@kikadisa
mouais, pas convaincu par tes arguments, si tu veux débattre sérieusement il va en falloir un peu plus.
ça gêne en quoi que tu sois pas seul à la maison? tu parlais de sheevaplug c’est pas pour le bruit que ça fait quand même?
le coup de la coupure de courant… bah achète un onduleur…
d’autre part si tu compte héberger des données si importantes qu’il te faut l’assurance de pourvoir y accèder tout le temps prends un hebergement pro, c’est clair que la ligne perso, c’est pas le pied, après faut quand même relativiser les fois et le temps ou ça ne sera pas disponible pour cause d’internet cassé.
c’est quoi l’interêt d’un cloud? pour moi c’est un mot à la mode englobant des concepts obscurs qui ne veut rien dire, quelles technologies entends tu mettre en place dans ton “claoude”?
tu parles d’hebergement libre, tu t’es renseigné un peu sur le sujet? tu connais le RHIEN (regarde la video sur la page de présentation), toile libre et autres?
diviser pourquoi? tu compte monter un site qui va avoir tellement de succès que ça va tout te saturer? quel est le problème? je ne comprends pas… serieux c’est pas pour t’asticoter, je pense que tu devrais relativiser beaucoup ce que ça peut “bouffer” en bande passante un site auto-hébergé.
a mon avis si tu veux t’heberger:
-achètes un nom de domaine, genre kikadisa.fr, pour ça regardes chez gandi
-demandes une IP fixe à ton FAI
-achètes ta bécane dédiée a cela
-installes debian dessus (on est pas chez mandriva ici un peu de prosélytisme bordel)
-configures ton reverse DNS
-mets en place les services qui t’interressent:
-ssh pour l’administration a distance
-ftp pour stocker des fichiers, faire des sauvegardes a distance
-un serveur http pour pouvoir raconter ta vie, dire que debian c’est trop bien, faire ton blog, monter une webgallery pour mettre ta tronche sur le web (qui a vraiment besoin de ça) etc…
-un serveur mail histoire de frimer avec une adresse style : je_fais_internet@kikadisa.fr
-un serveur jabber pour faire de la messagerie instantanée avec tes potes sans passer par chez billou
-dns pour être maitre absolu de ton domaine
-ntpdate histoire d’être à l’heure
etc…
-securises tout cela, via des chroot, des machines virtuelles, faire joujou avec netfilter, lire tes logs, automatiser les sauvegardes…
quand tu aura fait ça pour toi, tu obtiendras un certain niveau de compétences, et là peu-être que tu pourras envisager de le faire pour les autres.
moi j’appelles pas ça un claoude, juste un serveur.
Quitte à être parano, qu’est-ce qui me dit que toi ou les autres clients n’allez pas venir fouiller dans mon serveur ?
Au risque de me répéter…
Si tu veux de la vraie confidentialité, utilise des partitions cryptées sur un serveur dédié, et basta.
Comme dit Anthropo “c’est pas pour t’asticoter”, c’est juste que cet argument ne tient pas la route : je ne vois aucune bonne raison de faire plus confiance en ta solution, bien au contraire. C’est pas des déclarations d’intention (aussi belles soient-elles) qui vont me convaincre que mes données sont en sécurité, mais uniquement les mesures techniques que j’aurai personnellement mis en place et qui sont sous mon contrôle exclusif.
Le «cloud» est intéressant tout de même et ne consiste pas à avoir ses données décentralisées. C’est une dématérialisation complète de l’informatique d’une entreprise, donc effectivements les données sont sur des serveurs extérieures (ce qui peut poser un problème) mais aussi les ressources. L’intérêt est qu’un gros besoin ponctuel (y compris un gros besoin de moyens de calcul) ne pose pas de souci pour être gérer du fait de la mutualisation des ressources. C’est également censé être plus fiable. À l’heure actuelle, j’ai plutôt l’impression de petits nuages dispersés plutôt que dn gros nuage pour tous ce qui en limite beaucoup l’intérêt. Un souci est que si tu veux flinguer l’économie d’un pays, tu bousilles les serveurs d’IBM par exemple. J’imagine qu’ils y ont pensé. Pour un particulier, l’intérêt est assez faible.
Je ne suis pas un super expert en cloud computing mais quand je vois les offres des prestataires de mon coin en la matière je me dis que cela peut-être drôlement intéressant.
Par contre quand je vois les entreprises qui y sont passées je me dis qu’il y a encore des progrès à faire.
Petite note en passant : kikadisa je te trouve quand même vachement cool, tu te fais traiter de gros con et tu prends ça avec le sourire.
c’est quoi l’interêt d’un cloud? pour moi c’est un mot à la mode englobant des concepts obscurs qui ne veut rien dire, quelles technologies entends tu mettre en place dans ton “claoude”?
[/quote]
Le «cloud» est intéressant tout de même et ne consiste pas à avoir ses données décentralisées. C’est une dématérialisation complète de l’informatique d’une entreprise, donc effectivements les données sont sur des serveurs extérieures (ce qui peut poser un problème) mais aussi les ressources. L’intérêt est qu’un gros besoin ponctuel (y compris un gros besoin de moyens de calcul) ne pose pas de souci pour être gérer du fait de la mutualisation des ressources. C’est également censé être plus fiable.[/quote]
Pas nécessairement. Le « cloud » c’est une manière d’envisager les ressources informatiques comme des services. Oracle essaie de vendre des « Cloud d’entreprise ». Ça permet en entreprise d’allouer les ressources de manière dynamique leurs ressources informatique entre les services. Ça peut aussi être multi-site et ainsi encore gagner en souplesse. Et ça ça peut être externalisé ou non, sous-traité ou non. L’important c’est que l’utilisateur (celui qui veut utiliser le cloud pour stocker des fichiers ou déployer une application), ne se pose pas la question de l’administration et/ou de la taille (en puissance et en capacité) de la solution dont il a besoin).
Je ne trouve pas que ce soit un problème qu’il y ai une multitude d’offres (Amazon, Google et Apple en tête pour les particuliers). Ça donne plus de choix et ils ont des ressources
Dans ce cas, c’est juste du service informatique chez un prestataire, à charge pour ce dernier de s’occuper de l’intendance. C’est la redécouverte de ce qu’on faisait il y a 40 ans, ça perd de l’intérêt je trouve. En fait, c’est cette idée (suivre le lien) qui me taraude l’esprit (et depuis lognetmps: voir là)!
pas si sûr, faire du cloud computing c’est comme filer ses infos a fessebouc pour moi. donc potentiellement c’est exactement le même principe que de se dire, je vais pas me faire chier a monter un serveur mail, je vais tout mettre chez orange. mine de rien pour une boutique, ça peut avoir du sens, quand tu vois que maintenant tout le savoir faire passe a un moment ou un autre par un fichier d’ordinateur, que la liste clients et fournisseur est dans un erp, que tout est fait en dao, cao, pao etc, ça peut quand même etre vachement sensible. il y a interêt à choisir son prestataire avec soin.
dans la cas de télétravail, ça peut avoir du sens, pareil pour une flotte de commerciaux, a part ça j’ai du mal à saisir… a part pour IBM qui facture…
je reste convaincu qu’en info, soit tu achètes du service (logiciels proprios a changer tout les 5 ans) soit tu investis dans de la matière grise pour faire avec du libre. pour ceusses qui optent pour la première solution, c’est clair que le claoude ça solutionne pas mal de problèmes qui font vraiment chier, déploiement des applis, formation, sauvegardes, hetérogénéité du parc. Je reste convaincu qu’une bonne equipe “au service informatique” de la boutique reste plus intéressante sur du long terme, et pour le fait “le savoir faire reste dans la boutique”. c’est sûr que si c’est des adminsys qui se contentent de la startégie de sécu par défaut de microsoft, autant les foutre au chômage et prendre du cloud.
et quand kikadisa (qui n’est pas un con, seulement pas au point) dit qu’il veut faire du cloud, si c’est pour avoir un serveur ftp qui tourne histoire de pouvoir partager les film qu’il pirate avec ses potes, moi j’appeles ça de l’autohébèrgement.
pas si sûr, faire du cloud computing c’est comme filer ses infos a fessebouc pour moi.[/quote]
pas si sûr, faire de l’internet c’est comme filer ses infos a fessebouc pour moi.
Ou de se dire « je vais pas me faire chier à monter un serveur web, je vais utiliser toile libre » ?
Donc tu dis que le cloud caymal parce qu’il faut faire gaffe au prestataire choisis ?
Tu sais que c’est le cas pour tout les prestataires de n’importe quel entreprise ? C’est même le cas pour leur employés.
Les amalgames à 2 sous, ça va 2 secondes… Tu peut utiliser du service qui est en AGPL et tu peut avoir un service informatique qui fait du logiciel propriétaire. En plus de cela même RMS dis que les services ça ne fonctionne pas comme des logiciels et qu’il ne faut pas trop chercher à mélanger les notions de l’un chez l’autre (si tu veut tu peut chercher la vidéo de celui-ci à Grenoble en 2010, la partie questions à la fin).
Pour la formation c’est faux. Pour le reste c’est les logiciels web que tu décris pas le cloud.
Comme je le disais plus haut c’est une organisation différente, pas forcément une externalisation.
Ensuite il faut avoir les moyens pour créer un service informatique dans une petite entreprise et il faut des compétences pour le créer se service informatique. Comme tu le dis le logiciel deviens très important donc il s’agit de l’obtenir au plus vite et qu’il soit le plus conforme possible au besoin et ça ça demande des compétences à recruter. Il faut savoir évaluer les compétences, etc…
Je connais des entreprises qui pour réduire les temps avant la mise en service d’une appli, la déploie sur Google App Engine et ensuite monte les infrastructures matériel pour déployer chez eux et faire le passage de GAE à leur infra de manière transparente.
Tu amalgame beaucoup de choses qui n’ont que peut avoir les unes avec les autres. Ça répond à un vrai besoin. C’est dommage de s’arrêter sur de mauvais cas d’usage et de se bloquer parce que dans les communauté libres être contre le Cloud c’est bien
Il y a 40 ans, il n’y avait pas de « puissance à la demande » par exemple.
Mais très franchement de ce que j’en vois, le Cloud c’est une manière de bousculer un peu les habitudes de gestion de l’informatique. Chaque entreprise a sa propre vision de ce qu’il est possible de faire et des avantages que cela apporte. Google, Amazon, Oracle, Bull, Database.com, Apple, …
Mais oui le Cloud est un nom commercial pour quelque chose qui a commencé il y a longtemps. Le Cloud c’est une évolution pas une révolution.
[quote=“fran.b”]En fait, c’est cette idée (suivre le lien) qui me taraude l’esprit (et depuis lognetmps: voir là)![/quote]=
Je sais je m’en souviens J’ai faillit présenter un projet s’en rapprochant à l’INRIA.
Il y a 40 ans, il n’y avait pas de « puissance à la demande » par exemple.[/quote]
Tu rigoles!! Suivant le grade que tu avais et tes besoins, tu avais plus ou moins de puissance de calcul et de mémoire qui t’étaient allouées. Ça n’était pas de la gestion de ressource ça!!
[quote]
Mais très franchement de ce que j’en vois, le Cloud c’est une manière de bousculer un peu les habitudes de gestion de l’informatique. Chaque entreprise a sa propre vision de ce qu’il est possible de faire et des avantages que cela apporte. Google, Amazon, Oracle, Bull, Database.com, Apple, …
[/quote]Oui, c’est comme ça qu’on désigne du marketing en fait…[quote]
Mais oui le Cloud est un nom commercial pour quelque chose qui a commencé il y a longtemps. Le Cloud c’est une évolution pas une révolution.
[quote=“fran.b”]En fait, c’est cette idée (suivre le lien) qui me taraude l’esprit (et depuis lognetmps: voir là)![/quote]=
Je sais je m’en souviens J’ai faillit présenter un projet s’en rapprochant à l’INRIA.[/quote]
Parce que pour moi, le véritable nuage c’est ça: une information diffuse et réellement non localisée, et indestructible.
Il y a 40 ans, il n’y avait pas de « puissance à la demande » par exemple.[/quote]
Tu rigoles!! Suivant le grade que tu avais et tes besoins, tu avais plus ou moins de puissance de calcul et de mémoire qui t’étaient allouées. Ça n’était pas de la gestion de ressource ça!![/quote]
Justement ça n’a rien avoir. Tu parle d’administration statique, là où les techniques actuelles font ça dynamiquement. Je parle d’avoir extrêmement peu de ressources (voir ne pas en avoir) quand tu n’en a pas besoin, mais d’un coup avoir accès à un cluster d’une quarantaine de machine dès que le besoin s’en fait sentir.
Ça permet aux multinationales d’utiliser de manière transparente et uniquement basée sur les besoins réelle (avec possibilité de garde fou) de faire utiliser les infrastructures d’un site en France quand il est 2h du mat’ en France par un autre site basé aux USA. Bien sûr sans perdre la moindre connexion sur le service.
C’est le genre de choses qui sont arrivées il n’y a que 4 ou 5 ans dans linux (ajout/retrait à chaud de CPU).
[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]
[/quote]Oui, c’est comme ça qu’on désigne du marketing en fait…[/quote]
Ouai on peut dire la même chose du NoSQL. Personellement chaque fois qu’il y a quelque chose qui viens remettre en cause quelque chose d’établis et qui pousse à se reposer la question de pourquoi on fait d’une manière et est ce qu’une autre manière n’apporterais pas quelque chose, je trouve ça très positif. Comme pour le NoSQL face aux bases de données relationnelles pour ne citer que le plus récent.
[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]Mais oui le Cloud est un nom commercial pour quelque chose qui a commencé il y a longtemps. Le Cloud c’est une évolution pas une révolution.
Je sais je m’en souviens J’ai faillit présenter un projet s’en rapprochant à l’INRIA.[/quote]
Parce que pour moi, le véritable nuage c’est ça: une information diffuse et réellement non localisée, et indestructible.[/quote]
Je suis très loin d’avoir le niveau en sécurité informatique pour pouvoir en juger, mais le gros problème que je vois c’est de pouvoir gérer ses données. Envoyer des fichiers c’est simple, les avoir chiffrées avant, les utiliser des CRC et/ou des checksum pour contrôler l’intégrité de ce que l’on récupère aussi, le problème c’est de pouvoir supprimer un fichier.
Mais remarque que c’est ta propre vision (ton marketing ) qui diffère d’autres personnes. Ta vision est centrée sur les documents alors que d’autres s’intéressent surtout aux applications.