Problème d'espace disque

Bonjour,
J’avais un problème d’espace sur mon disque dur.
L’essentiel étant occupé par Home, c’est assez logique, j’ai déjà supprimé pas mal de fichiers, j’ai désormais environ 260 Go de libre ça devrait être largement suffisant.
Voici l’état actuel :

matmatiu@daisuke:[~]: df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              791M    9,3M  782M   2% /run
/dev/sda1           28G     28G     0 100% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6          881G    591G  246G  71% /home
tmpfs              791M    4,0K  791M   1% /run/user/110
tmpfs              791M       0  791M   0% /run/user/1000

Une occupation à 71% c’est quand même pas dramatique.
Mais malgré cela j’ai encore des message d’erreur comme quoi je n’ai plus d’espace disque, par exemple en essayant seulement d’utiliser l’autocompletion (avec la touche tabulation) pour écrire un chemin de fichier j’ai ça comme message :

bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le « here-document » : Aucun espace disponible sur le périphérique.

Un autre symptôme qui est sans doute lié à ce manque de place, je n’arrive plus à lire des documents sur un disque dur externe, pourtant correctement monté.

Comment faire pour retrouver un fonctionnement normal ?
Merci de votre aide.

Faire de la place sur ta racine, puis sans doute revoir la taille de ta partition racine sda1.

Bonjour cx’est normal, ton / est utilisé à 100%. et vu le décoiupage de tes partitions, cela comprend tous les espaces de travail des applciation et du système.

passe en LVM ça donne une meilleure souplesse.

Analyse de l’occupation de la racine (en root) :

du -hxd1 / | sort -h

Et recommencer avec les répertoires les plus volumineux. Les suspects habituels sont /var/log et /var/cache.

Bien d’accord mais c’est un peu tard. Il aurait fallu y penser lors de l’installation.

Ça c’est clair. Cela devrait même être systématique en fait.

Bonjour,
J’ai compris la source du problème ça n’a plus aucun rapport je vais faire un autre sujet.

(pour faire court : le problème viens d’un script de sauvegarde fait maison qui rempli totalement un des répertoires; Je ne comprends pas pourquoi, avant je n’avais pas le problème. Bref, autre sujet).

Bonjour,

est-ce qu’il est maintenant conseillé d’utiliser également LVM dés la racine (pour booter)? Lorsque j’ai découvert LVM (il y a longtemps!) il me semble que c’était déconseillé.

C’est peut-être hors-sujet, mais ça me rappelle ceci:
Pour le montage d’un disque externe, il faut aussi activer LVM sur ce volume avant de la monter (solution de Pascal Hambourg ici: Impossible de monter ce disque USB (erreur affichée) - #21 par PascalHambourg , -juillet 2022- et le désactiver après l’avoir démonter.)

Si tu es en UEFI, seul /boot/efi doit être en dehors de LVM, si tu es en legacy, alors /boot doit être en dehors de LVM.
Oui il faut activer la partition LVM avant de la monter et il faut la démonter avant de la désactiver.

1 J'aime

Il faut distinguer deux choses différentes : /boot et / (racine). Seul /boot a besoin d’être lisible par le chargeur d’amorçage. Quant à la racine, elle doit être montée par l’initramfs ou par le noyau en l’absence d’initramfs.
Les vieux chargeurs d’amorçage comme LILO, GRUB 1 ou les anciennes versions de GRUB 2 ne savaient pas lire LVM, donc /boot ne pouvait pas être en LVM. Les versions actuelles de GRUB 2 savent lire LVM, donc il est possible de mettre /boot en LVM.
Le noyau seul ne sait pas lire LVM, donc il faut obligatoirement un initramfs pour mettre la racine en LVM. De toute façon les noyaux Debian précompilés ne peuvent rien monter sans initramfs car tous les pilotes de stockage sont en modules.

A mon avis ce n’est pas un bonne idée d’utiliser LVM sur un support de stockage amovible.

La partition EFI est un sujet complètement différent. Par définition ce doit être une partition classique et non un volume logique LVM, indépendamment de toute autre considération.
Quant à la position de /boot dans ou en dehors de LVM, je ne suis pas d’accord, elle n’a rien à voir avec le mode d’amorçage. Mes PC BIOS/legacy et UEFI ont /boot dans LVM et s’en portent très bien. Mais je crois que nous en avons déjà discuté.