Problème RAID 1

Tags: #<Tag:0x00007f63f088e6d0>

Il n’y a que les fichiers qui sont créés par depmod lors de l’installation du noyau, et qui restent lorsque le paquet est désinstallé mais pas purgé. Donc le noyau 3.16 a été désinstallé. Alors comment se fait-il qu’il soit encore le noyau actif alors que d’autres noyaux plus récents sont installés ?
Désinstallé après le dernier redémarrage ? (quand) ?
Démarré à partir d’un autre support d’amorçage ? (lequel ?)

Alors là… :sweat_smile:
Je me souviens qu’après le update, upgrade (du tutoriel), debian m’a proposer de supprimer des paquet non utilisé (300mo) puis le pc a brusquement redémarrer 2 fois durant les manip du tutoriel… Ducoup je sais où est la cause du problème :sweat_smile:
c’est réparable?

Mais encore ? Moi je n’ai toujours pas compris pourquoi un noyau désinstallé tourne encore.

ok, j’ai réfléchi et c’était pas du tout ça le soucis, et j’ai un peu honte de la débilité du problème…

J’avais branché mon disque dur de backup! :sweat_smile:(histoire d’un faire une avant d’installer nextcloud)
Et j’avais oublié qu’il contenait l’ancien debian 8 et qu’il était bootable (alors que je l’avais écrit dessus…)
Je l’ai enlevé et tout refonctionne.

Linux NAS 4.9.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1 (2020-01-20) x86_64 GNU/Linux

mon raid1 remarche , j’ai bien flippé ,plus de peur que de mal. :confounded:

Désolé du dérangement, et merci beaucoup pour votre aides!

Donc il y avait bien du multiboot et un autre support d’amorçage. Tout s’explique.