Problème jessie apt upgrade libgdbm3 libgdbm3:i386

[quote=“yoz77”]devant mon désarroi, un pote a pris la main sur ma bécane, il a supprimé /usr/share/doc/libgdbm3/changelog.Debian.gz
[/quote]

J’avais le doigt sur la détente … :wink:

:023 :clap:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Cela me turlupine … :083

ps : respects l’ordre des commandes qui suivent.

# ls -la /usr/share/doc/libgdbm3/
# aptitude clean && aptitude autoclean && aptitude update

[mono]# ls -la /usr/share/doc/libgdbm3/[/mono] une deuxième fois.

$ apt-cache policy

?

[06:48:59] ~ # apt-listbugs list multiarch-support -s all Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité wishlist sur multiarch-support (-> ) <non corrigé> #630938 - please share /usr/share/doc directories between libc6-* packages Résumé : multiarch-support(1 bogue) [06:49:06] ~ #

Debian Bug report logs - #630938 :think:

[mono]libc6[/mono], étant un paquet plus qu’essentiel, y aurait-il un lien de causes à effets … :017

[…]

[/quote]

En ce petit matin. 8)

En ce petit matin. 8)

[quote=“BelZéButh”]

Modifies ton [mono]sources.list[/mono] comme suit …
(…)[/quote][/quote]
Prends le temps de bien lire l’article du Wiki, et tu comprendras en quoi le couple sources.list/preferences que tu proposes risque de poser des problèmes.

Dans le contexte présent et en l’instant [mono]t[/mono], non !

Mon intervention n’était pas arrivée à terme, incluant les recommandations qui vont bien, hein … :033

ps : cela dit, Sources.list au carré ou minimaliste je connais sur le bout des doigts, hein … :033

Dans le contexte présent et en l’instant [mono]t[/mono], non ![/quote]
Ah, pour toi un couples preferences/sources.list qui ne fonctionne que pour une durée limitée c’est acceptable ?

Je m’en rends bien compte, une utilisation aussi fantaisiste du fichier preferences ne peut venir que du fil de mattotop.
Fil qui se plante pas mal sur la gestion des sources de paquets, malgré sa popularité certaine.

Pour être plus précis, le genre de fichier preferences que mattotop préconise et que tu sembles avoir aussi adopté peut très facilement bloquer les mises-à-jour de sécurité des paquets.
Je veux bien en discuter plus en longueur, mais pas dans ce fil.
[/HS]

Arrêtes de déconner et troller … en passant, bien après le coup de feu … :083

Dans le contexte présent et en l’instant [mono]t[/mono], non ![/quote]
Ah, pour toi un couples preferences/sources.list qui ne fonctionne que pour une durée limitée c’est acceptable ?

Je m’en rends bien compte, une utilisation aussi fantaisiste du fichier preferences ne peut venir que du fil de mattotop.
Fil qui se plante pas mal sur la gestion des sources de paquets, malgré sa popularité certaine.

Pour être plus précis, le genre de fichier preferences que mattotop préconise et que tu sembles avoir aussi adopté peut très facilement bloquer les mises-à-jour de sécurité des paquets.
Je veux bien en discuter plus en longueur, mais pas dans ce fil.
[/HS][/quote]

:033

Merci messieux !

mais du coup votre petit duel est un peut perturbant pour moi :slightly_smiling:

Me conseillez-vous de changer mon source.list et mes preferences maintenant que mon system est à plat ?

De mon point de vue ([strike]suis pas le seul[/strike]) il te faut Sid intégrer dans les dépôts.

[mono]Testing > Stable > Sid[/mono] Ce qui te permet de jongler. Comme dit.

Pour ce faire, la référence Sources.list au carré ou minimaliste quoiqu’on en dise.

ps : un fil discrédité pour des querelles de cloché … :033

Indissociables :

[ul]Gestion du fichier preferences (ébauche)
[DISCUSSION]Votre sources.list! 25 pages.
[/ul]

Cela fait près de trois ans (peut-être un peu plus) que mes [mono]sources.list[/mono] et fichiers [mono]preferences[/mono] sont issus de ce tuto et discussions.

Aucun souci, quel qu’il soit !

@yoz77

Dissèques/comprends/poses toi les bonnes questions/relis/adaptes/relis/ajustes le fichier [mono]preferences/relis/simules[/mono] et reviens après, si besoin. :083

Une bible, Référence Debian incontournable !

Vous êtes finalement, en tant qu’administrateur système, responsable de votre système.

La Lumière provenant de ce qui suit sauvera une personne de l’éternelle lutte karmique de l’enfer des mises à jour et lui permettra d’atteindre le nirvana de Debian.

[quote=“yoz77”]Yes !

devant mon désarroi, un pote a pris la main sur ma bécane, il a supprimé [mono]/usr/share/doc/libgdbm3/changelog.Debian.gz[/mono] puis à lancé un [mono]-f install[/mono] et enfin un upgrade qui est passé crème !

[/quote]

# dpkg --force-overwrite --configure libgdbm3:amd64

Était suffisant dans cette situation, à mon avis … :083

# aptitude upgrade

Note : [mono]dpkg --force-*[/mono] à utilisé avec une extrême modération et parcimonie. :033

[mono]:~$ dpkg --force-help[/mono]

[quote]Date: Mon, 30 Jun 2014 10:05:24 +0200
From: Thorsten Glaser tg@mirbsd.de
To: Debian Bug Tracking System submit@bugs.debian.org
Subject: Bug#753291: libgdbm3: fails to upgrade: trying to overwrite changelog.Debian.gz which is different
X-Mailer: reportbug 6.5.0

Package: libgdbm3
Version: 1.8.3-12+b1
Severity: serious
Justification: uninstallable in M-A scenarios

Unpacking libgdbm3:amd64 (1.8.3-12+b1) over (1.8.3-12) …
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libgdbm3_1.8.3-12+b1_amd64.deb (–unpack):
trying to overwrite shared ‘/usr/share/doc/libgdbm3/changelog.Debian.gz’, which is different from other instances of package libgdbm3:amd64

My system now looks like this, after APT aborted:

root@tglase-dev:~ # apt-cache policy libgdbm3:i386 libgdbm3:i386: Installed: 1.8.3-12+b1 Candidate: 1.8.3-12+b1 Version table: *** 1.8.3-12+b1 0 500 http://mirror.lan.tarent.de/debian/ jessie/main i386 Packages 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.8.3-11 0 500 http://mirror.lan.tarent.de/debian/ wheezy/main i386 Packages

root@tglase-dev:~ # apt-cache policy libgdbm3:amd64 libgdbm3: Installed: 1.8.3-12 Candidate: 1.8.3-12+b1 Version table: 1.8.3-12+b1 0 500 http://mirror.lan.tarent.de/debian/ jessie/main amd64 Packages 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.8.3-12 0 100 /var/lib/dpkg/status 1.8.3-11 0 500 http://mirror.lan.tarent.de/debian/ wheezy/main amd64 Packages

– System Information:
Debian Release: jessie/sid
APT prefers stable-updates
APT policy: (500, ‘stable-updates’), (500, ‘testing’), (500, ‘stable’)
Architecture: amd64 (x86_64)
Foreign Architectures: i386

Kernel: Linux 3.14-1-amd64 (SMP w/8 CPU cores)
Locale: LANG=C, LC_CTYPE=en_GB.UTF-8 (charmap=UTF-8)
Shell: /bin/sh linked to /bin/lksh[/quote]

[quote]Date: Mon, 30 Jun 2014 08:11:47 +0000 (UTC)
From: Thorsten Glaser t.glaser@tarent.de
To: 753291@bugs.debian.org
Subject: Bug#753291: libgdbm3: fails to upgrade: trying to overwrite changelog.Debian.gz which is different

Thorsten Glaser dixit:

My system now looks like this, after APT aborted:

Fixup:

# rm /usr/share/doc/libgdbm3/changelog.Debian.gz
# apt-get --purge -f install

Then restart the dist-upgrade.

Of course, this merely shows the bug in the package…

bye,
//mirabilos

tarent solutions GmbH
Rochusstraße 2-4, D-53123 Bonn • tarent.de/
Tel: +49 228 54881-393 • Fax: +49 228 54881-235
HRB 5168 (AG Bonn) • USt-ID (VAT): DE122264941
Geschäftsführer: Dr. Stefan Barth, Kai Ebenrett, Boris Esser, Alexander Steeg[/quote]

Salut,

merci encore pour toutes ces ressources !