Problème lors de l'installation d'une imprimante via cups et samba

mon fichier smb.conf :

======================= Global Settings =======================

[global]
workgroup = TEST
realm = TEST.LOCAL
preferred master = no
server string = Samba Server version %v
security = ADS
encrypt passwords = yes
log level = 3
log file = /var/log/samba/%m
max log size = 50
winbind enum users = Yes
winbind enum groups = Yes
winbind use default domain = Yes
winbind nested groups = Yes
winbind separator = /
idmap config * : range = 10000-20000
idmap config * : backend = tdb
template shell = /bin/bash
#template homedir = /partage/scan/%u
load printers = yes
printing = cups
printcap name = cups
force printername = yes
rpc_server:spoolss = external
rpc_daemon:spoolssd = fork

====================== Share Definitions =======================

[SCAN]
comment = Dossier Scan
path = /partage/scan
read only = no
writable = yes
browseable = no

[Partage]
comment = Dossier de transfert des fichiers
path = /home/pi/partage
read only = no
writable = yes
browseable = yes

[printers]
comment = All Printers
browseable = yes
path = /var/spool/samba
printable = yes
read only = no
use client driver = no

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/drivers
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
writable = yes
inherit permissions = yes

[Driver windows]
comment = Dossier de transfert des fichiers
path = /var/lib/samba/drivers
read only = no
writable = yes
browseable = yes
guest ok = yes

ok c’est bon de ce cote la donne moi le résultat du cupsaddsmb

cupsaddsmb -a -v -U root

voila :

Un mot de passe pour root est nécessaire pour accéder à localhost via SAMBA : ***************
Running command: smbclient //localhost/print$ -N -A /tmp/00b0b59f5b305 -c 'mkdir x64;put /tmp/00b0b59fc26f1 x64/HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn.ppd;put /usr/share/cups/drivers/x64/ps5ui.dll x64/ps5ui.dll;put /usr/share/cups/drivers/x64/pscript.hlp x64/pscript.hlp;put /usr/share/cups/drivers/x64/pscript.ntf x64/pscript.ntf;put /usr/share/cups/drivers/x64/pscript5.dll x64/pscript5.dll’
Domain=[TEST] OS=[Windows 6.1] Server=[Samba 4.5.12-Debian]
NT_STATUS_OBJECT_NAME_COLLISION making remote directory \x64
putting file /tmp/00b0b59fc26f1 as \x64/HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn.ppd (22463,8 kb/s) (average 22464,3 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/ps5ui.dll as \x64/ps5ui.dll (0,0 kb/s) (average 16045,9 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/pscript.hlp as \x64/pscript.hlp (0,0 kb/s) (average 12480,1 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/pscript.ntf as \x64/pscript.ntf (0,0 kb/s) (average 10211,0 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/pscript5.dll as \x64/pscript5.dll (0,0 kb/s) (average 8640,1 kb/s)

Running command: smbclient //localhost/print$ -N -A /tmp/00b0b59f5b305 -c 'put /usr/share/cups/drivers/x64/cups6.ini x64/cups6.ini;put /usr/share/cups/drivers/x64/cupsps6.dll x64/cupsps6.dll;put /usr/share/cups/drivers/x64/cupsui6.dll x64/cupsui6.dll’
Domain=[TEST] OS=[Windows 6.1] Server=[Samba 4.5.12-Debian]
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/cups6.ini as \x64/cups6.ini (0,0 kb/s) (average 0,0 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/cupsps6.dll as \x64/cupsps6.dll (0,0 kb/s) (average 0,0 kb/s)
putting file /usr/share/cups/drivers/x64/cupsui6.dll as \x64/cupsui6.dll (0,0 kb/s) (average 0,0 kb/s)

Running command: rpcclient localhost -N -A /tmp/00b0b59f5b305 -c 'adddriver “Windows x64” “HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn:pscript5.dll:HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn.ppd:ps5ui.dll:pscript.hlp:NULL:RAW:pscript5.dll,HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn.ppd,ps5ui.dll,pscript.hlp,pscript.ntf,cups6.ini,cupsps6.dll,cupsui6.dll”'
Printer Driver HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn successfully installed.

Warning, no Windows 2000 printer drivers are installed.
Running command: rpcclient localhost -N -A /tmp/00b0b59f5b305 -c 'setdriver HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn’
Successfully set HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn to driver HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn.

ok importation est bien faite

tu peux supprimer tes imprimantes et essayé installer via samba normalement sa devrait fonctionner.

qu’est ce que tu appel installer par samba ? tu veux dire double cliquer sur l’imprimante depuis le dossier partagé dans windows ?

oui c’est bien ca

Ca ne fonctionne pas :sob:
Toujours la même erreur

:triumph:
C’est vraiment bizarre tout est bon.

Tu as essayer sur un autre poste windows ? Et a tu bien les droits administrateurs ?

J’ai tout cherché partout, j’ai fais des centaines de recherches et je ne trouve pas de cas similaire au mien.
J’ai demandé à mon collègue de se connecter et il a le même problème que moi sur son pc.
et oui j’ai bien les droits admins.

on va voir si samba voit bien les imprimantes :

rpcclient localhost
enumprinters
enumdrivers

Donne moi le resultat

enumprinter :

enumprinters
flags:[0x800000]
name:[\192.168.0.0\HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn]
description:[\192.168.0.0\HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn,HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn,HP Color LaserJet MFP M477fdn]
comment:[HP Color LaserJet MFP M477fdn]

enumdriver :

enumdrivers

[Windows x64]
Printer Driver Info 1:
Driver Name: [Samsung_M4070]

Printer Driver Info 1:
Driver Name: [HP_Color_LaserJet_MFP_M477fdn]

Printer Driver Info 1:
Driver Name: [Imprimante_hp_m477]

ok ton imprimante est en usb et est installe sur le serveur cups ou autre dit moi comment est le reseau ?

Et donne moi le code erreur que tu as lors de l’ajout stp ?

l’imprimante est en reseau, tous les équipements sont sur le meme reseau wifi. et sinon aucun ordinateur connecté directement en usb sur l’imprimante
Le code d’erreur est 0x000000d8

Ah d’accord j’ai compris mais en faite la méthode que tu utilise me semble pas la bonne car en faite cups sera le serveur impression et donc il aura un spool. ce qui signifie que tout tes fichiers impression devra passer par lui avant d’aller vers imprimante qui elle est autonome. Ce que j’ai compris que tu souhaite partager les drivers via samba pour que tes clients windows puisse ajouter l’imprimante via un simple double clic ?

Je te conseil ce lien qui semble ce rapprocher de tes besoins :

Oui voila tu as tres bien compris ce que je souhaite, je vais regarder le lien, merci à toi pour le temps consacré à mon problème