Méthode draconienne (non-testée) linuxmafia.com/faq/Debian/packag … build.html
ou
Par exemple, ce qui est bizarre, c’est que sur le serveur (Lenny aussi), je n’ai pas de fichier dbus.list
Il est vrai que sur le serveur, il n’y a pas grand chose comme paquet et pas d’X.
Allez, je vais arrêter de me prendre la tête, pour, au final, arriver à une distrib mal reconstituer.
Ce DD ne me sert qu’à des essais et justement, je voulais y tenter la mutation Lenny ==> Squeeze, avant de faire la même chose sur le serveur.
Alors, je vais faire une chose simple :
réinstaller une Lenny de base, toute propre et retenter cette mutation vers Squeeze
Au passage, je vérifierai la teneur des dossiers en question, pour … info
[quote=“ricardo”]…
Alors, je vais faire une chose simple :
réinstaller…[/quote]
Vieux reflexe Windosien…
Bel exemple… Et c’est bien la peine qu’on se décarcasse…
Oui… et non.
Si tu comptes tout le temps consacré à résoudre ce problème, le jeu (casse-tête) n’en vaut peut-être pas la chandelle (les nouvelles connaissances).
Il faudrait déjà pouvoir expliquer comment ce fichier dbus.list a été transformé en paramètres d’impression.
+1 =)
Je chambre Ricardo… Ça lui fait du bien
J’ai demandé à Ricardo comment il en était arrivé là (quelle commande, quelle message d’erreur, etc…) il a juste dit que c’est une mise à jour foirée. J’aurais bien aimé avoir plus de détails.
Je m’intéresse au sujet car c’est quelque chose qui peut encore arriver, et c’est bien de savoir comment résoudre ce genre de soucis.
Et réinstaller n’est pas une solution, même sur une machine de test! A contrario, si c’est une machine de test c’est justement le moment de faire des tests…
DPKG est fondamental, s’il ne fonctionne plus le système n’est plus “maintenable”… (pas très élégant comme mot).
C’est tout.
Je suis d’accord avec toi Lol et je suis le premier à le dire qu’une Debian, ça se répare.
Par contre, je suis du même avis de Westa car là ça commence à faire beaucoup de fichiers qui déconnent.
Le processus, comme je l’ai déjà dit, est simple, j’ai mis les sources Squeeze et update/upgrade.
La suite, vous la connaissez, rien de plus.
Cette Lenny doit dater d’au moins 2 ou 3 ans et elle ne me servait que de pont pour sauvegarder le serveur, en dehors de quelques essais.
Il faut reconnaître qu’elle est un peu “chargée” : KDE et Gnome y sont installés, justement pour les essais.
Allez, je fais comme j’ai dis plus haut.
Tu as eu un très gros problème avec ton système. Visiblement ton répertoire est complètement vérolé. Ton fichier dbus.list est un PDF, tu peux éventuellement le visualiser pour voir qui a foutu la pagaille dans ton disque.
En effet, sur la Lenny toute fraîche sortie du CD (2.6.26), les fichiers misc et dbus sont totalemen,t différents et bien conformes à ceux que vous avez.
Je passe maintenant à la MAJ.
Est-ce que “ingérable” conviendrait ?
Ceci dit, je te taquinais aussi un petit peu. Bien sûr que comprendre ce qui s’est passé et réparer est préférable. J’ai quand même une question supplémentaire, en cas de gros dégâts : vais-je réussir à réparer, même avec l’aide des grands costauds du forum ?
Après, c’est une décision personnelle, au cas par cas. Il faut parfois savoir détricoter quand il y a trop d’erreurs.
Puisque le sujet t’intéresse, saurais-tu me dire comment s’appellait le fichier posté par Ricardo, avant qu’il ne devienne dbus.list et (question subsidiaire) où se trouve-y-il normalement ?
Affaire règlée : squeeze toute neuve avec passage KDE4 qui est tout beau maintenant.
Tous les fichiers en question sont bien comme vous les avez décrits et non comme ils étaient
Est-ce que “ingérable” conviendrait ?
Ceci dit, je te taquinais aussi un petit peu. Bien sûr que comprendre ce qui s’est passé et réparer est préférable. J’ai quand même une question supplémentaire, en cas de gros dégâts : vais-je réussir à réparer, même avec l’aide des grands costauds du forum ?
Après, c’est une décision personnelle, au cas par cas. Il faut parfois savoir détricoter quand il y a trop d’erreurs.
Puisque le sujet t’intéresse, saurais-tu me dire comment s’appellait le fichier posté par Ricardo, avant qu’il ne devienne dbus.list et (question subsidiaire) où se trouve-y-il normalement ?[/quote]
“gérable” ou “ingérable” j’aime pas…
Mais je suppose que maintenable c’est un anglicisme, pas mieux voir pire…
Je ne suis pas contre la taquinerie…
J’ai rarement vu un foutoir comme ça dans un répertoire de dpkg. Le dbud.list de Ricardo était probablement un fichier du genre “/usr/share/cups/…/canon250.ppd”
Je ne m’explique pas comment il a fini dans /var/lib/dpkg, ça fait un joli bon tout de même
En principe dpkg est prudent… Lors d’une mise à jour, il lance le script prerm de l’ancien paquet, lance le script preinst de la nouvelle version, déballe le nouveau paquet en même temps qu’il sauvegarde les anciens fichiers pour se garder la possibilité d’un retour en cas de problème, etc.
Donc ça restera un mystère… Il devait y avoir des logs du crash de la mise à jour…
Anymay… C’est réglé!
Un peu comme une tempête ?
http://www.oceanattitude.org/index.php?post/2010/06/22/Galerie-de-photos-de-phares-dans-les-vagues-/-Photo-gallery-of-lighthouses-in-the-waves
Je risque l’envoi direct dans Pause Café, là.
[size=85]Je te couvre…[/size]
Et puis c’est un sujet résolu, sur lequel nous… dissertons!
Edit: en relisant ta citation Il fallait lire [size=150]bond[/size] évidemment… (bond, james bond…)
[size=85]Je te couvre…[/size]
Et puis c’est un sujet résolu, sur lequel nous… dissertons!
Edit: en relisant ta citation Il fallait lire [size=150]bond[/size] évidemment… (bond, james bond…)[/quote]
C’est certainement parce que tu as fait péter la “bonde”, que tu as fait cette faute
Je cherchais comment illustrer l’idée d’un gros courant d’air sur un disque dur quand j’ai trouvé cette collection de photos de phares dans la tempête. Je n’ai pas pu résister. Sacrées constructions !
Ça ne serait pas arrivé s’il avait fait péter la roteuse.