Probleme Xorg ,Driver nvidia et Bumblebee

Tags: #<Tag:0x00007f63f5fd81c0>

Bonjour !
D’abord je vais essayer d’éclaircir les chose et rendre mon titre plus explicite (merci d’avance pour votre lecture).

Je suis sous windows 10 ,un ordinateur Asus , GTX 960m ,inter core I5 ,8g ram .
après un dual boot de kali linux et Black Arch qui n’ont jamais réussi a boot correctement pour les même raisons que je vais vous présenter ici , une connaissances m’a conseillé d’installé debian en théorie beaucoup plus stable et ensuite de rajouter les outils de kali par dessus ,l’idée me plaisait bien donc je me lance :

Apres l’installation de debian ,je boot et j’ai était surpris de pouvoir me log directement ,contrairement au Dual boot précédent ,Malheureusement le premier problème apparaît : la résolution est bloqué sur 800x4~~ .

(avant de lire tout ça il faut savoir que je suis dessus depuis 2 semaines ,j’ai oublier la majorité des étapes que j’ai effectuer ,j’espère que vous pourrez me poser les bonnes question)

Ensuite j’installe mon pilote propriétaire Nvidia ,et la au redémarrage "oh no something has gone wrong"
alors j’espère pouvoir régler le problème en réinstallant proprement xorg ,et avec un nvidia-xconfig , tout se passe bien jusqu’à ce que le serveur graphique ne detect aucun écran ,je n’ai jamais réussi a exécuter la commande du coup , je redémarre souvent pour jouer avec la chance mais rien n’y fait .

Plus tard je découvre que ma CG intel rentre peut-être en conflit avec celle Nvidia ,et que je doit installer bumblebee ,alors je le fait et par miracle j’arrive a boot ,toujours le même problème de résolution et encore un pb : le power management a l’air de ne pas fonctionné car mon ventilo tourne H24 maintenant ,alors je réinstalle bumblebee ,et essayant de mettre la CG intel en priorité et la encore une fois ,
“oh no something has gone wrong” . j’installe alors les pilotes de la CG intel , et la startx fait freeze le pc .

entre temps j’ai essayer beaucoup de chose ,purge xorg ,purge nvidia ,purge bumblebee , j’ai essayer chaque option 1 par 1 et accessoirement ,nvidia-detect n’a jamais détecter ma carte graphique du début a la fin . je n’ai jamais trouve quelque chose révélateur de progrès .

Donc je me tourne vers le forum au bout de 2 semaines ,je ne sais absolument pas quels logs je doit vous présenter pour recevoir de l’aide ,donc je vous demanderez de me poser le plus de question possible , Merci d’avance .

ps: si vous me demander des logs ,je doit tous les taper a la main? que dois-je faire pour les afficher correctement sur le forum?

Bonjour,

Pas de question, étant donné que d’autres personnes sur ce forum ont eu des problèmes similaires.

https://www.debian-fr.org/search?q=gtx%20960m

Quelques informations : la GTX 960m fait partie de la famille Maxwell nom de code NV110

https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/#NV110

C’est important pour connaître l’état de prise en charge de cette famille de puces par le pilote nouveau :

https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

Si nouveau n’est pas la solution, il vaut mieux le blacklister.

Pour le reste, il ne faut pas de fichier xorg.conf et en théorie la simple installation de bumblebee-nvidia met en place le pilote modesetting qui utilise intel par défaut mais bascule sur nvidia si gros besoin graphique.

En dernier recours, désactiver le modesetting.

Bonjour,

J’ai eu un probleme similaire dans le sens ou j’ai une debian, un laptop optimus et une GTX 1060.

Pour les probleme de freeze au startx tu peut essayer de désactiver bumblebee avant le startx et de réactiver une fois dans la session X via

$ sudo service bumblebeed stop
$ startx
$ sudo service bumblebeed start

Je sais qu’avec Gnome/wayland il n’y a pas tout ça a faire.

Bon courage.

Merci pour vos Réponse ,du coup je vais continuer ma petites enquete ,(en effet je n’avais pas penser a faire de recherche au niveau de ma carte graphique) .

Si les autres poste ne règle pas mon problème je repasserai par ici :blush:

J’ai trouver quelques chose qui peut me concerner :
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus

il est dit que je doit installer VirtualGL (c’etait pas preciser sur le wiki mais bon :confused:) sauf que ce n’est pas dans les dépôt et que je n’ai pas acces a ma session
je n’ai accès qu’a la console en root .Comment puis-je l’installer sans passer par internet ,j’avais entendu parler de Git Clone une fois ,mais je n’ai pas trouver comment m’en servir sur Internet .

Merci d’avance

Ça date de 2012 : est-ce encore d’actualité ?

EDIT

Pardon, ça a l’air d’être suivi. Posté trop vite.

Re: je ne trouve toujours pas de solution pour mon problème ,mais avant de réinstaller une debian j’aimerais savoir si il est possible de blacklister ma CG Nvidia pour n’utiliser que mon chipset intégrer ,je pense que c’est une solution vue que je n’utiliserais pas de logiciel 3D sous linux .
Merci d’avance