Problème redimensionnement partition ext3

Bonsoir,

Voici actuellement ma table de partitions :
/ 8GB, ext3
/home 110 GB, ext3
swap 2GB

Dans l’optique d’installer en parallèle une Debian AMD64 avec ma Debian x86 (histoire de comparer les performances et garder celle qui me convient le mieux), je veux libérer de l’espace sur ma partition /home. Je pense libérer 8GB, j’installerais alors la partition / de la Debian AMD64 sur cet espace.

Redimensionner avec l’installateur Debian ne fonctionne pas, l’erreur est : impossible de déterminer la taille maximale pour la partition.

J’ai donc essayé de suivre les indications suivantes pour redimensionner ma partition :
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3

Seulement, ça n’a pas fonctionné comme je le désirais.
L’espace qui était sensé être libéré appartient toujours à la partition, mais en plus il est occupé, comme si je l’avais rempli !

Ma question est donc : comment retrouver cet espace perdu, et comment le libérer de la partition ?
Par avance, merci.

Eh bien, je pense que j’ai posté trop vite, je suis en train de résoudre le problème…
J’ai lancé un live-cd gparted et lui ai fait vérifier la partition concernée.
Il a trouvé l’erreur et a ré-alloué l’espace perdu à la partition.

Et là, il redimensionne propement ma partition.
Je ne devrais plus avoir de souci.

Cependant, je suis curieux de savoir ce qui a foiré avec la première méthode…

J’allais te proposer gparted. :laughing:

Autrement zieute du coter d’un LVM c’est plus compliquer, mai sa marche aussi bien bon sa fait pas longtemp que je suis dessu et pas de gros problème.
Et c’est plus pratique pour la gestion de l’espace disque :slightly_smiling:
ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … HOWTO.html

Maintenant, je ne ferai plus sans :slightly_smiling:
Par contre, il a mis au moins 5h pour réduire la partition de 10G.
C’est toujours aussi long ?

[quote]Autrement zieute du coter d’un LVM c’est plus compliquer, mai sa marche aussi bien bon sa fait pas longtemp que je suis dessu et pas de gros problème.
Et c’est plus pratique pour la gestion de l’espace disque Smile
ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … HOWTO.html[/quote]
Merci, je vais regarder ça.

[quote]Par contre, il a mis au moins 5h pour réduire la partition de 10G.
C’est toujours aussi long ? [/quote]

Nan quand même là, c’est étrange…

[quote=“ymer”][quote]Par contre, il a mis au moins 5h pour réduire la partition de 10G.
C’est toujours aussi long ? [/quote]

Nan quand même là, c’est étrange…[/quote]
Pourtant, tout est ok, aucune donnée de perdue, et la nouvelle table est ok…
Reste à savoir pourquoi tant de temps…

Si tu n’as rien perdu tout va bien :laughing:

Mais c’est vrai que, pour 10Go ça me parait bizarre, même si je partitionne lorsqu’il n’y a pas beaucoup de données en général :wink:

[quote=“ymer”]Si tu n’as rien perdu tout va bien :laughing:

Mais c’est vrai que, pour 10Go ça me parait bizarre, même si je partitionne lorsqu’il n’y a pas beaucoup de données en général :wink:[/quote]
La partition faisait 110G, c’est peut-être pour ça ?

Ahhh, oula mes excuses j’ai mal compris le truc, oui si c’était du 110Go c’est déjà plus compréhensible :laughing: