Effectivement j’ai pas touché à l’allocation de mémoire (j’avais complètement oublié cette particularité de Java ), ça doit jouer pour une partie des lenteurs.
Mais maintenant que tu le dis, je soupçonne en effet un plugin particulier (et malheureusement j’en ai besoin, en fait c’est la seule et unique raison pour laquelle j’utilise Eclipse).
Bah je verrai ça demain, le dimanche j’ai la flemme.
Il va falloir arrêter un jour avec cette légende urbaine, Java est extrêmement rapide. Il faut bien dissocier vitesse du langage et démarrage de la machine virtuelle.
Cf : http://shootout.alioth.debian.org/[/quote]
Ouais, je me suis mal exprimé tu as raison. Disons plutot : Java est très lourd et long à démarrer![/quote]
Ah c’est donc pour ça qu’Eclipse est si lourd et lent (et ça, ne t’en déplaise, c’est pas une légende, c’est une constatation) : en fait c’est qu’il redémarre la JVM à chaque clic ou frappe sur une touche ?
Ok je sors… [/quote]
C++ c’est très consommateur en mémoire, il suffit de regarder firefox par exemple (un jour on arrivera à expliquer aux gens que le langage impacte moins les performances que ce que l’on en fait, on aura fais un grand grand pas pour l’informatique (probablement plus important que l’arrivé de l’ordinateur quantique)).
J’ai l’impression que tu fais pas mal de sectarisme (pas de java, pas de python, pas de C#, etc et inversement pour perl, le C++ et le C) chaque langage a ses avantages et faire du FUD est, je trouve, assez dommageable. Il est en tant que programmeur bon de rester ouvers sur toutes les techno non pas parce qu’elles sont bonnes, mais parce qu’elles peuvent toutes potentiellement t’apporter quelque chose. Quand je troll sur un langage en principe j’essaie de montrer que c’est du troll (mais il est possible qu’il me soit arrivé de ne pas le faire ou alors j’argumente et ce n’est pas du troll mais une constation.
Pour faire des jeux vidéos, python avec pygame me semble être une bonne idée, c’est très documenté et portable. Par contre python n’a pas d’IDE qui font de l’analyse de code parce que le langage est trop dynamique pour s’y prêter. Essaie peut être de voir ça comme une partie de la formation sur un langage peut verbeux comme python ce n’est pas très gênant, la seule difficulté c’est de devoir switcher entre la doc et le code constament eau début. Pour valider la syntaxe de ton programme tu peut soit l’executer (il y a une phase de compilation transparente donc pas la peine de devoir lancer pleins de test pour valider la syntaxe de ton programme ou alors tu peut lancer pylint qui fait de l’analyse statique et va te donner en plus des erreurs de syntaxes, des erreurs plus sophistiquer.
Je te trouve un peu dur dans tes accusations de sectarisme et de FUD. D’accord je n’aime pas vraiment Java ou .Net (pour des raisons totalement différentes : langage mal foutu à mon avis dans un cas, technologie propriétaire dans l’autre cas) mais ça s’arrête là. Ma remarque sur Eclipse n’était que ça : un gros troll (assez évident à mon avis), même si c’est basé sur une constatation IRL.
Quant à Python, je me suis assez exprimé dessus : c’est un langage que j’apprécie beaucoup mais les incompatibilités d’API d’une version à l’autre me rebutent. Tu remarqueras que malgré ça je le conseille quand même aux autres car je reconnais ses qualités (et je vais même jusqu’à admettre que c’est le BASIC des temps modernes, si ça c’est pas un sacré compliment je sais pas ce qu’il te faut ).
Le C et le C++ sont très loin eux aussi d’être la panacée, ne serait-ce qu’à cause de leur complexité qui entraîne de nombreuses possibilités d’erreurs et des temps de dév énormes, ce qui me suffit pour les déconseiller à un débutant.
Où vois-tu du sectarisme là-dedans? Je ne fais qu’exprimer mes préférences, et si je donne l’impression de taper souvent sur les mêmes langages c’est surtout pour faire “contrepoids” dans la discussion, histoire que ça n’aille pas que dans un seul sens (faut bien que quelqu’un s’y colle
).
Bonjour,
Il y a aussi pyflakes qui vérifie la syntaxe au fur et à mesure que tu tapes : les indentations, les parenthèses, guillemets, mot-clés, nom de fonction, …
Ça s’intègre bien à emacs, depuis lequel on peut également lancer pylint. Sans vouloir troller, je pense que ça doit pouvoir s’intégrer à d’autres éditeurs.
L’un des avantages, pour un non programmeur comme moi, donc peut être pas pour vous , c’est de pouvoir utiliser un interpréteur de commandes, et en particulier ipython. Qui peut d’ailleurs également servir au débogage. Bon, oui, on est loin d’un IDE
mais c’est bien pratique.
Usti
Je ne connais pas ipython en particulier, mais dans le même genre pour faire des tests rapides j’aime bien bpython (coloration syntaxique, auto-complétion etc).