace de grub desssus et c’est pour ça que maintenant quand je choisi de booté sur la partition windows j’arrive sur ce bash like.
il faudrait que j’efface toute trace de se grub sur cette partition mais je ne sais pas trop comment faire.
et il faudrait pas que ça endommage mes partitions windows …

D’accord, je comprend mieux maintenant. As-tu un cd W10 ou une clé USB avec laquelle tu pourrais réparer ton W10. Après, quand tu installe Debian. Il faut que tu installe le GRUB sur ton lecteur SSD qui prend Debian. Le problème que tu vas rencontrer est surement qu’il ne verra pas ton W10, étant donnée que utilise 2 disques de storage pour tes différents système d’exploitation. J’ai vu quelqu’un sur ce forum qui gérait ses lecteurs en pesant sur F12 au début pour choisir sur qu’elle lecteur il allait démarrer. C’est assez chouette comme idée, hihi :slight_smile:.

Je te recommande donc, de réparer ton W10 en premier lieu avec le CD W10 ou Clé usb W10. Enfin, installe Debian sur ton SSD et assure toi que ton Grub s’installe sur ton SSD

[pour être certain de ne pas faire d’erreur, tu peux enlever ton disque de storage (ton HDD, je crois) de W10 physiquement de ton ordinateur].

Rebranche ton disque de storage W10. Ensuite, trouve la touche qui affiche ton gestionnaire de lecteur au démarrage afin d’amorcer Debian ou W10 par tes différents lecteurs en ordre de priorité.

Pour W10 c’est bon.
avec mon rescue de debian de la clé usb j’ai pu installer efibootmgr sur ma parition linux qui boot pas, et là il y avait encore 2 entrée ubuntu qui n’avait rien à y faire du coup je les ai supprimé et je redémarre de nouveau sous W10, mais bon toujours pas de nouvelle de Buster au déarrage :slight_smile:

Parfait,

Maintenant, fait seulement enlever ton fil SATA (fortement suggéré, couleur rouge habituellement de ton disque de W10).
Ensuite, démarre sur ta clé USB de debian. Et installe-le. Le grub va s’installer sur ton SSD.

Tiens moi au courant si pour la suite, tu as besoin d’un coup de main.

J’arrive sur un EFI shell, j’avais jamais vu ça avant j’arrive même pas à afficher mon selecteur de boot.
c’est bisare.
là j’ai débranché tous mes disques sauf le ssd.
je pense pas que ce soit quelque chose qui démarre à partir du ssd …
ça me met :
map : cannot find required map name

C’est normal, je crois. Va sur le BIOS et vas sélectionner ta clé de démarrage USB. Assure-toi de voir ton SDD dans ton Bios aussi.

alors là ça m’embete sévère plus moyen d’acceder au bios.
j’atteri direct sur ce EFI shell
même en rebranchant tous mes disques

Ah, ok. C’est ton CMOS surement. Étant donnée que tu as redémarré plusieurs fois peut-être la batterie tirais à sa fin. Il y a une petite batterie sur ta carte-mère. Il faut que tu change cette batterie pour démarrer sur ton bios à nouveau.

c’est bon j’ai changé la pile et en débranchant tous les autres disques le ssd boot bien sur la Buster
Je pense qu’il faut juste que je trouve le bon disque sur lequel démarrer en premier dans le bios mais c’est complexe, il y a rien d’indiqué.

Oui, c’est assez complexe. Tu peux m’envoyer une photo de ton BIOS. Je pourrais te guider si tu préfère.

Bein c’est bon en fait j’ai trouvé :smiley:
je te remerci en tout cas, je vais pouvoir aller dormir maintenant :smiley:

Super! Tiens moi au courant si tu as besoin d’aide pour la suite des choses. Bonne nuit :smiley: