[QUASI-RESOLU] A propos de fstab....PB pour monter un DD

[quote]/dev/hdd1 2 9964 80027797+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hdd5 2 9964 80027766 7 HPFS/NTFS [/quote]

Comment ça elle n’existe pas…

J’ai écrit

#mount /dev/hdd5 /mnt

et non /dev/hdd2

Bon voila! la solution a été donné précédemment…
Toute ma démarche était juste seulement … pas tout à fait, j’arrivais pas à faire reconnaitre à ma debian un disque en ntfs !

J’ai transféré mes données, rebranché mon disque sur ma debian
L’utilitaire cfdisk m’a été très utile puisque je n’ai utilisé que celui là
j’ai formaté, choisit un type de fichier ,partitionné…

puis dans /etc/fstab j’ai rajouté la ligen suivante:

/dev/hdd1 /mnt/dd-50 auto defaults 0 0

par la même occas j’ai partitionné mon disque avec cfidsk
j’ai gardé une partition en ext3 et l’autre ben en ntfs
Seulement lors du redémarrage il aime pas trop

/dev/hdd1 /mnt/dd-50 ntfs defaults 0 0

Alors j’ai laissé auto et il le reconnait comme un disque en ext2, m’enfin j’ai acces à mes données !
Reste à voir si j’enlève mon disque et que je le met sur un rac externe en usb2 si mes copains pourront détecter ce type de fichier ( et oui tout le monde n’a pas un pinguoin d’installé)

Voila si quelqu’un sait pourquoi le ntfs ne passe pas comme ca
/dev/hdd1 /mnt/dd-50 ntfs defaults 0 0

:smiley:

slt,

[quote]
Alors j’ai laissé auto et il le reconnait comme un disque en ext2, m’enfin j’ai acces à mes données ! [/quote]

Cool.

[quote]
Reste à voir si j’enlève mon disque et que je le met sur un rac externe en usb2 si mes copains pourront détecter ce type de fichier ( et oui tout le monde n’a pas un pinguoin d’installé) [/quote]

Apparemment un disque dur de partage avec des users autre que sous Linux cela implique en effet un systéme de fichier compatible, le seul syteme de fichier qui me satisfait pour ce genre de compatiblité c’est le fat32.

je viens de trouver un truc :

FAT 32, c’est le système de fichiers de 98SE/Me
NTFS, c’est celui de NT/2000/XP

NTFS permet de gérer la protectoion de tes dossiers etc…
FAT 32 se montre légèrement plus rapide que NTFS

En conséquent, si t’es osus XP, de préférence tu mets en NTFS par contre 98/Me ne peuvent pas lire le NTFS.

pour complèter je dirais aussi que ntfs est plus stable et qu’il permet le cryptage (permet de gérer la protection de tes dossiers)

Alors le type parle que pour windows :cry: alors pour linux…

Rappelons aussi que:

La FAT32 est un format surdocumenté, et toute la famille NT (2000 XP) le gère trés bien.

Sauf que le pilote NT a été bridé pour rendre impossible sous 2000 ou XP le formatage de partitions > 32 Go (avec les gros disques, passage obligatoire au NTFS). Cette limitation n’existe pas sous windows98/ME, qui sait parfaitement formatter jusqu’a 2^32octets (4 To).

Le différentiel de vitesse pure entre la FAT32 et le NTFS est légèrement à l’avantage de la fat32, mais si l’on y rajoute la gestion de la sécurité (ce qui est l’usage normal) du NTFS, la FAT32 gagne haut la main. Un disque systême windows en FAT32 est incomparablement plus rapide… Mais on perd la sécurité (relative) et certaines applis refusent de s’installer.

Pour un disque de données windows utilisé uniquement en réseau, il faut se rappeler que la gestion des droits qui manque à la fat est compensée par les droits d’accés samba/AD, et que l’utilisation de FAT32 rapide au lieu de NTFS lente se fait avec quasiment les mêmes options de gestion des droits.

Encore plus rapide que la FAT32, mais plus guère utilisée que dans certaines cartes, clés usb, ou dans l’embarqué, il y a aussi la FAT16, mais elle ne gère que les supports < 2 Go.

Les clés USB sont par défaut formattées en FAT16 ou FAT32, mais rien n’empêche pour la plupart de les formatter en ext, si nécessaire.

Car il faut rappeler que la FAT comme le NTFS ont un défaut majeur: une table d’allocation non relogeable. Ce petit espace disque situé à un endroit fixé décrit la disposition des fichiers dans la partition. Comme cette table est écrite chaque fois qu’elle est modifiée (= chaque fois que vous créez un fichier, que vous le detruisez, que vous le redimensionnez de manière conséquente), elle s’affaiblit plus vite que le reste du support, et pète vite pour cause de surutilisation.

Vala ce qui me vient d’autre comme joyeusetés microsoftienne autour de la FAT…