Probleme interface graphique

re bonjour
j’ai essayer ce que tu ma dit mais toujour rien.

j’ai essayer de lancer startx et il affiche
Fatal server error
no screen found
XIO: fatal IO error104 (connection reset by peer) on X server “:0.0” after 0 requests

Dans ce cas, en root :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ça va te recréer un xorg.conf tout neuf (et qui devrait fonctionner). Réponds “oui” (ou tape Enter) à toutes les questions jusqu’à retrouver ton invite de commande, puis, en tant qu’utilisateur :

startx

Ça devrait marcher, sinon, poste les warnings et les erreurs que xorg te renvoie en utilisant la commande que je t’ai indiqué tout à l’heure.

Si tu es toujours combatif et que ce que t’a conseillé ara qui rit ne fonctionne toujours pas, redis, juste aprés avoir essayé startx ce que donne cat /var/log/Xorg.0.log | grep EEBon, mais j’ai parlé vite: on ne reinstalle pas sous debian … sauf quand on est dans ton cas archidébutant et qu’on ne s’en dépatouille pas.
Mais je crois qu’en fait, si ce cap là est déjà une barrière pour toi, tu ferais peut être mieux d’esayer quelques temps ubuntu le temps d’être au point avec une distrib un peu plus “simple”.

Bonjour à tous
Enfin ça marche j’ai réussi grâce à votre aide.
Au début l’écran est devenu instable mais après un reboot il fonctionne normalement.

Je vais voir comment je me débrouille sur debian sinon je suivrai les conseils de
mattotop et j’essayerais une distribution plus simple.

merci encore à tous.
Ixut