Probleme wifi

Bon, alors…

ce satané b43 n’aura pas eu ma peau ;o)
je suis passé par bien des étapes mais ça marche… à peu près.
Il s’agissait surtout d’activer le wifi “physiquement” donc compiler l’acpi_source et tout le tralala… Reste que à chaque ouverture de session, je dois refaire les mêmes manips: rmmod b43, modprobe 43, echo 1 > /proc/acpi/acer/wireless (quoique ce dernier fichier m’est apparu inexistant à la dernière manip suite à une mise à jour du noyau suivi d’un dist-upgrade) et enfin un ifconfig wlan0 up, et pour finir je dois repasser par Ceni pour reconfigurer sinon pas de wifi malgré le fait qu’il puisse scanner le point d’accès.
J’ai essayé avec Ndiswrapper et les drivers 64 bits mais c moins performant et je dois rester pas trop éloigné du routeur… très avantageux ce wifi là!! :frowning:
Le problème est répandu avec le b43 mais rien n’y fait, je ne capte pas le wifi dans ma piaule à une dizaine de mètres de là un étage plus bas…

Si quelqu’un a une solution, je prends!

Oui, rajoute à iwconfig une option

ap [adresse MAC de ton routeur]

ça aide à la connexion.

C’est un dongle USB, carte PCMCIA, ou carte PCI.
Parceque les dongle, ce n’est pas terrible qu’el que soit le driver!
Chez moi l’ovislink ne tiens pas la charge. Il plante lors d’un upgrade un peu long!

C’est la misère, je n’ai plus du tout de wifi.
C’est peut-être dû à la mise à jour du système hier soir mais je l’avais pendant (évidemment) et après, je ne comprends pas…
rmmod 43, modprobe 43 et ifconfig wlan0 up ne marchent même plus (la première fois où je les rentre ça me connecte mais me déconnecte aussitôt comme si ndiswrapper prenait le pas dessus alors qu’il est blacklisté).

Le wifi est un broadcom 4318 intégré, c’est un portable ACER.
La commande iwconfig avec l’option ajoutée renvoit:

root@siduxbox:/home/matmat# iwconfig ap00:0A:E3:E0:0C:9F
ap00:0A:E3:E0:0C No such device

J’en ai plein le c… du wifi là… Enfin c’est surtout que je fais plein de manips qu’on m’indique sans rien y comprendre, du coup quand ça marche plus je suis paumé…

En résumé:
iwlist: liste les interfaces wifi, et si tu passes une option, sert à configurer l’interface (mais il est plus simple de faire un fichier de config)
adresse MAC: adresse physique affecté par le constructeur à une interface réseau; elle identifie caque chip de façon unique (un peu comme un numéro de série) on ne peux pas la changer (on peut toujours tout changer quand même avec linux, mais c’est souvent parce qu’on veut se faire passer pour quelqu’un d’autre :laughing: )

iwconfig up: s’est pour activer l’interface (si pas fait dans le fichier de config)

Tu n’aurais pas par hasard mis à jour ton noyau ? Car dans ce cas il faut recompiler le driver pour le nouveau noyau (avec module-assistant).

Le wifi est il toujours bien activé dans le BIOS ?

AH! Ok… j’avais pensé à ça mais je me disais “c’est pas possible qd même, je galère comme un âne pour mettre le wifi, c’est pas une mise à jour qui va tout me flinguer…”. Et si!
Donc à chaque MAJ je dois me refarcir le bousin?!
Pffiouuu… au moins au bout de 5 MAJ je serai au point. ;o)
Bon je dois retrouver comment faire…

Merci!

Il ne me semble pas que les questions ait deja ete posees :

a) si tu fais une commande lspci , ca donne quoi ?

b) Comment as-tu installé ta carte ? As-tu reellement besoin d’avoir recour à ndiswrapper ?

Bon j’ai refait la procédure que j’avais suivie avant la réinstall, à savoir compiler les sources acer_acpi, mettre la variable 1 dans /proc/acpi/acer/wireless suivi d’un ifconfig wlan0 up pour activer le wifi et ça marche mais avec ndiswrapper toujours rien. Or je voudrais tenter avec ndiswrapper car pour l’instant je ne capte pas assez loin le wifi alors que sous XP ça fonctionne dans la piaule où je suis.

Lspci, ça donne:

root@siduxbox:~# lspci 00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 01) 00:02.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI-X Root Port 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller 00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 11) 00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge 00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 02) 00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc SB400 AC'97 Modem Controller (rev 02) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE) 02:05.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02) 02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller 02:06.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller 02:06.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller 02:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)

Je suis également en train de chercher comment activer l’option acpi=on au boot car je dois refaire les manips à chaque reboot sinon et je crois que ça vient de là.

Tu seras d’accord pour dire que ton peripherique wifi est :[quote]02:05.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)[/quote]

Donc il faudrait que tu reinstalles ta carte avec le chipset Bcm43xx (la bon paquet doit s’appeler : bcm43xx-fwcutter)

Essaie de l’installer via aptitude ou apt-get,et tiens nous au courant

quote="blasted_pingin"
Je suis également en train de chercher comment activer l’option acpi=on au boot car je dois refaire les manips à chaque reboot sinon et je crois que ça vient de là.[/quote]Modifies la ligne commentée (qu’il faut laisser commentée) kopt= dans /boot/grub/menu.lst, puis fais un update-grub.

Sinon, je plusoie Lukesan, pas besoin de ndiswrapper sur une bcm43, et j’ajouterais que tu dois même pouvoir te passer de compiler le module séparément si tu installes un noyau 2.6.22 ou + . Pour les firmware, je ne sais pas s’il est toujours dans ce dernier cas nécessaire d’utiliser fwcutter, je crois qu’ils y en a des libres fournis avec le noyau (à vérifier).

Il faut pourtant compiler les sources b43 (et non b43xx ça ne marche pas) à part pour faire fonctionner le wifi (j’ai pourtant un noyau 2.6.23) mais je voudrais utiliser les drivers proprios pour pouvoir capter le wifi ds ma piaule car sous XP je reçois ici mais pas sous linux en utilisant les drivers libres b43. Je me dis qu’avec les drivers acer xp 64 et ndiswrapper ça pourrait pt être passer.

Ca peut peut etre t’aider non ?

http://www.libordux.org/doc/debian/system-admin.php

Je crois que je me fais mal comprendre…
Le b43 est géré, pas de problème. Le problème c’est la portée que cela offre; donc je voudrais utiliser Ndiswrapper pour tester les drivers proprios, histoire de voir si la portée est améliorée (car sous XP, avec ces fameux drivers proprios, la portée est nettement meilleure).
Le souci est donc l’utilisation de Ndiswrapper et non le seul wifi.

Alors il faut peut être que tu blacklistes d’abord b43 qui gène peut être (une ligne blacklist b43 dans un fichier /etc/modprobe.d/perso que tu crées toi même devrait suffire).
Par contre, il ne m’a pas semblé (en survolant le fil) voir quel était ton pb de ndiswrapper. Tu peux préciser ?

Le problème, c’est que je ne capte pas du tout le wifi (même à côté du modem routeur) avec ndiswrapper, même en blacklistant le b43.

mais ndiswrapper est bien chargé ? l’interface apparait ? le pilote windows est le bon ? tu as essayé plusieurs versions d’ndiswrapper ou du pilote, tu as quelquechose dans les logs ?
Parceque “ça marche pas”, comme type de pb, c’est difficile de savoir vers quoi t’orienter…