Probleme suite migration Wheezy ---> Jessie

essaie de le “démonter” au préalable
en root

et recommence avec ntfs-3g

root@debian:/home/victor# umount /dev/sdb1 root@debian:/home/victor# mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media

quand j’essaie d’acceder à /media j’ai ce message:

Échec à l'ouverture du répertoire « Système de fichiers ». error when getting information for file '/media': Erreur d'entrée/sortie.

monter directement dans media n’était peut étre pas une bonne idée.
démonte la

crée un répertoire /mdedia/clef (avec thunar par exe
et remonte la

Pendant ce temps je cherche ce que c’est cette erreur que tu as.

et refais la commande mount toute seul a la fin pour lister comment la clef est montée
et aussi

root@debian:/media# umount /media umount: /media: target is busy (In some cases useful info about processes that use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

root@debian:/media# mkdir CLEF mkdir: impossible de créer le répertoire « CLEF »: Erreur d'entrée/sortie

root@debian:/media# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=380362,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=611100k,mode=755) /dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755) cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu) cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices) cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer) cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls) cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio) cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event) systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct) hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime) debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime) mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda5 on /Dossiers type ext4 (rw,noatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) tmpfs on /run/user/106 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=305552k,mode=700,uid=106,gid=111) tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=305552k,mode=700,uid=1000,gid=1000) /dev/sdb1 on /media type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)

root@debian:/media# apt-cache policy ntfs-3g ntfs-3g: Installé : 1:2014.2.15AR.2-1 Candidat : 1:2014.2.15AR.2-1 Table de version : *** 1:2014.2.15AR.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

C’est normal quetu ne puisses pas crerer le répertoire CLEF, puisque ta clef est toujours montée dans /media, et que justement, tu ne peux pas y accéder.
reoote, recrée /mdia/CLEF, démonte /dev/sdb1, et monte le dans /media/CLEF
Ensuite fait un ntfsinfo dessus comme je l’ai indiqué,
et aussi

apt-get install ntfsfix ntfsfix /media/ CLEF

D’après unix.stackexchange.com/questions … tput-error cette version de nfs-3g aurait un problème, mais je cherche confirmation.

Tout fonctionne, mais toujours le même message d’erreur pour y acceder:

root@debian:/media# ntfsinfo -fm /media/CLEF Error getting information about /media/CLEF: Erreur d'entrée/sortie Failed to open '/media/CLEF'.

root@debian:/media# apt-get install ntfsfix Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet ntfsfix

et ntfsinfo ?

root@debian:/media# ntfsinfo -fm /media/CLEF Error getting information about /media/CLEF: Erreur d'entrée/sortie Failed to open '/media/CLEF'.

essaie nfsfix, il a l’air d"etre déja installé dans jessie via un autre paquet

root@debian:/media# ntfsfix /media/CLEF Failed to determine whether /media/CLEF is mounted: Input/output error Mounting volume... Failed to access '/media/CLEF': Input/output error Error opening '/media/CLEF': Input/output error FAILED Attempting to correct errors... Failed to access '/media/CLEF': Input/output error Error opening '/media/CLEF': Input/output error FAILED Failed to startup volume: Input/output error Failed to access '/media/CLEF': Input/output error Error opening '/media/CLEF': Input/output error Volume is corrupt. You should run chkdsk.

tu as bien monté /dev/sdb1 dans /media/CLEF avec ntfs-3G comme au début ?
vérifie avec mount

root@debian:/media# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=380362,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=611100k,mode=755) /dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755) cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu) cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices) cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer) cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls) cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio) cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event) systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct) hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime) debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime) mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda5 on /Dossiers type ext4 (rw,noatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) tmpfs on /run/user/106 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=305552k,mode=700,uid=106,gid=111) tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=305552k,mode=700,uid=1000,gid=1000) /dev/sdb1 on /media/CLEF type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)

Je sais pas trop ce que je fais, je suis perdu.

Il faudrait que je reboote et que tu me donnes la liste des commandes à executer…

ta clef est bien montée dans /media/CLEF
/dev/sdb1 on /media/CLEF type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
mais je ne comprends pas pour quoi nfsinfo ne peux pas l’ouvrir

Je viens de desinstaller ntfs-3g et réinstaller la version wheezy et ça marche au poil.

Il y a bien un probleme avec ntfs-3g jessie, non?

Il y a un rapport de bug qui ressemble a ce que tu as, mais c’est plutôt aléatoire que systématique.

bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=780784
en attendant, tu peux bloquer la version qui fonctionne pour toi dans synaptic.

[quote=“piratebab”]Il y a un rapport de bug qui ressemble a ce que tu as, mais c’est plutôt aléatoire que systématique.

bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=780784
en attendant, tu peux bloquer la version qui fonctionne pour toi dans synaptic.[/quote]

Je peux pas piner (sans arriere pensée :laughing: ) la version dans preferences?

En tout cas merci pour ton aide… :wink:

oui, tu peux aussi le faire via un fichier préférences. Pour que ce soit plus propre, il te faudrait faire un fichier dans /etc/apt/preferences.d.

Qu’est ce que j’écris dans preferences.
il faut le mettre dans le dossier preferences.d?

toute les explications sont ici
isalo.org/wiki.debian-fr/L% … references
tu crées un fichier contenant par exemple (tu l’appelle par ex 001-ntfs-3G.pref)

Package: ntfs-3g Pin: v= Pin-Priority: 1001
derrière v= tu mets le numéro de version que tu veux épingler
Et tu vérifies sa prise en compte avec

et fais une dernière validation avec

vérifie aussi que synaptic prends bien en compte cet épinglage (si tu utilises ce logiciel)