Probleme de droits sur repertoire

[quote=“26_arbres”]Salut les gars
Toujours coincé!!

[code]zed@debian01:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda9 / ext2 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/sda8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda7 /home/zed/disque7 vfat defaults 0 0
[/code]
& zed@debian01:~$ ls -dl /media/data drwxr-xr-x 2 root root 4096 jui 31 16:41 /media/data

Au fait , j’essaie maintenant de monter cette partoche sur /home/zed/disque7
Mais pas de droits!!(pas de chocolat)[/quote]
Gérard a raison, tu nous donnesle ‘ls -dl’ de /media/data, on n’en a rien à foutre, celui qui est intéressant, c’est celui de /home/zed/disque7
.Ds ton fstab, sur la ligne /home/zed/disque7 , au lieu de ‘defaults’, tu mets :
auto,user,exec,rw
si ton user a les bons droits, bien sûr.

Ca signifie quoi “defaults” ici?

La manière dont est montée ton sda9. Tu n’auras donc pas les droits sur cette partition, seul root pourras écrire …

je veux pas venir dire des betises :wink: , mais lorsque j’avais ce probleme similaire , je passais en kdesu konqueror ou su+mdp+konqueror & et j’arrivais au supprimer , deplacer , copier etc… c peut etre pas le mieux mais ca marchais…

:smt003

Re,

Faire les choses en devenant Super-User c’est la solution “sans sécurité”. Alors a quoi bon être sous Linux :slightly_smiling:

car lorsque j’ai ete presser et que je ne m’y connaissais pas assez il a bien fallu trouver la soluce pour mettre les 300Mo de la session photo que j’avais a copier sur le disque dur et de l’envoyer directement a la personne concerner ^^ :wink:

c pour cela que j’ai bien ecris : [quote]c peut etre pas le mieux mais ca marchais…[/quote]

:smiley:

car lorsque j’ai ete presser et que je ne m’y connaissais pas assez il a bien fallu trouver la soluce pour mettre les 300Mo de la session photo que j’avais a copier sur le disque dur et de l’envoyer directement a la personne concerner ^^ :wink:

c pour cela que j’ai bien ecris : [quote]c peut etre pas le mieux mais ca marchais…[/quote]

:smiley:[/quote]

Alors donnes lui la méthode que tu emploies maintenant !

il y a un problème de droit, avec un chmod a+rw -R chemin_du_dossier ça devrait le faire, je pense et il me semble que ce n’est pas 777 mais 751 qu’il faut mettre comme droit à préciser

Salut trogyonite!
Ce n’est pas un dossier, c’est une partition!

Salut je suis en train de faire le point, je n’avais pas booté sur ma debian depuis un moment…
cat du fstab

/dev/sda7 /home/zed/disque7 vfat defaults 0 0

& zed@debian01:~$ ls -dl /home/zed/disque7 drwxr-xr-x 8 root root 32768 jan 1 1970 /home/zed/disque7

Il me semble comprendre qu’il faille que je ne le change en:
drwxrwxr-x
Est-ce cela?
Merci

je continue

En synthetisant :
Comment changer ce root-root pour qsue je puis-je ecrire dans cette partition.
Merci

seb@zed64:~$ ls -dl /media/disque7 drwxr-xr-x 8 root root 32768 jan 1 1970 /media/disque7 seb@zed64:~$

  • Réponse courte :

/dev/sda7 /home/zed/disque7 vfat defaults,uid=1000,gid=1000 0 0
Remplaces l’uid et le gid par ce que te donne la commande id

Salut
la réponse courte ne marche pas
J’ai créé le dossier en root…

YO
Je suis devenu proprietaire de mon fichier !!! :slightly_smiling:

Bon j’ai taper ça :

ca marche.

du coup, si il y a un gars qu’y si entend , on peut m’expliquer ca, svp

zed64:/home/seb# ls -dl /home/seb/disque7 drwxr-xr-x 2 seb root 4096 oct 9 18:05 /home/seb/disque7

J’ai changé le premier “root” en “seb”

Que signifie le deuxieme “root”?
C’est le créateur?

Le deuxième root, c’est le groupe :

Mais, euh, ton disque est monté ?

Ouais le disque etait monté
Mais c’est bon.
La commande chown a fait son office, pour ce probléme et pour un autre repertoire que j’avais copié en root.
Mon p’tit carnet de memo va prendre une page de plus : merci a tous.