Ptit serveur

ce matin “tôt” j’ai jeté un oeil aux consos d’une zotac que j’avais croisé : 35W en idle et pas loin de 45 en charge, si j’ajoute les deux disques je ne devrais jamais pas dépasser les 90w de conso je pense, je pourrais donc, à priori, prendre une alim “brique” de 90w non ? plutôt que le “monstre” de 220 livré avec le boitier qui m’intéresse ? (l’éternelle histoire de pas prendre un marteau pour écraser une mouche, et aussi minimiser la chaleur à l’intérieur du boitier pour éventuellement passer en 100% dissipation passive.

Petite mise à jour :

J’ai commandé / reçu / monté ma machine.

Petit détail à propos de la carte mère : j’ai pris une zotac avec un Atom 330 dessus et ne semble pouvoir s’installer dessus qu’une version EeePC de Debian (pas un pb en soi : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install#Downloadinstallerimage)

Par contre j’ai été un peu vite et n’ai pas installé sur le RAID 1 que j’avais cru activer dans le bios de ma carte mère, apparemment il y a une option à préciser quand on installe Debian et qu’on arrive à l’utilitaire de partitionnement … je suis bon pour recommencer :stuck_out_tongue:
Par contre en débranchant un des 2 disques après avoir éteint et en redémarrant, la machine n’est pas contente (bah oui il lui manque un ptit quelque chose tout de même), mais j’arrive a booter ma Debian et tout fonctionne normalement.
Une fois résolu le problème de raid je devrais avoir une jolie ptite machine qui marche.

Pour info, la conf’ finale donne finalement ceci :

  • zotac ionitx F
  • boitier avec alim intégrée
  • 2 disques 500 go en raid
  • 2 go de DDRII

Le tout fait pour l’instant un peu plus de bruit que souhaité mais je pense débrancher les 2 ventilos “rikiki” de 40mm qui se trouvent à l’arrière du boitier et doivent tourner un poil vite, ça devrait faire baisser le niveau sonore (qui n’est pas insupportable … mais qu’on endtend encore ^^)

Des nouvelles du raid :

Le “raid” dispo sur la carte mêre est un raid soft pas franchement conseillé (pas efficace on va dire).

J’ai refait une installation de ma Debian en tentant de monter un raid correctement. En utilisant mdadm je me suis rendu compte que j’avais bien mes 2 disques en raid, qui était apparemment synchro … mais quand j’essaye de démarrer avec un seul des 2 disques en raid un seul des 2 arrive à booter, le second est dans les choux (je n’arrive même pas à grub).

Au point ou j’en suis et vu ce que j’ai observé, je me demande s’il ne peut pas juste s’agir de GRUB qui n’est installé que sur un des 2 disques. Quelqu’un a déjà eu le pb ? je paatauge un peu et je manque de temps pour m’occuper de ceci autant que je le souhaiterais :frowning:

Edit : Pour mieux décrire mon problème :
J’ai deux disques en raid1 (sda et sdb)

sda boote correctement seul et avec sdb de branché
sdb “seul” ne boot pas, mais je n’ai pas de message d’erreur du genre “disque bootable manquant”, juste un écran noir avec un curseur qui clignote quelques lignes plus bas que le haut de l’écran.
Quand je ne branche aucun disque “bootable” j’ai bien ma machine qui pleure en disant qu’elle ne voit pas de support bootable.
En créant les partoches de raid, j’ai bien fait attention à positionner le flag “bootable” pour les 2 partitions “jumelles” que je voulais booter.

mdadm m’affirme que mon raid1 est ok, actif, clean et synchronisé.